Découvrir le Canal des Deux mers à vélo

Evasion, Idées Week-End

Découvrir le Canal des Deux mers à vélo

1056

Comme son nom l’indique… le Canal des deux Mers relie deux espaces maritimes. De l’Atlantique à la Méditerranée. En réalité, le canal des 2 mers inclue le canal de la Garonne du coté de l’Atlantique, et le canal du midi côté Méditerranée. Dynamic-seniors a eu la grande chance de pouvoir longer en vélo une partie du Canal des 2 Mers. Une escapade de charme sur ce nouvel itinéraire cyclable. Un itinéraire de 800km qui va de Sète à Royan.

Première étape : Montauban

Un violon 3/4 d'Ingres. Soi son premier violon, ou un violon d'autre.Il le conserva toute sa vie

Un violon 3/4 d’Ingres. Soit son premier violon soit un violon d’étude. Il le conserva toute sa vie.

Montauban…  Sa place nationale, le musée Ingres, le Pont Vieux qui enjambe le Tarn, ses statues de Bourdelle…  Cette ville rose dont le nom en occitan signifie « mont blanc » est à découvrir en prenant tout son temps. Située sur le parcours du canal des 2 mers à vélo, elle bénéficie depuis 2003 de la réouverture du canal de Montech. Construit en même temps que le Canal de la Garonne, il permet de relier le Tarn et Montauban au Canal Latéral de la Garonne. Les anciens chemins de halage, complètement sécurisés permettent de le longer tout en douceur. Depuis 2011, la voie cyclable est labellisse « vélo voie verte ». On dit de cette ville qu’elle est une soeur de La Rochelle… Pas pour pour ses somptueuses façades en briques, mais parce qu’elle adopta dès le milieu du 16ème siècle les idées de la Réforme protestante. 

Montauban - la place Nationale.

Montauban – la place Nationale.

Longer tranquillement leTarn en vélo

Le célèbre crieur de la maison du crieur

Le célèbre crieur de la maison du crieur

Le Tarn, lui, n’est  pas toujours tranquille… En 1930, la crue du Tarn détruisit une grande partie de la ville et traumatisa cette dernière. Mais La ville réagit vite en construisant de nouvelles infrastructures. Béton armé, art déco, quartiers résidentiels, marché couvert etc… agrémentent alors la ville en plein essor. Une ville ourlée d’une jolie ceinture verte et de nombreuses exploitations agricoles. Aujourd’hui, cette fière cité de briques se parcourt en musardant. Ici, un crieur «  à l’ancienne », là, l’ancien imposant collège de Jésuites, partout des statues d’Emile Antoine Bourdelle. Sans oublier le pont-canal et le musée Ingres, sis dans l’ancien palais épiscopal. Ce dernier est actuellement fermé, mais va re-ouvrir à la fin de l’année.

Montauban - détail d' une façade

Montauban – détail d’ une façade

Ensuite, vous enfourchez votre vélo. Prochaine étape : Agen

Direction Agen

www.canaldes2mersavelo.com

Copyright : Frédérique Lebel

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/velo-et-wellness-alsace-hostellerie-la-cheneaudiere/

Les commentaires ne sont pas disponibles!