Si vous aimez la musique classique, il faut aller au Cap Ferret Music Festival en Juillet prochain. L’année dernière, j’ai eu la chance d’y être invitée quatre jours. J’ai passé des moments fabuleux entre les concerts et les musiciens qui occupaient la villa où je logeais. Que de bons souvenirs. Au travers de ce court séjour, je vais essayer de vous faire découvrir ce qu’est ce festival de musique classique au Cap Ferret…. le paradis sur terre.
C’est sous la pluie que je suis arrivée au Cap Ferret pour les quatre derniers jours du festival. A peine sortie de la gare d’Arcachon, je me suis dirigée vers le bord de mer pour me rendre à la jetée où je devais prendre le bateau qui traverse la baie vers le nord. Les embruns m’ont accueillis et la bonne odeur de la mer m’a ravie. Peu à peu, j’ai vu la presqu’île se rapprocher et j’ai pu distinguer les poteaux de bois indiquant les élevages d’huîtres… J’adore les huitres…
Une belle découverte
Heureusement, le mauvais temps n’a pas duré. C’est sous un beau soleil que mon séjour s’est déroulé. Première belle surprise, j’étais logée dans une villa avec trois musiciens talentueux dont Liat Cohen. Au talent, il convient d’ajouter leur gentillesse et leur bonne humeur. J’ai vécu au son des répétitions, des rires et d’une ambiance super agréable. Les enfants des musiciens étant présents, c’est une vie de famille trépidante qui a rythmé mon séjour…. j’ai adoré…
Musique à deux pianos… une prouesse époustouflante
Le mercredi 12 juillet, jour de mon arrivée au Cap Ferret, un concert à la Chapelle Algérienne de L’herbe (A Lege Cap Ferret) était programmé. Y étant conviée, il m’a été donné d’assister à un un duo fantastique avec Zilan Liang et Zhao Lei. Chacun jouait sur un piano. Un moment d’exception qui m’a emporté dans un tourbillon de bonheur. Ces deux musiciens chinois ont un fabuleux palmarès à leur actif. D’ailleurs, cette année, le duo de piano Zilan & Zhao* a été diplômé avec mention très bien (mit Auszeichnung bestanden) de l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Graz en Autriche avec le Master of Art en Piano Duo Performance.
*diplômés de l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Graz en Autriche avec le Master of Art en interprétation piano.
La musique classique : une transmission importante
Lors du festival de musique classique du Cap Ferret, il y a des concerts, des Masterclasses et des Ateliers découverte. Chaque année, le cap Ferret accueille des musiciens du monde entier pour une semaine de formation multidisciplinaire, sous la direction de pédagogues expérimentés. Pendant six jours, les élèves peuvent s’imprégnier de musique, améiorer leurs compétences, rencontrer et échanger avec d’autres musiciens. Les stagiaires les plus prometteurs bénéficient d’une bourse. Cette dernière leur permet de jouer en public, ou d’assurer leur promotion via des photos professionnelles, des vidéos ou des sites internet.
Hélène Berger
A l’origine de ce festival de musique classique, une talentueuse pianiste en la personne d’Hélène Berger. L’idée de cette académie est venue à Hélène suite à son expérience d’assistante « d’Acquises Elle Vigne » à l’Académie de Leipzig où elle a découvert que des musiciens de cultures différentes travaillaient ensemble et tissaient des liens durables et sincères. Séduite par cette manière de fonctionner, elle a voulu créer la même chose en France. Ses amis l’ont encouragée dans cette voix et le parrainage d’Aquiles Delle Vigne et de François-René Duchable lui ont permis de mettre le pied à l’étrier. Michel Sammarcelli, mairede Lège-Cap Ferret en Gironde, a joué un rôle important dans la mise en route de ce festival qui revête un grande importance en Aquitaine. Chaque année, il est à ses côtés pour le plus grand plaisir de tous.
