L’étoffe est à l’honneur sur le Marché de Noël de Mulhouse

Evasion, Idées Week-End

L’étoffe est à l’honneur sur le Marché de Noël de Mulhouse

125

Chaque année, la ville de Mulhouse crée un nouveau tissu de Noël. Depuis 28 ans, le marché de Noël de Mulhouse ajoute à l’authenticité et à la tradition pour mettre en valeur son épopée industrielle. Si elle est la ville des Etoffes, elle est également la cité des bredalas et du vin chaud.

Pour célébrer ce marché de noël 2018, la Cité du Bollwerk se pare de ses plus beaux atours. Création, innovation et implication des Mulhousiens sont les maîtres mots de ce moment de fête. Mulhouse est la seule ville en France à créer, chaque année, un nouveau tissu de Noël. Cette étoffe habille les chalets et l’environnement de la place de la Réunion, la place des Cordiers et celle des Victoires. Pour Michèle Lutz, maire de Mulhouse : « Innover tout en conservant l’esprit traditionnel de Noël est un challenge« .

Tissus de Noël de Mulhouse

Tissus de Noël de Mulhouse

Un marché de Noël autour du calendrier de l’Avent

Les animations font la part belle aux saints et saintes de la nativité. Le programme est dense et riche en traditions des Noëls Alsaciens. La création textile est à l’honneur dans le Chalet de Noël et de la Création, tous les jours (sauf les mercredis).

S’y succèdent pour présenter leurs collections 2018

Stylistes, couturières, créatrices de vêtements, linge de maison, décoration, bijoux, sacs, chapeaux, étoles et autres accessoires. 

Marché de Noël de Mulhouse

Une ambiance festive

Le marché de Noël de Mulhouse se déroule dans une ambiance chaleureuse et festive. Les produits artisanaux, gourmandises et décorations typiques du Noël alsacien s’y côtoient. Visites guidées, contes, chants, concerts de l’Avent et ateliers participatifs vous attendent. 

Le texte : une histoire mulhousienne 

La première manufacture d’indiennes* s’est installée dans la ville en 1746 faisant de Mulhouse une des capitales du textile en Europe. Depuis, les plus grands créateurs mondiaux s’inspirent des quelque six millions d’imprimés rassemblés au Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse. Le Marché de Noël fait la part belle à l’avenir de la création textile. Le tissu de Noël témoigne du riche passé textile de Mulhouse et sa région et confère à la ville et à son marché une véritable identité.
*célèbre tissu de coton imprimé qui a fait la renommée de Mulhouse.

Tissus de Noël de Mulhouse

L’Etoffe rend hommage aux passé textile de Mulhouse

Tous les ans, la styliste Marie-Jo Gebel crée de nouveaux motifs pour l’étoffe de Noël. Dès le début du XIXe siècle, l’Alsace et l’Angleterre impriment des motifs cachemires. Il s’agit essentiellement de carrés de coton mais aussi des mouchoirs et dès 1840 les fameux châles. Ces palmettes ont fair elle tour du monde. Grâce à elles, l’excellence du travail des dessinateurs, des chimistes, des graveurs et des imprimeurs de Mulhouse rayonne sur la planète.

Ce qu’il faut voir au Marché de Noël de Mulhouse

Père Noël

Le Chalet de la Création

Des cadeaux « made in Mulhouse »

Cet espace original met à l’honneur l’étoffe sous toutes ses formes. Créatrices, stylistes, décorateurs et couturières y proposent des vêtements, chapeaux, accessoires de mode, bijoux, objets de décoration et de nombreuses idées cadeaux originales « Made in Mulhouse ». Plus d’une trentaine d’artisans s’y succèdent pendant la durée du marché de Noël. L’exposition des créations « Etoffe-Collection 2018 » sera visible dans le chalet jusqu’au 27/12.

La boutique aux Étoffes 

Place de la Réunion

Passage obligé pour rapporter chez soi la chaleureuse étoffe de l’année et confectionner ses propres décorations, ou profiter du talent des créatrices et artisans locaux pour des objets 100% made in Alsace. À la Boutique on trouve l’étoffe au mètre, en nappes, serviettes, tabliers, petits coeurs, décorations, carnets, bouillotes… À noter également : des dégustations de produits locaux auront lieu les vendredis après-midi, de 16 h à 18 h.

Informations : Horaires de la Boutique aux Étoffes : 10h-20h tous les jours jusqu’au 27 décembre 2018, 10h-21h les vendredis et samedis.

Le 26 décembre : 12h-20h – Les 24/12 et 27/12 : 10h-18h – Fermé 25/12 

Tel : 03 89 35 48 48

Vin chaud

La fontaine place des Victoires

La créatrice mulhousienne Alexandra Weisbeck, plasticienne, propose une mise en scène originale Glissade catastrophe dans la Fontaine des Victoires. Tous les éléments et personnages de l’univers de la créatrice sont façonnés par l’alliance de végétaux, objets récupérés et transformés.

