Les Vins rosés du Val de Loire conquièrent leurs lettres de noblesse.

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Les Vins rosés du Val de Loire conquièrent leurs lettres de noblesse.

170

Les vins du Val de Loire ont le vent en poupe. Un article publié dans Interloire nous a appris que ces appellations représente 24% des vins du Val de Loire. Une bouteille sur deux est vendue en grand distribution. Le bassin viticole a même gagné trois poins de parts de marché, tous volumes de vins rosés confondus. Et les appellations ligériennes représentent une bouteille sur quatre. Petit détour pour découvrir les vins du Val de Loire.

Les Vins du Val de Loire

Rosé du Val de Loire

(c)BenoitMartin

Les vins rosés de Loire

Les ventes ont progressé de 7% en deux ans. J’ai été étonnée de constater que ces rosés sont appréciés par les moins de 35 ans. Un consommateur sur deux dans cette tranche d’âge opte pour un rosé du Val de Loire. Pour les néophytes, il convient de bien connaître la gamme des vins rosés du Val de Loire. Cela vous aidera lors de vos achats. En effet, il y a les vins secs, tendres et doux. Le Rosé de Loire est reconnu comme AOC depuis 1974. Ce rosé est le fruit d’un assemblage de plusieurs cépages. Il contient du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Pineau d’Aunis, du Grolleau noir, du Gamay et du Grolleau.

Vins du Val de Loire - Rosé d'Anjou

(c)BenoitMartin

Quel genre de vin es le Rosé de Loire ?

Il s’agit d’un vin sec avec une attaque franche. Peu titré (9°), lors de la dégustation, il se dévoile souple, léger avec des arômes d’agrumes, de petits fruits rouges*. Ce breuvage est obtenu par pressurage direct après les vendanges. Il peut aussi être obtenu par saignée. La saignée signifie que l’on tire du jus des cuves après quelques heures de macération. C’est ce fait que sa robe peut varier du rose pâle au ton rose pivoine soutenu selon le temps de macération**. Sachez que  la couleur du vin ne modifie ras sa qualité organoleptique. Il faut juste savoir que certains raisins sont plus teinturiers que d’autres. Ce rosé de Loire doit être consommé jeune.

* groseille, framboise.
**la couleur étant contenue dans la peau du raisin
Verre de rosé et figues

(c)BenoitMartin

Que vaut le Rosé d’Anjou ?

Ce vin est libellé AOC depuis 1964. Il est composé en grand majorité de Grolleau, Gamay et Pineau d’Aunis. Quand vous l’aurez en bouche, vous constaterez qu’il est tendrement fruitéavec une belle fraîcheur. Cette dernière compense la sensation moelleuse et rafraîchit la fin de bouche. Sa teinte lumineuse oscille entre le rose pâle et le rose intense. Il faut le boire quand il est jeune.

Rosé et Calissons

(c)BenoitMartin

Qu’en est-il du Cabernet d’Anjou ?

Lui aussi est AOC, mais depuis 1957. Composé de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon vous devriez le trouver rond, suave et fruité. Pour qu’il conserve son côté moelleux, aucun sucre n’a été ajouté. Sa fermentation a été stoppé par le froid. Cette manière de faire lui a permis de conserver son fruité et son sucré. Pour autant, il n’en a pas perdu belle vivacité et sa une pointe acidulée. Certains vignerons affichent sur la contre étiquette de leur bouteille un curseur de sucrosité. Une précision qui peut s’avérer intéressante pour les connaisseurs.

Les Vins du Val de Loire et ses domaines

Domaine des Trottières

Le Domaine des Trottières

Domaine des Trottières : Rosé d’ANJOU 81/2 2019

Ce rosé d’Anjou a une robe lumineuse et cristalline. Nous aimons sa couleur rouge framboise aux reflets saumonés. Ses notes de petits fruits rouges*, de rose et de bonbon anglais lui confère un côté gourmand. Sa finale toute en fraîcheur de menthe et de poivre blanc est un vrai délice. Vins gourmands par excellence, ces rosés tendres sont ronds et suaves. Leur vivacité accompagne agréablement la sensation moelleuse et rafraîchit la fin de bouche.

*fraises et groseilles.

Infos pratiques

Ce vin est à servir frais à 4°C. Il est issu de cépages Gamay 40 %  et Grolleau 60 %. Son taux d’alcool est de 9%, ce qui le rend léger. Pour le sucre résiduel, le poids est de 45 g / Litre. Sa vinification est de 40 % en macération pelliculaire avec mutage par le froid. La fermentation et conservation sont à T° contrôlées. Ce vin est élevé trois mois en  cuve sur lies fines.

Domaine des Trottières

Domaine des Trottières

Terroir et Climat : Sol de graves – sableux limoneux

La commune de Thouarcé se situe dans une vallée assez encaissée qui présentet une situation géographique particulière. En effet,  elle se situe dans la zone climatique la plus chaude du département. Le niveau d’ensoleillement y est élevé et les précipitations plus faibles que la moyenne. Ce climat propice permet de valoriser des vendanges très saines et de belles maturités phénoliques. La viticulture, raisonnée et durable, est certifié Terra Vitis et Haute Valeur environnementale (HVE).