Des ateliers intéressants
Lors d’un de ces ateliers, j’ai pu découvrir Yoann Arnaudet*. Comme il commettait certaines erreurs, j’ai vu arriver sur la scène un personnage très charismatique qui l’a « pris en mains ». Il s’agissait de Vladislav Lavrik, trompettiste élu meilleur musicien de Russie en 2016. Il est également chef d’orchestre. Ce fut un vrai régal de le voir diriger les élèves et montrer à Yoann comment il devait exécuter certains gestes. Ce duo maître/élève valait la peine d’être vu. D’ailleurs, par la suite, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Vladislav Lavrik dans des conditions plus décontractées lors des déjeuners du midi à la cantine des musiciens et journalistes. Sa gentillesse et sa simplicité m’on étonnée et ravie. En compagnie de sa ravissante épouse, il déjeunait à la bonne franquette et dans la bonne humeur. D’ailleurs, tous les musiciens qui venaient déjeuner dans cette cantine étaient vraiment adorables.
*Contrebassiste et jeune chef d’orchestre de 30 ans.
La musique et les jeunes talents
Le jeudi 13 Juillet, Basha Slavinska (accordéon 1er prix Bellan et TIM 2016) et Frédéric Renoux (piano lauréat PESMD) ont enflammé la chapelle le temps de leur prestation. Les applaudissements ont fait vibrer les murs de cette magnifique chapelle. Née en France mais d’origine polonaise et hongroise, Basha a reporté plus de 25 concours internationaux. Lauréate de la fondation Cziffra, elle dispose d’un répertoire qui comprend des oeuvres populaires et des pièces virtuoses qu’elle maitrise avec une aisance saisissante. Elle interprète également des musiques modernes sans jamais se départir de sa grande musicalité naturelle.
Des talents à découvrir
Frédéric Renoux a étudié le piano selon l’Ecole soviétique puis auprès de Brigitte Engerer et France Climat. Il a fait une pause pendant un certain temps pour s’adonner à la guitare et au saxophone en version rock et jazz. Puis il est revenu a son premier amour qu’est le piano au PESMD de Bordeaux Aquitaine dans la classe d’Hervé N’Kaoua. En parallèle, il met au point des projets de musiques actuelles.
Etonnante de virtuosité et d’inventivité, la percussionniste Shuori Ushida* a obtenu un triomphe de la part des spectateurs. Je ne connaissais pas le marimba 5 octaves ni le vibraphone. J’ai pu me rendre compte à quel point des sons magnifiques sortent de ces instruments quand une talentueuse musicienne sait les faire vibrer. Si ne vous n’avez jamais assisté à ce type de démonstration musicale, je vous conseille d’y aller. Vraiment, elle vaut le détour.
*2e prix du Osaka international compétition
Quand la musique est bonne… on en redemande…
Vladislav Lavrik
Il s’agit d’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. C’est le meilleur trompettiste de Russie. Ses fabuleuses performances en classique et jazz lui ont valu d’être nommé trompette solo de l’Orchestre national de Russie à l’âge de 20 ans. Ce magicien de la trompette est la plus jeune personne à avoir occupé une chaire principale dans l’histoire de l’orchestre. Depuis 2008, Lavrik est devenu membre de la faculté de trompette du Conservatoire d’État de Moscou. En 2011, il fut élu au conseil d’administration de l’International Trumpet Guild, le premier Russe à recevoir cette reconnaissance et cette responsabilité. Il est fondateur et directeur artistique du Quintette de cuivres de l’Orchestre national russe et du Festival international des cuivres du Conservatoire d’État de Moscou.
A savoir
Lors du Cap Ferret Music Festival du Cap Ferret, il brillé tel les étoiles du firmament à chacune de ses apparitions. L’écouter jouer est un tel bonheur que vous oubliez ce qui vous entoure et que seule sa musique fait partie de votre vie. Elle vous enveloppe et vous transporte sur une autre planète. Vous voguez sur une mer musicale qui vous berce sur un clapotis de notes toutes plus magiques les unes que les autres. Cette année encore, ce virtuose va animer des Masterclasses et sublimer les concerts du Music Festival du Cap Ferret pour le plus grands bonheur des amateurs de musique classique.
