Mon jardin en hiver : Un livre de Snezana Gerbault

A la une, Livres

Mon jardin en hiver : Un livre de Snezana Gerbault

109

Mon jardin en hiver va ravir les amoureux de la nature. Snezana Gerbault l’a observée pour vous la présenter sous ses différents aspects. Talentueuse et passionnée, Snezana Gerbault compte plusieurs cordes à son arc. Photographe, journaliste et Ingénieur agronome de formation, elle est spécialisée dans l’environnement. C’est avec plaisir que je vous présente son livre qui a obtenu le prix St Fiacre fin 2018.

Mon jardin en hiver

Jardin verdoyant

©Snezana Gerbault

50 espèces pour créer des couleurs, jouer avec les textures, composer des ambiances… c’est ce que vous découvrirez dans cet ouvrage.

Présentation par Snezana Gerbault

Lorsque l’été s’évanouit, la nature se mue lentement. Ceux qui savent conserver leurs yeux ouverts peuvent admirer ses nouvelles créations. Arbres dénudés, topiaires et leur décor persistant, écorces lumineuses, arbustes à floraison hivernale structurent et égaient le jardin. L’arrière-saison est réputée pour être calme, moins colorée, mais jamais banale. Une multitude de plantes vivaces, sauvages ou cultivées ainsi que certaines annuelles s’attardent au jardin. Elles arborent des tenues d’hiver garnies de plumettes, d’épines, de pétales froissés, de fruits et de graines soyeuses, de baies et de chatons. Les givres soulignent toute la délicatesse de leurs ramures et feuillages, roussis et brunis. Une manière de mettre en valeur une multitude de petits détails qui passent d’ordinaire inaperçus.

Les habits d’hiver

Fleurs en hiver

©Snezana Gerbault

En hiver, les végétaux structurent le jardin, dessinent des traits et volumes aux teintes passées d’une beauté changeante. 50 espèces ici présentées composent des décors durables, et parfois éphémères, qui se maintiennent jusqu’au coeur de l’hiver, voire jusqu’au printemps suivant… Le jardin en hiver est un jardin en mouvement qui intègre les végétaux à tout stade de leur développement. Ce qui permet de jouer autant avec des feuillages et des écorces colorées qu’avec des textures et teintes insolites de végétaux secs.

De l’utilité des Plantes Fannées

Fleurs en automne

©Snezana Gerbault

D’une beauté évidente, les plantes fanées sont également utiles car elles abritent et nourrissent insectes et animaux. Elles constituent la matière végétale pour le paillis et le compost. Sans oublier nombre de graines récoltées, promesses de nouvelles plantations. À l‘approche des fêtes de Noël, un simple rameau recouvert de mousses et de lichens, paré de baies et de fruits deviendra un élément précieux de décors et de compositions florales.

Une promenade au coeur d’une saison envoutante, en compagnie de givres, de brumes et de feuilles sèches… pour créer son jardin d’hiver, ou rêver tout simplement.

Snezana Gerbault

Snezana Gerbault

Snezana Gerbault©Valérie Chansel

Ingénieur agronome de formation, spécialisée dans l’environnement, Snezana Gerbault a exercé le métier de journaliste scientifique et collabore aujourd’hui avec différentes revues spécialisées dans le domaine du jardin. Amoureuse de la nature, elle est photographe et auteur de plusieurs livres parus aux éditions Flammarion, du Rouergue, de Vecchi, Plume de carotte et aux éditions du Muséum national d’Histoire naturelle.

D’où lui vient cet passion pour la nature ?

Née en Serbie, un pays aux saisons très tranchées, elle aime l’hiver. « Pendant cette période où la nature se calme, les couleurs sont moins vives et les plantes se font plus discrètes. Quand aux inflorescences et aux fruits, couverts de givre, ils adoptent des allures différentes. Les parfums des rares floraisons sont d’une étonnante puissance. » explique l’écrivaine. C’est également le fait d’avoir, par hasard, photographié une cadère dont la silhouette l’a séduite, que Snezana s’est mise à chercher d’autres plantes spontanées. C’est ainsi qu’elle a découvert les chardons, les berces aux larges ombrelles et les clématites sauvages dont les aigrettes tissent de merveilleux voiles. Fascinées par tant de merveilles, elle a réalisé une collection hivernale de portraits de végétaux fanés et de fruits.

Une merveilleuse idée mise en valeur par son talent de photographe et de journaliste. Continue ma belle. J’attends tes autres livres.

Mon jardin en hiver

Mon jardin en hiver

Un livre de Snezana Gerbault
Préface d’Éric Joly
Editions Delachaux et Niestlé
195 x 225 — 160 pages
19.90 €

www.delachauxetniestle.com

Copyright : Snezana Gerbault – ©VChansel (photo de Snezana Gerbault)
Crédit Photos : Editions Delachaux et Niestlé (couverture du livre).

A lire aussi sur le site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/illustrateur-lettres-de-noblesse/

Les commentaires ne sont pas disponibles!