La boutique des musées

Bienvenue dans la boutique des musées : une échoppe dans laquelle il fait bon flâner ! À deux pas de la place de la Réunion, un univers féérique de village alsacien sous la neige attend les visiteurs en quête d’idées shopping. Objets originaux, cadeaux pour petits et grands, créations exclusives issus des musées de Mulhouse et du Sud Alsace ou encore boule de Noël « collector » au motif inspiré des collections du musée des Beaux-Arts sont disponibles dans l’espace boutique. L’espace détente offre quant à lui un accueil chaleureux pour se relaxer, déguster une boisson chaude et découvrir les actualités des musées. Informations : www.musees-mulhouse.fr Tel : 0800 940 360 (appel gratuit)

Marché de Noël de Mulhouse

LA DÉMARCHE ÉCO-CITOYENNE 

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Mulhouse s’engage, dans une démarche éco-citoyenne avec les commerçants des chalets, à réduire les déchets occasionnés par le marché de Noël. Les boissons chaudes ou froides sont servies dans un gobelet écologique, décliné aux couleurs de l’étoffe, consigné à 1 €. Ils peuvent être conservés en tant que souvenir ou remboursés dans  n’importe quel chalet de restauration. Les huiles alimentaires usagées des commerçants sont  également récupérées. 

Des produits de qualité qui respectent la tradition de Noël

Les services de la Ville de Mulhouse veillent pour que les commerçants et artisans proposent à la vente des produits s’inscrivant dans la tradition de Noël : décorations de Noël, écharpes, cartes de voeux, bredalas, pains d’épices, marrons chauds, foie gras… 

Manège

Entre traditions & authenticité 

Des illuminations qui invitent à déambuler dans la ville 

Les illuminations renouvelées chaque année participent à la féerie du marché de Noël et s’inspirent des motifs de l’étoffe ainsi que des symboles alsaciens de Noël.  Elles invitent à cheminer dans les rues à la découverte de Mulhouse au gré d’une ambiance festive et chaleureuse. 

A découvrir cette année au marché de Noël

L’illumination de la rue de la Moselle avec le projet Vortex-X. Menant du Conservatoire au centre-ville, la rue de la Moselle sera habillée par Vortex-X qui réalise des tressages de matières recyclées de l’industrie, mêlant fils tirés et une vingtaine d’attrape-rêves géants offrant une parenthèse unique. 

La grande roue

Grande roue

Prenez de la hauteur !

Place au rêve et à l’émerveillement du haut de la grande roue installée place de la Réunion pour un panorama inoubliable de la ville. Un voyage culminant à 38 mètres pour une vue imprenable sur les illuminations et les chalets du marché de Noël. Embarquez pour un moment de rêve et d’émerveillement pour 4€. Incontournable, la grande roue fait désormais partie du paysage mulhousien pendant la période de Noël.

Apprenez l’Alsacien

À découvrir cette année : un jeu d’énigmes comprenant des mots alsaciens, à découvrir sur les toits des chalets qui sont visibles uniquement depuis la grande roue. Le principe du jeu est d’inscrire les mots, visibles sur les bâches, puis d’en faire part aux commerçants des chalets afin de recevoir un petit cadeau surprise.

Marché de Noël de Mulhouse

Nouveautés 2018 

Pass Rallye Gourmand de Noël 

Dégustez les traditions culinaires de notre terroir à travers un parcours en 7 étapes autour du marché de Noël. Boissons et plats typiques alsaciens ou de Noël : fines bulles, charcuteries, fromages, vins… 

Achat du pass sur rallye-mulhouse.fr. Contact au 03 89 45 20 77 

Des photos de famille pour Noël 

Venez faire un shooting dans notre studio photo au sein d’un décor de Noël et repartez avec votre photo souvenir du marché de Noël de Mulhouse. place des Cordiers – Gratuit les samedis. Venez également vous photographier sous la neige au marché de Noël : instant magique possible grâce à une animation sous cadre, place des Victoires – Gratuit. 

Marché de Noël de Mulhouse

Fabrication de lutins de Noël 

Le service Jardins Publics et Espaces verts de la Ville de Mulhouse vous propose de réaliser vous-même un amusant lutin confectionné à partir de bois et de végétaux. 

21/12 : Salle des Colonnes entre 12h et 13h30. 

En Avent la Tour 

Les résidents de la Tour de l’Europe s’associent à l’événement en la transformant en calendrier de l’Avent. Les chiffres seront illuminés sur la façade Sud.

Le Marché de Noël du Musée de l’Impression des Etoffes

Le musée propose, dans un décor très raffiné, une myriade d’idées cadeaux : nappes, châles, décorations, vaisselles, étoles, foulards… et pourquoi ne pas poursuivre votre visite en découvrant la nouvelle exposition « quand les fleurs font l’étoffe », une histoire de la flore dans l’imprimé avec le concours du Musée Yves Saint Laurent Paris, agnès b. et Leonard Paris. 

Marché de Noël de Mulhouse

Quelques chiffres

15 km de guirlandes lumineuses.
120 sapins dont le grand sapin de 18m de la place des Victoires.
110 bouleaux illuminés.
10 km d’étoffes imprimées,

14 rue Jean-Jacques Henner.
Renseignements au 03 89 46 83 00
ou accueil@musee-impression.com 

www.noel-mulhouse.fr 

Copyright : Thomas Itty

Crédit Photos : Ville de Mulhouse

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/noel-univers-feerique-cheverny/

Les commentaires ne sont pas disponibles!