Liat Cohen
Pionnière de la renaissance de la guitare classique et de la création contemporaine, Liaat subjugue les spectateurs par l’habilité de son jeu. Surnommée princesse de la guitare classique, ses doigts courent sur les cordes avec sensualité, délicatesse et inventivité. Liat Cohen est une fabuleuse guitariste qui perpétue la grande tradition établie par le légendaire Andrès Segovia. Elle transforme la guitare, instrument intimiste, en un instrument soliste qui transende le public dans toutes les grandes salles de concert. Et pourtant, elle sait conserver les nuances délicates et chaleureuses qui font chavirer les coeurs. Inutile de vous dire combien j’ai apprécié de l’entendre répéter quand je me trouvais dans la villa. Mes oreilles en redemandaient.
Des journalistes admiratifs
D’ailleurs, même les journalistes sont unanimes à reconnaître son talent et dans la presse on a pu lire : « Éblouissante guitariste, Liat Cohen se penche amoureusement sur sa guitare dont elle tire larmes, orages et tendresse. C’est purement magnifique. Son album de musique classique Rio-Paris atteint des sommets rares. » Liat peut tout jouer. Les musiques de tous les pays vibrent sous ses doigts de fée. Aucune ne lui résiste. Elle les maitrise, les sublime et les plie à sa volonté comme le roseau plie sous le vent… sauf que de cette pliure sortent des sons tout simplement magnifiques et uniques.
Le monde est à ses pieds… je devrais dire suspendu à ses doigts…. Liat collabore avec les plus grands chefs d’orchestre et les plus grands orchestres du monde : l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, l’Orchestre de Chambre d’Israël, Lorraine, Berne Melbourne, Haïfa et Istambul… et bien d’autres.
La Guitare orpheline
Pour le moment, elle est l’héroïne du livre « la Guitare orpheline » de Margot Moquet. Leur rencontre fut un déclencheur pour Liat qui n’avait jamais pu faire face à son histoire. Grâce à Margot, elle a pu raconter ce qui l’avait marquée. Originaire de Tel-Aviv, Liat Cohen s’était essayée à la flûte puis au piano avant de choisir la guitare. Ses grands-parents maternels étaient d’origine Belge. Comme elle avait un lien culturel avec la France, elle est venue à Paris pour apprendre la musique au conservatoire. Elle devait y rester un an, elle y a vécu pendant vingt-cinq ans.
Remerciements à Félix Le Tanneur
Je tiens à remercier Félix Le Tanneur pour le professionnalisme dont il a fait preuve envers moi et Isabelle lors de notre séjour au Cap Ferret. Sans lui, il n’aurait pas été aussi agréable car la personne qui était censée s’occuper de nous avait d’autres projets. Grâce à Félix Le Tanneur, nous avons pu nous rendre aux concerts, visiter la presqu’île, disposer d’informations importantes pour nous déplacer seules et visiter des lieux incontournables.
Je remercie également, Jean Mazodier pour sa gentillesse, les multitudes d’informations qu’il nous a communiquées sur le Cap Ferret. L’agréable moment qu’il nous a fait passer en bord de mer pour une dégustation d’huitres.
Des dates a retenir et un festival à ne pas manquer…
Le Cap Ferret Music Festival et son académie internationale du 7 au 14 juillet 2018 : 17 concerts, des masterclasses publiques et des ateliers découvertes répartis sur les 23 kilomètres de la presqu’île de Lège-Cap Ferret.
Pour avoir le programme : https://www.capferretmusicfestival.com
contact@ferretfestival.com
Infos pratiques
Cap Ferret Music Festival
Presqu’île de Lège-Cap Ferret
33970 Cap Ferret
0556039449
Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Cap Ferret Music Festival – Jeunes talents 2018
Les commentaires ne sont pas disponibles!