Les Filets de Merlu du Phare d’Eckmühl pour des recettes légères et gourmandes

Gastronomie, Nutrition

Les Filets de Merlu du Phare d’Eckmühl pour des recettes légères et gourmandes

1066

Les Filets de merlu au naturel du Phare d’Eckmühl vont agrémenter vos plats. En effet, le poisson s’intègre facilement aux recettes légères et gourmandes de l’été. Le merlu a droit à plusieurs déclinaisons comme merlu européen, merlu blanc mais également colin, collinet, colinot, bardot et merlan en Méditerranée (Merluccius). Ce poisson exclusivement marin fait partie de la famille des merluciidés.

Les Merlus vivent à près de 1000 mètres de profondeur. Ils ne remontent que quand la nuit est tombée. Leur taille varie entre 30 et 110 centimètres. Ils sont reconnaissables grâce à leurs deux grandes nageoires dorsales doublées d’une nageoire anale et d’une grande bouche. Leur corps allongé de teinte gris clair est caractéristique.

Bateaux de Pêche

Bien choisi le Merlu

De préférence, optez pour du Merlu pêché dans l’Atlantique. D’après l’UICN*le merlu de Méditerrannée est en voie de disparition.

*réseau des organismes et des experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France.

Les techniques de pêche

Pêche à la ligne

Le merlu, pêché par les chalutiers de fond est un désastre pour les fonds marins. Les chalutiers pélagiques utilisent des filets qui ne raclent pas le fond et qui évoluent entre deux eaux. Les palangriers se servent d’une longue ligne de fil de pêche (le corps de ligne ou banc) sur laquelle sont fixés des hameçons. Les fileyeurs posent des filets sur le fond et qu’ils relèvent plus tard. Il est regrettable de constater que sur les étiquettes,  la manière dont les poissons sont pêchés ne figure pas. Information qui me semble très importante et qui devrait être obligatoire si les gouvernements s’intéressaient aux modes de pêche.

Pêche avec filets

Comment choisir le merlu ?

Etal du poissonnier

©Pixabay

Quand vous allez chez votre poissonnier, soyez vigilant sur la taille du merlu que vous comptez acheter. Choisissez-en un de 60 cm minimum. Son corps doit être raide, son oeil bombé et ses ouïes bien rouges. Pour vérifier la fraîcheur des tranches, fiez-vous à l’arête centrale qui doit être humide. Sa spécificité vient de son mode de pêche. La pêche à ligne, pratiquée dans la journée, permet de préserver l’aspect et la qualité du poisson. Son lieu de pêche est également important. Plus il est frais, meilleur il est car sa chair est ferme. Afin qu’elle ne ramollisse pas, gardez-le avec ses écailles 24 h au réfrigérateur, vidé, sous film alimentaire. Les darnes se conservent aussi 24 h. Ne pas le congeler plus de 3 mois. Ce poisson dit maigre, peu calorique, constitue une bonne source de protéines (16 g pour 100 g).

Merlu

©Pixabay

Les Filets de Merlu du Phare d’Eckmühl

Les Filets de Merlu du Phare d'Eckmühl

Les Filets de merlu du Phare d’Eckmühl réunissent tous les bienfaits du merlu dans une recette légère « de filets au naturel ». Ils sont agrémentés de simples aromates BIO. Directement pêché en Bretagne, le merlu est immédiatement fileté à la sortie du port et emboîté à la main à Douarnenez selon une méthode artisanale. 100% breton, les Filets de merlu regorgent d’atouts nutritionnels. Connu pour sa faible teneur en matières grasses et sa richesse en protéines, le merlu est source de phosphore et de sélénium. La chair délicate et le goût subtil des filets de merlu offrent d’infinies possibilités en cuisine. Simplement assaisonnés d’un jus de citron ou d’une vinaigrette aux herbes, les Filets de merlu au naturel Phare d’Eckmühl peuvent se consommer chaud ou froid, en terrine ou sur une tranche de pain. Déglacés, poêlés, empapillotés, il se prête à l’élaboration de recettes saines et gourmandes.

Recette légère aux bienfaits nutritionnels

Merlu cuit

©Pixabay

Avec moins de 2,5% de matières grasses, le merlu est un poisson maigre. Il est également connu pour sa richesse en protéines (22 g pour 100g). Sa teneur en vitamines et minéraux est intéressante. Source de phosphore*, il est utile au fonctionnement normal du système immunitaire. En raison de leur chair fine et fragile, les filets de merlu nécessitent une méthode de cuisson préservant leur texture et leur goût délicat. Pour cette raison, Phare d’Eckmühl les emboîtent crus, dans un court-bouillon bio composé de thym, de graines de fenouil, de laurier et de persil. Puis ils sont cuits délicatement afin de préserver tous leurs atouts nutritionnels.

*qui participe au maintien d’une ossature et d’une dentition normale, le merlu est aussi riche en sélénium (50 μg)

Mille et une façons de les cuisiner

Merlus

A l’apéritif, servez les relevés délicatement d’un jus de citron. Pour le déjeuner ou le dîner, assaisonnez-les avec une vinaigrette. Ils se marient également bien avec des légumes de saison. En papillote ou en salade, sur du pain ou en terrine, chauds ou froids, les filets de merlu séduiront ceux qui veulent se faire plaisir tout en se faisant du bien.

