Les Souliers Rouges : un spectacle musical inspiré du conte intemporel d’Andersen

A la une, Spectacles - Théâtre

Les Souliers Rouges : un spectacle musical inspiré du conte intemporel d’Andersen

85

Hier soir, j’ai pu assister au spectacle Les Souliers Rouges qui se joue à la Salle Pleyel jusqu’à ce soir. Puis, il partira en tournée dans toute la France. Ne manquez pas cette oeuvre dont les mélodies envoûtantes et la dramaturgie en font un spectacle incontournable du paysage culturel parisien.

Le Spectacle Les Souliers Rouge nous plonge dans une aventure immersive où musique et théâtre s’entremêlent. C’est le conte intemporel d’Andersen, « Les Souliers Rouges » qui est à l’origine de cette comédie musicale. Le récit, à la fois poignant et émouvant, est issu de la collaboration entre Marc Lavoine et Fabrice Aboulker. L’artiste et le compositeur ont fusionné leurs talents respectifs et leurs visions artistiques pour créer un spectacle qui transcende les genres traditionnels. Les Souliers Rouges mêle la comédie musicale et le théâtre lyrique avec brio. Grandioses, les décors amplifient l’intensité de l’histoire.

Les Souliers Rouges - Victor veut créer le spectacle.

Victor est obsédé par Les Souliers Rouges.

Les Souliers Rouges - Victor compte braver les fantômes de l'Opéra

Le chorégraphe compte braver les fantômes de l’Opéra.

Victor organise un Casting pour trouver son étoile.

Victor organise un Casting pour trouver son étoile.

Isabelle veut devenir danseuse étoile à l'Opéra.

Isabelle veut devenir danseuse étoile à l’Opéra.

Isabelle a cédé à l'envie de devenir étoile et porte Les Souliers Rouges

Isabelle a cédé à l’envie de devenir étoile et porte Les Souliers Rouges.

Les Souliers Rouges

Le chant, la danse et la musique sont indissociables de cette comédie musicale. Les interprètes chantent merveilleusement bien, les danseurs sont hyper talentueux et la musique est tout juste sublime. Les notes et les accords transcendent les émotions et les péripéties des personnages. Un ensemble qui créé une expérience immersive pour le public. Les instruments sont nombreux. Pianos, guitares, ensembles de cordes, bois, cuivres, et chœurs classiques vibrent dans une harmonie parfaite. L’ensemble est enrichi par des touches de sons digitaux qui ajoutent une profondeur étonnante et unique à la musique.

Des artistes talentueux

Le casting visant le spectacle Les Souliers Rouges fait que les artistes sélectionnés sont tous très talentueux. Talent indispensable pour incarner les personnages complexes du récit. Céleste Hauser, Guilhem Valayé et Benjamin Siksou, en plus de leur leur talent vocal, savent donner vie aux personnages. La manière dont a été monté cette comédie musicale a permis leur performance. En effet, c’est grâce au processus de création dynamique et collaboratif que les artistes ont pu arriver à un tel niveau d’interprétation. Sans oublier que les mélodies ont été adaptées à leurs voix uniques. Ce qui a ajouté une dimension personnelle et authentique à l’ensemble du spectacle.

Les Souliers Rouges - Isabelle tombe amoureuse de Ben

Isabelle tombe amoureuse de Ben

Les Souliers Rouges - Victor devient fou furieux quand il découvre l'idylle d'Isabelle avec Ben

Victor devient fou furieux quand il découvre l’idylle d’Isabelle avec Ben.

Isabelle ne sait plus quoi faire et cri son désespoir

Isabelle ne sait plus quoi faire et cri son désespoir.

L'Opéra tremble, les danseurs s'habillent de noir et les rideaux flambent

L’Opéra tremble, les danseurs s’habillent de noir et les rideaux flambent.

Isabelle et Ben sont déchirés par leurs sentiments et ne savent pas quelle décision prendre

Isabelle et Ben sont déchirés par leurs sentiments et ne savent pas quelle décision prendre.

L’histoire

Cette adaptation libre du célèbre conte de Hans Christian Andersen nous fait découvrir l’histoire d’Isabelle. Cette ravissante jeune fille au cœur pur est venue à Paris pour tenter de devenir danseuse Étoile. Depuis sa plus tendre enfance, elle en rêve. Victor, chorégraphe réputé de l’Opéra, a décidé de se lancer dans un projet insensé : monter le ballet maudit Les Souliers Rouges. Mais, une légende prétend que le diable hante depuis toujours les couloirs de l’Opéra à propos de ce ballet. En effet, il semblerait qu’il maudirait ce spectacle. Ces chaussons magiques portent en eux un piège : « Celle qui les chaussera connaîtra la renommée mais devra renoncer à l’amour, sinon la malédiction sera terrible. » Obsédé par ce ballet, Victor cherche sans relâche son héroïne.

La malédiction a frappé. Isabelle s'effondre.

La malédiction a frappé. Isabelle s’effondre.

Les fantômes récupèrent Les Souliers Rouges.

Les fantômes récupèrent Les Souliers Rouges. Victor est fou de douleur d’avoir perdu son étoile.

Une finale sous l'ovation du public.

Une finale sous l’ovation du public.

Un rêve devenu réalité

Comme pour Cendrillon, ce sont les ballerines qui choisissent leur Étoile et leur dévolu tombe sur la belle la Isabelle. Le ballet connaît un succès fabuleux comme l’espérait Victor. Pourtant, il sait que le diable ne le laissera pas profiter de son succès sans interférer. Ben, un jeune et beau journaliste, tombe amoureux d’Isabelle et la met, malgré lui, à l’épreuve… La danseuse avait accepté la proposition de Victor avec enthousiasme. Mais, confrontée à l’amour, elle s’interroge. Quand elle a dit oui à Victor, elle s’imaginait que sa vie serait magique en devenant danseuse étoile à l’Opéra. Elle voulait être libre et célèbre dans le monde entier. Quand son coeur se met à palpiter pour Ben, elle ne sait plus quoi faire. Son ambition vaut-elle de sacrifier l’amour ? Son bonheur dépend-il uniquement de la gloire ?

Programme des tournées en France

Une tournée dans toute la France©Les Souliers Rouges.

Un choix cornélien

La danse au niveau suprême exige travail et discipline. Les petits rats ne rêvent que du graal : devenir danseuse ou danseur étoile à l’Opéra. C’est ce rêve, cette poésie, cette force, que véhicule ce spectacle musical Les Souliers Rouges de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker. Isabelle va devoir faire un choix. Lequel sera-t-il ? L’amour évidemment mais à quel prix….

Infos pratiques

Spectacle : Marc Lavoine, Fabrice Aboulker et Hans Cristian Andersen
Chorégraphie : Tamara Fernando
Mise en scène : Jérémie Lippmann
Artistes principaux : Guilhem Valayé, Loryn Nounay et Benjamin Siksou
Pour en savoir plus sur Les Souliers Rouges

Photos Gaëlle Alban
Photos d’ouverture de l’article : Fabrice Chapuis

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/tattoo-planetarium-la-fine-fleur-du-tatouage-mondial/

Les commentaires ne sont pas disponibles!