juin 4, 2018 12:23

Publié par Gaelle Alban

Cap Ferret Music Festival en 2017

Si vous aimez la musique classique, il faut aller au Cap Ferret Music Festival en Juillet prochain. L’année dernière, j’ai eu la chance d’y être invitée quatre jours. J’ai passé des moments fabuleux entre les concerts et les musiciens qui occupaient la villa où je logeais. Que de bons souvenirs. Au travers de ce court séjour, je vais essayer de vous faire découvrir ce qu’est ce festival de musique classique au Cap Ferret…. le paradis sur terre.

C’est sous la pluie que je suis arrivée au Cap Ferret pour les quatre derniers jours du festival. A peine sortie de la gare d’Arcachon, je me suis dirigée vers le bord de mer pour me rendre à la jetée où je devais prendre le bateau qui traverse la baie vers le nord. Les embruns m’ont accueillis et la bonne odeur de la mer m’a ravie. Peu à peu, j’ai vu la presqu’île se rapprocher et j’ai pu distinguer les poteaux de bois indiquant les élevages d’huîtres… J’adore les huitres…

Arrivée à Arcachon sous la pluie

Arrivée à Arcachon sous la pluie

Heureusement, le mauvais temps n’a pas duré. C’est sous un beau soleil que mon séjour s’est déroulé. Première belle surprise, j’étais logée dans une villa avec trois musiciens talentueux dont Liat Cohen. Au talent, il convient d’ajouter leur gentillesse et leur bonne humeur. J’ai vécu au son des répétitions, des rires et d’une ambiance super agréable. Les enfants des musiciens étant présents, c’est une vie de famille trépidante qui a rythmé mon séjour…. j’ai adoré…

Plages et bancs d'huitres

Plages et bancs d’huitres

Musique à deux pianos… une prouesse époustouflante

Zilan & Zhao en concert au Cap Ferret Music Festival en 2017

Le mercredi 12 juillet, jour de mon arrivée au Cap Ferret, un concert à la Chapelle Algérienne de L’herbe (A Lege Cap Ferret) était programmé. Y étant conviée, il m’a été donné d’assister à un un duo fantastique avec Zilan Liang et Zhao Lei. Chacun jouait sur un piano. Un moment d’exception qui m’a emporté dans un tourbillon de bonheur. Ces deux musiciens chinois ont un fabuleux palmarès à leur actif. D’ailleurs, cette année, le duo de piano Zilan & Zhao* a été diplômé avec mention très bien (mit Auszeichnung bestanden) de l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Graz en Autriche avec le Master of Art en Piano Duo Performance.
*diplômés de l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Graz en Autriche avec le Master of Art en interprétation piano.

Zilan & Zhao en concert au Cap Ferret Music Festival en 2017

La musique classique : une transmission importante

 Yoann Arnaudet et Vladislav Lavrik

Yoann Arnaudet et Vladislav Lavrik

Lors du festival de musique classique du Cap Ferret, il n’y a pas que des concerts mais également des Masterclasses et Ateliers découverte. En effet, tous les ans, le cap Ferret accueille des musiciens du monde entier pour une semaine de formation multidisciplinaire, sous la direction de pédagogues expérimentés. Pendant six jours, les élèves peuvent s’imprégnier de musique, améiorer leurs compétences, rencontrer et échanger avec d’autres musiciens. Les stagiaires les plus prometteurs bénéficient d’une bourse. Cette dernière leur permet de jouer en public, ou d’assurer leur  promotion via des photos professionnelles, des vidéos ou des sites internet.

Hélène Berger

Hélène Berger sur scène qui règle le micro puis qui présente les musiciens. Hélène Berger et Lait Cohen sur le bateau qui les emmène à Arcachon.

A l’origine de ce festival de musique classique, une talentueuse pianiste en la personne d’Hélène Berger. L’idée de cette académie est venue à Hélène suite à son expérience d’assistante “d’Acquises Elle Vigne” à l’Académie de Leipzig où elle a découvert que des musiciens de cultures différentes travaillaient ensemble et tissaient des liens durables et sincères. Séduite par cette manière de fonctionner, elle a voulu créer la même chose en France. Ses amis l’ont encouragée dans cette voix et le parrainage d’Aquiles Delle Vigne et de François-René Duchable lui ont permis de mettre le pied à l’étrier. Michel Sammarcelli, mairede Lège-Cap Ferret en Gironde, a joué un rôle important dans la mise en route de ce festival qui revête un grande importance en Aquitaine. Et il est à ses côtés chaque année pour le plus grand plaisir de tous.

