La magie de Noël a investi le Grand Hôtel-Dieu de Lyon avec son Marché de Noël

A la une, Evénements, Idées Week-End

La magie de Noël a investi le Grand Hôtel-Dieu de Lyon avec son Marché de Noël

562

La magie de Noël avec ses marchés de Noël est indissociable du mois qui précède noël. Impossible d’imaginer que de mi-novembre à mi-décembre, on ne voit plus ces adorables chalets installés dans les villes et villages de France. Tout comme il serait impensable de ne plus pouvoir admirer les décorations de Noël et profiter des animations mises en place. Petits et grands ont besoin de rêver. La magie de Noël est faite pour cela. Pourvu qu’elle dure encore des milliers d’année… Comme l’année dernière, l’Hôtel Dieu de Lyon, a réinstallé son marché de Noël pour la plus grande joie des Lyonnais, habitants des alentours et même de toute la France. En effet, Lyon, capitale de la Gastronomie attire de nombreux touristes chaque année. Les illuminations, les festivités et le marché de Noël remportent également un vif succès auprès des touristes français et étrangers. 

La magie de Noël nous hypnotise et nous transporte au pays des rêves et du père noël…. Mystérieux Père Noël qui nous a tant intrigué quand nous étions enfants…. Mais comment faisait-il pour passer dans la cheminée pour déposer les jouets au pied du sapin ? Et surtout, comme arrivait-il à satisfaire les demandes des enfants du monde entier et à distribuer autant de cadeaux en si peu de temps ? Ho, ho, ho…..

Magie de Noël - avec le marché de Noël de l'Hôtel Dieu

La magie de Noël à l’Hôtel Dieu de Lyon

Guirlandes, sapin de 11 mètres de haut, chalets de noël, animations… rien de manque pour cette seconde édition du marché de noël de l’Hôtel Dieu de Lyon. Ce ne sont pas moins de 30 créateurs et 6 restaurateurs qui sont regroupés dans la Cour Saint Henri au pied du Grand Dôme… Parmi ces créateurs, plusieurs ont été choisi par la team de Lyon Can Do It. Cette team a sélectionné la crème des artisans et créateurs de bijoux, accessoires, vêtements, papeterie et objets de déco de la région. Pour renforcer cette magie de Noël, des animations sont au programme. Le week-end, vous pourrez admirer la célèbre compagnie Dance Concept Event. Elle donnera des représentations de danse au cœur de la Cour Saint-Henri. Les enfants pourront se transformer en un de leur personnage ou animal préféré au stand de maquillage.

Magie de Noël - avec le marché de Noël de l'Hôtel Dieu

Un marché de noël qui vaut le détour

Le succès du marché de noël 2021 fut tel que cette année, le nombre de chalets a doublé. En effet, pas moins de 628 000 visiteurs avaient investi les allées de l’Hôtel Dieux pour le découvrir. Le magnifique sapin qui trône dans la Cour Saint-Henri nous en met plein les yeux avec ses décorations rouge et or. Les illuminations font merveille et les badauds ont des étoiles plein les yeux. Les enfants s’extasient devant tant de magie et de féérie. Tout est fait pour que l’émerveillement soit au rendez-vous. Figurines, décorations et animations de Noël jalonnent ce parcours mis en place pour nous faire vivre la magie de Noël. Quoi de mieux qu’une parenthèse enchantée loin de l’agitation urbaine pour déconnecter et rêver un peu ?

Magie de Noël - avec le marché de Noël de l'Hôtel Dieu

Version gastronomie

Si vous avez faim, pourquoi ne vous ravitailler sur la terrasse du Grand Réfectoire ou auprès des food trucks du Hard Rock Café ? Vous avez aussi le choix de vous rendre chez Berliner Wurst ou dans les stands de la pâtisserie d’Antoine et d’Olympique Churros. De quoi faire vibrer vos papilles et celles de votre entourage. Bonne dégustation !

Des chalets tenus par des acteurs locaux

Quelques créateurs locaux

Suzon et Suzette

Ces deux mamans, cyclistes lyonnaises, créent leurs accessoires de vélo et de puériculture. Trop mignons, les manchons pour vélo et poussette permettant de ne plus avoir froid aux mains en hiver. Tous les accessoires sont fabriqués en France, de manière éco-responsable dans un CAT par des personnes en situation de handicap. Ils sont également fabriqués par des personnes en en insertion professionnelle.

Magie de Noël - avec le marché de Noël de l'Hôtel Dieu

Rubans de Marionnette

Cette marque de bijoux hippie-chic est née en janvier 2013 après un long voyage en Amérique du Sud. Pompons en cotons, pierres fines, cuir, laiton plaqué or sont les matières de base.  La marque n’utilise que des matières nobles et naturelles pour créer headbands, colliers, créoles, manchettes et bracelets.

Des animations qui ravissent les spectateurs

Poppy Magda

Ces produits d’art et textiles uniques sont originaux et signés aux couleurs arty et pep’s ! À porter ou utiliser en décoration d’intérieur, ces créations sont le fruit d’une vision au service du beau. Elles illustrent la mode et l’humain dans tous ces états avec un regard singulier, coloré et très féminin.

Viwa

Marque lyonnaise, Viwa s’engage pour un monde meilleur en proposant des cadeaux pour les 0-3 ans. Très intéressant les accessoires colorés et plein de pep’s destinés aux grands. Ils sont tous confectionnés par un atelier d’insertion lyonnais. Viwa prône l’évolution des choix de consommation, pour un impact positif à la fois sur le plan social et sur le plan environnemental.

Un très beau marché de Noël à l'Hôtel Dieu

Vanille Cocola

Cette jeune créatrice pleine de talent imagine des pièces poétiques et épurées, utiles au quotidien. Ses gobelets en grès teintés de douceurs, sont par exemple parfaits pour décorer joliment les tables.

Casa Montenly

Tim et Nat sont des créateurs et artistes. Ils plient, froissent, transforment le papier, mélangent les matières et les techniques pour obtenir toutes sortes d’objets en papier : lampes baladeuses en upcycling, animaux décoratifs, guirlandes lumineuses, cartes originales et carnets en vinyle recyclé.

Magie de Noël - avec le marché de Noël de l'Hôtel Dieu

Double Croche Crochet

Les créations au crochet de Caroline se veulent éthiques, pratiques, poétiques et chics ! Cette passionnée propose des accessoires de mode femme, des articles zéro déchet, de la décoration et des kits pour apprendre à en faire autant.

Vidéo du marché de Noël 2021

Infos pratiques

Il y a tellement de créateurs intéressants, que je ne peux pas tous vous les présenter. Mieux vaux aller sur place pour les découvrir. Vous ne le regretterez pas. Si vous ne pouvez pas à aller à ce marché de Noël 2022, notez celui de 2023 dans votre agenda car il y a fort à parier qu’il sera encore plus beau que celui de cette année.
Horaires et jours d’ouverture du marché de Noël du Grand Hôtel-Dieu qui se tient jusqu’au 24 décembre 2022
Tous les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 20h, les samedis de 10h à 20h et les dimanches de 10h à 19h.
Certains chalets sont ouverts les lundis et mardis
Cour Saint-Henri, 69002 Lyon
Métro Bellecour
https://grand-hotel-dieu.com/fr/evenements/les-evenements-anterieurs/marche-de-noel

Crédits Photos : Manon Charon

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/clovis-exposition-chateau-de-saint-germain-en-laye/

Les commentaires ne sont pas disponibles!