Ma petite cuisine potagère : un livre qui va vous faire aimer les légumes…

A la une, Livres

Ma petite cuisine potagère : un livre qui va vous faire aimer les légumes…

321

Les légumes, comme les fruits, sont indispensables pour rester en bonne santé. Leurs qualités sont nombreuses et valent d’être prises en compte. Avec le livre Ma petite cuisine potagère, vous allez apprendre à les aimer et les cuisiner.

Les légumes apportent peu de calories tout en étant riches en nutriments. Comme ils ne contiennent qu’une faible densité énergétique, vous pouvez en consommer à tous les repas quelque soit votre âge. Les légumes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux divers.  Les vitamines qu’ils contiennent ont l’avantage d’être hydrosolubles. Il s’agit de la vitamine C, de la provitamine A (bêta-carotène) et des vitamines B. Autre atout des légumes, ils sont hyper riche en potassium. On trouve également du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre* et du souffre** dans les légumes. Il faut également savoir que les légumes représentent la principale source de Vitamine C au niveau de notre alimentation.

*Epinards et autres légumes à feuilles.
**choux, oignons, ail, poireaux, navets, radis.
Ma petite cuisine potagère - pour apprendre à cuisiner les légumes

©Pixabay

Autres atouts des légumes

Les légumes ont une forte teneur en eau. Elle représentant en moyenne 90 % de leur composition. En mangeant des légumes, vous apporter à votre corps les quantités d’eau dont il a besoin. Certains légumes sont plus riches que d’autres en eau. C’est le cas du concombre, de la salade, du radis, de l’endive et de la tomate. Comme ils contiennent des fibres, ils évitent la constipation et favorisent un bon transit intestinal. Manger des fibres contribue à réduire les risques de développer un surpoids ou certaines pathologies*. Aliments « alcalinisants », les légumes permettent de compenser, partiellement ou totalement, les effets d’une alimentation trop acide. Résultat, ils améliorent partiellement notre équilibre acido-basique.

*diabète, maladies cardiovasculaires ou encore cancers digestifs.
Ma petite cuisine potagère - pour apprendre à cuisiner les légumes

©Pixabay

A savoir

Riches en potassium et en magnésium,  Ils ont un effet protecteur sur notre densité osseuse. En effet, le potassium et le magnésium renforcent l’action du calcium sur les os.

Les légumes nous protègent

Importante source d’antioxydants, les légumes permettent de neutraliser les radicaux libres. Ces dernière endommagent les cellules du corps et sont responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Les légumes ont donc un rôle important au niveau de la neutralisation du stress oxydatif qui est à l’origine de nombreuses maladies dégénératives.

Ma petite cuisine potagère - pour apprendre à cuisiner les légumes

©Pixabay

Ma petite cuisine potagère

Pour cuisiner, Sonia Ezgulian ne compte que sur son potager ! Cet ouvrage est la r  dition augment e de Vivre(s), un recueil des recettes inspir es du potager de mon papa, comme une injonction qui r sume ma philosophie de vie, savourer chaque moment, regarder le quotidien avec po sie et partager ces instants savoureux. Mon père a hérité de ma grand-mère, maraîchère, d’un indéniable talent pour faire prospérer son potager. J’aime déambuler pieds nus dans les sillons, pour me ressourcer, trouver l’inspiration. Cet ouvrage est aussi une invitation pour un autre mode de vie, joyeux et optimiste. Même si ce livre n’est pas un manuelde jardinage, il donne envie de cultiver un potager, même miniature en appartement !

Ma petite cuisine potagère - pour apprendre à cuisiner les légumes

©Pixabay

Des recettes alléchantes

Découvrez plus de 80 recettes colorées, pétillantes, qui titillent les papilles. En bonus, les astuces de mes piqueniques dans le train qui suscitent tant d’enthousiasme (#mespiqueniquesdansletgv sur Instagram).

Ma petite cuisine potagère - pour apprendre à cuisiner les légumes

Sonia Ezgulian©E. Auger

Sonia Ezgulian

Après avoir été journaliste culinaire pour Paris Match pendant une dizaine d’années, Sonia Ezgulian est aujourd’hui une auteure très médiatisée. Elle est active sur son blog éponyme et est très suivie par sa communauté sur les réseaux sociaux.

Ma petite cuisine potagère
Editions Flammarion
Collection Art de Vivre
19,90 €,176 pages

https://editions.flammarion.com

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/belle-peau-45-recettes-repulper-illuminer-visage/

Les commentaires ne sont pas disponibles!