 Yoann Arnaudet et Vladislav Lavrik

Yoann Arnaudet et Vladislav Lavrik

Lors d’un de ces ateliers, j’ai pu découvrir Yoann Arnaudet*. Comme il commettait certaines erreurs, j’ai vu arriver sur la scène un personnage très charismatique qui l’a “pris en mains”… Bien évidement, j’ai tout de suite demandé qui il était. Il s’agissait de Vladislav Lavrik, trompettiste élu meilleur musicien de Russie en 2016. Il est également chef d’orchestre. Ce fut un vrai régal de le voir diriger les élèves et montrer à Yoann comment il devait exécuter certains gestes. Ce duo maître/élève valait la peine d’être vu. D’ailleurs, par la suite, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Vladislav Lavrik dans des contusions plus décontractées lors des déjeuners du midi à la cantine des musiciens et journalistes. Sa gentillesse et sa simplicité m’on étonnée et ravie. En compagnie de sa ravissante épouse, il déjeunait à la bonne franquette et dans la bonne humeur. D’ailleurs, tous les musiciens qui venaient déjeuner dans cette cantine étaient vraiment adorables.
*Contrebassiste et jeune chef d’orchestre de 30 ans.

Vladislav Lavrik et son épouse

Vladislav Lavrik et sa ravisante épouse

La musique et les jeunes talents

Basha Slavinka et Frédéric Renoux

Basha Slavinka et Frédéric Renoux

Le jeudi 13 Juillet, Basha Slavinska (accordéon 1er prix Bellan et TIM 2016) et Frédéric Renoux (piano lauréat PESMD) ont enflammé la chapelle le temps de leur prestation. Les applaudissements ont fait vibrer les murs de cette magnifique chapelle.
Née en France mais d’origine polonaise et hongroise, Basha a reporté plus de 25 concours internationaux. Lauréate de la fondation Cziffra, elle dispose d’un répertoire qui comprend des oeuvres populaires et des pièces virtuoses qu’elle maitrise avec une aisance saisissante. Elle interprète également des musiques modernes sans jamais se départir de sa grande musicalité naturelle.

Basha Slavinka et Frédéric Renoux

Basha Slavinka et Frédéric Renoux

Frédéric Renoux a étudié le piano selon l’Ecole soviétique puis auprès de Brigitte Engerer et France Climat. Il a fait une pause pendant un certain temps pour s’adonner à la guitare et au saxophone en version rock et jazz. Puis il est revenu a son premier amour qu’est le piano au PESMD de Bordeaux Aquitaine dans la classe d’Hervé N’Kaoua. En parallèle, il met au point des projets de musiques actuelles.

 Shuori Ushida

Shuori Ushida

Etonnante de virtuosité et d’inventivité, la percussionniste Shuori Ushida* a obtenu un triomphe de la part des spectateurs. Je ne connaissais pas le marimba 5 octaves ni le vibraphone. J’ai pu me rendre compte à quel point des sons magnifiques sortent de ces instruments quand une talentueuse musicienne sait les faire vibrer. Si ne vous n’avez jamais assisté à ce type de démonstration musicale, je vous conseille d’y aller. Vraiment, elle vaut le détour.
*2e prix du Osaka international compétition

Quand la musique est bonne… on en redemande…

Vladislav Lavrik

Vladislav Lavrik et sur la dernière photo, il est avec son fils… un jeune prodige de la trompette.

Vladislav Lavrik, un des musiciens les plus talentueux de sa génération. est le meilleur trompettiste de Russie. Ses fabuleuses performances en classique et jazz lui ont valu d’être nommé trompette solo de l’Orchestre national de Russie à l’âge de 20 ans. Ce magicien de la trompette est la plus jeune personne à avoir occupé une chaire principale dans l’histoire de l’orchestre. Depuis 2008, Lavrik est devenu membre de la faculté de trompette du Conservatoire d’État de Moscou. En 2011, il fut élu au conseil d’administration de l’International Trumpet Guild, le premier Russe à recevoir cette reconnaissance et cette responsabilité. Il est fondateur et directeur artistique du Quintette de cuivres de l’Orchestre national russe et du Festival international des cuivres du Conservatoire d’État de Moscou.