Pêche locale 100% bretonne avec une  méthode artisanale

Relevage des Filets

Classé parmi les poissons blancs, le merlu ou colin (différent du colin d’Alaska) est issu de la pêche locale. A peine débarqué au port, il est fileté selon une méthode artisanale puis emboîté à la main à Douarnenez.

Informations pratiques

Composition des Filets de Merlu

– Ingrédients : merlu, eau, sel, thym*, graines de fenouil*, persil*, laurier (* ingrédients issus de l’agriculture biologique)
– Valeurs nutritionnelles pour 100 g :474 kJ / 112 kcal. Matières grasses (2,3 g) dont acides gras saturés (0,4 g), monoinsaturés (0,6 g), poly-insaturés (1 g), glucides (0,9 g), dont sucres (traces), protéines (22 g), sel (0,8 g), phosphore (130 μg), sélenium (50 μg).
– Poids net : 150 g
– Prix moyen : 4 € TTC
Distribution : en r.seaux de magasins biologiques et di.t.tiques

Les Filets de Merlu au Naturel du Phare d’Eckmühl en cuisine

Taboulé de boulgour aux herbes aromatiques

Taboulé de boulgour aux herbes aromatiques

Préparation : 30 minutes
Repos : 30 minutes
Pour 2 personnes
Ingrédients
Une boite de . Filet de merlu . au naturel Phare d’Eckmühl
150 g de boulgour
2 c. à soupe d’huile d’olive
Le jus d’1/2 citron
Gousse d’ail : une
Echalote : une
Bouquet de coriandre : un petit
Un demi bouquet de persil plat
Une demi botte de ciboulette
Sel et poivre
1 c. à soupe de graines de courge

Préparation

Mettre le boulgour dans une casserole avec deux fois son volume d’eau fraîche (400g environ),.
Saler et faire cuire à petite ébullition pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Couvrir et laisser gonfler 10 minutes hors du feu.
Verser dans un grand saladier et laisser refroidir complètement (30 minutes environ).
Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive avec le jus de citron, l’ail dégermé et écrasé, l’échalote épluchée et émincée très finement.
Saler et poivrer.
Verser sur le boulgour et mélanger délicatement à la fourchette.
Laver les herbes, hâcher la ciboulette, ciseler la coriandre et le persil et les ajouter au taboulé. Terminer par le filet de merlu découpé en gros morceaux. Toaster les graines de courge quelques minutes dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles éclatent. Les hacher grossièrement si souhaité et en parsemer le taboulé. Conserver au réfrigérateur et servir bien frais.

Tagliatelles de légumes et pétales d’agrumes et crème au miso blanc

Tagliatelles de légumes et pétales d’agrumes et crème au miso blanc

Préparation : 20 minutes
Pour 2 personnes
Ingrédients
Deux boites de . Filet de merlu . au naturel Phare d’Eckmühl
200 g de carottes
Une petite courgette (200 g environ)
1/4 d’orange, pamplemousse ou citron, ou 4 kumquats
1 grosse c. à soupe de miso blanc (en magasins bio)
Le jus d’1/2 citron
Une c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre et/ou baies roses

Préparation

Brosser les carottes et laver la courgette sans l’éplucher.
Détailler de fines lanières avec un économe ou une mandoline.
Arrêter en atteignant le coeur des carottes et les pépins de la courgette.
Les faire cuire 3 minutes à la vapeur douce pour les assouplir.
Pendant ce temps, peler le quartier d’agrume à vif en retirant les parties blanches.
Prélever de petits pétales de chair avec un couteau bien tranchant.
Préparer la crème au miso : mélanger le miso avec le jus de citron, puis avec l’huile d’olive. Saler poivrer.
Mettre les tagliatelles de légumes et les pétales d’agrumes dans un plat.
Ajouter la sauce miso et mélanger délicatement.
Recouvrir de filets de merlu et saupoudrer de grains de poivre ou de baies roses concassées.
Servir encore tiède.

Phare d’Eckmühl

Phare d'Eckmühl

En 1999, la conserverie Wenceslas Chancerelle crée Phare d’Eckmühl, première marque française de conserves de poisson dédiée aux magasins bio. Née de la volonté de proposer des produits de la mer respectueux de l’écosystème marin et certifiés en Agriculture Biologique, la conserverie s’inscrit dans une tradition familiale née en 1853. Son ancrage territorial, sa maîtrise de savoir-faire ancestraux et son respect de l’environnement marin font de Phare d’Eckmühl une marque unique sur le marché bio. A ce jour, elle propose une trentaine de conserves de poisson aux saveurs préservées et authentiques. www.pharedeckmuhl.com

Crédit Photos : Phare d’Eckmühl – jimephotography.com – Gérard Houdou

 

Phare d’Eckmühl
ZI de Lannugat
3, rue des conserveries
29100 Douarnenez cedex

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors :

Les commentaires ne sont pas disponibles!