Accords mets et vins

Ce vin sera très apprécié lors d’un apéritif en raison de sa légèreté. Sur le plan gastronomiques, il est le complice idéal pour la cuisine Thaï et Vietnamienne sucrée salée. Côté desserts, il s’accordera à merveille avec des fruits rouges et des tartes aux fruits rouges.

https://www.domainedestrottieres.com

Domaine de Terrebrune

Vue du Domaine de Terrebrune

Domaine de Terrebrune : Rosé de Loire

Ce vignoble de 55 hectares s’étend sur les communes de Notre Dame d’Allençon, Luigné, Thouarcé, Vauchrétien et Brissac, les plus beaux terroirs angevins. Il s’agit principalement de cépages Cabernet et Chenin. Il est situé à Notre Dame d’Allençon, en Anjou, au cœur de la Vallée de la Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce domaine est niché au lieu dit La Motte, à 20 km d’Angers, et à 5 kilomètres du village de Brissac Quincé. Ce dernier est connu pour son Château historique.

Domaine de Terrebrune

Domaine de Terrebrune

Un travail commun qui vise la qualité

En 1986, Patrice Laurendeau et Alain Bouleau se sont associés. En 2013,  Nicolas Bouleau les a rejoint. De domaine est reconnu pour son Crémant de Loire et Bonnezeaux. Les vignerons ont été médaillé pour leurs AOC en rouges, rosés, crémant et moelleux. Leur travail s’étend de la vigne, vinification, mise en bouteille et commercialisation. D’avril à octobre, ils proposent une découverte insolite du vignoble en Gyropode tout-terrain.

Rosé du Domaine de Terrebrune

Rosé du Domaine de Terrebrune

Un excellent terroir

Le domaine puise dans le meilleur du terroir pour proposer des vins rosés secs ou tendres, vins rouges souples ou corsés, vins blancs secs ou liquoreux, ainsi que des vins effervescents. Le vignoble a été créé par Georges Delille en 1963. Au domaine de Terrebrune, tout est réalisé sur place de la vendange à la mise en bouteille. Ce qui garantie la qualité et le n savoir-faire.

Domaine de Terrebrune

La Motte
Notre Dame d’Allençon
49380, TERRANJOU
tel:0241540199
Rosé du Domaine de Villeneuve

Rosé du Domaine de Villeneuve©Sébastien Gaudard

Domaine de Villeneuve : Cabernet d’Anjou

Ce cabernet vient d’un cépage Cabernet Franc à hauteur de 80% et de cabernet sauvignon pour 20%. Le terroir est composé d’un sol Argilo-schisteux. Il titre 11,15% et contient 27,7g/l de sucre. Sa macération pelliculaire dure de 6 à 8 heures. Le débourbage s’effectue par flottation. Sa fermentation lente à 15° permet de respecter les arômes de fruits frais. C’est en dégustant les moûts pendant la vinification que l’on décide d’arrêter la Fermentation. Alcoolique aux alentours de 25g/l de sucres restants. Sa robe brillante et lumineuse, couleur rose corail pâle, s’ouvre sur un nez très typé cabernet. Ses notes de fruits remarquables et sa forte intensité sont séduisantes. En bouche, vous serez surpris l’équilibre entre ses notes aromatiques très bonbon, sa bouche toute en douceur presque amortie et son final encore très frais.

Rosé du Val de Loire

(c)BenoitMartin

Accords mets et vins

Il a sa place dès l’apéritif avec des toasts bleu/poire. Délicieux très frais avec du melon pour une entrée estivale. A servir très frais entre 8°C et 10°C.

http://www.domainedevilleneuve.fr/pages/vins/rouges/anjou-villages.html

La Corniche Angevine

La Corniche Angevine©Sébastien Gaudard

Domaine de Huillé : Cabernet d’Anjou (AOP)

Ce cabernet d’Anjou a une teneur en alcool de 12% et une teneur en sucre de 40 g/L. Son cépage est un Cabernet franc. Il a une contenance de 75 cl.

Le Domaine

Le Domaine est situé au cœur de la commune de Huillé-Lézigné. Ce vignoble du Loire en Durtal et Briollay est peu à peu tombé dans l’oubli au milieu du XXème siècle. Les propriétaires s’attellent à lui redonner ces lettres de noblesse. Le vignoble comprend 15 Ha de vigne convertit en agriculture biologique. Les vignerons sont continuellement à la recherche de méthode pour produire mieux . Ils tiennent à proposer des vins toujours plus sains et de meilleures qualités. La vendange manuelle s’effectue en octobre à maturité phénolique. Le pressurage se veut doux après 16 heures de macération. La fermentation est à 16°C. Le mutage au filtre tangentiel permet de diminuer les doses de sulfites. Il n’y a pas d’élevage.

Verres de Rosé

La dégustation

Il a une robe rose soutenue au reflet rouge. Pour ce qui est du nez, vous devriez aimer ses arômes de fruits rouges, frais et friand. En bouche, il est souple et doux avec un équilibre élégant. A servir à 8-10 °C. A boire à tout moment de la journée pour l’apéritif, en accompagnement d’une salade estival ou d’un plat asiatique. Ce vin se conserve trois ans.

Domaine de Huillé
11, rue du 8 mai 1945
Martigné-Briand
49540 TERRANJOU
02.41.59.47.37
do2arc@wanadoo.fr

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors :

Premier article : https://dynamic-seniors.eu/val-de-loire-vins-roses/

Second article : https://dynamic-seniors.eu/centre-val-de-loire-appellations-de-qualite/

Les commentaires ne sont pas disponibles!