Vladislav Lavrik

Vladislav Lavrik et son fils

Lors du Cap Ferret Music Festival du Cap Ferret, il brillé tel les étoiles du firmament à chacune de ses apparitions. L’écouter jouer est un tel bonheur que vous oubliez ce qui vous entoure et que seule sa musique fait partie de votre vie. Elle vous enveloppe et vous transporte sur une autre planète. Vous voguez sur une mer musicale qui vous berce sur un clapotis de notes toutes plus magiques les unes que les autres. Cette année encore, ce virtuose va animer des Masterclasses et sublimer les concerts du Music Festival du Cap Ferret pour le plus grands bonheur des amateurs de musique classique.

Liat Cohen sur scène avec Hélène Berger et Frédéric Renoux

Liat Cohen sur scène avec Hélène Berger et Frédéric Renoux

Liat Cohen, pionnière de la renaissance de la guitare classique et de la création contemporaine, subjugue les spectateurs par l’habilité de son jeu. Surnommée princesse de la guitare classique, ses doigts courent sur les cordes avec sensualité, délicatesse et inventivité. Liat Cohen est une fabuleuse guitariste qui perpétue la grande tradition établie par le légendaire Andrès Segovia. Elle transforme la guitare, instrument intimiste, en un instrument soliste qui transende le public dans toutes les grandes salles de concert. Et pourtant, elle sait  conserver les nuances délicates et chaleureuses qui font chavirer les coeurs. Inutile de vous dire combien j’ai apprécié de l’entendre répéter quand je me trouvais dans la villa. Mes oreilles en redemandaient. D’ailleurs, même les journalistes sont unanimes à reconnaître son talent et dans la presse on a pu lire : “Éblouissante guitariste, Liat Cohen se penche amoureusement sur sa guitare dont elle tire larmes, orages et tendresse. C’est purement magnifique. Son album de musique classique Rio-Paris atteint des sommets rares.” Liat peut tout jouer. Les musiques de tous les pays vibrent sous ses doigts de fée. Aucune ne lui résiste. Elle les maitrise, les sublime et les plie à sa volonté comme le roseau plie sous le vent… sauf que de cette pliure sortent des sons tout simplement magnifiques et uniques.

Liat Cohen sur scène avec Hélène Berger et Frédéric Renoux

Liat Cohen sur scène avec Hélène Berger et Frédéric Renoux

Le monde est à ses pieds… je devrais dire suspendu à ses doigts….  Liat collabore avec les plus grands chefs d’orchestre et les plus grands orchestres du monde :  l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, l’Orchestre de Chambre d’Israël, Lorraine, Berne Melbourne, Haïfa et Istambul… et bien d’autres. Je peux même vous dire qu’un nouvel album intitulé “Madrid-Paris” est prévu pour l’automne 2018 par Warner Classics. Elle y où est entourée de Rolando Villazon, Sandrine Piau et Charles Castronovo.

Liat Cohen en répétition dans la villa où je résidais. Des moments magiques à l'écouter jouer.

Liat Cohen en répétition dans la villa où je résidais. Des moments magiques à l’écouter jouer.

Pour le moment, elle est l’héroïne du livre “la Guitare orpheline” de Margot Moquet. Leur rencontre fut un déclencheur pour Liat qui n’avait jamais pu faire face à son histoire. Grâce à Margot, elle a pu raconter ce qui l’avait marquée.  Originaire de Tel-Aviv, Liat Cohen s’était essayée à la flûte puis au piano avant de choisir la guitare. Ses grands-parents maternels étaient d’origine Belge. Comme elle avait un lien culturel avec la France, elle est venue à Paris pour apprendre la musique au conservatoire. Elle devait y rester un an, elle y a vécu pendant vingt-cinq ans. Je n’ai pas encore lu le livre, mais j’espère pouvoir le faire très bientôt et vous le présenter.

Remerciements à Félix Le Tanneur

Félix Le Tanneur et Isabelle Jolie

Félix Le Tanneur et Isabelle Jolie

Je tiens à remercier Félix Le Tanneur pour le professionnalisme dont il a fait preuve envers moi et Isabelle lors de notre séjour au Cap Ferret. Sans lui, il n’aurait pas été aussi agréable car la personne qui était censée s’occuper de nous avait d’autres projets. Grâce à Félix Le Tanneur, nous avons pu nous rendre aux concerts, visiter la presqu’île, disposer d’informations importantes pour nous déplacer seules et visiter des lieux incontournables.

Jean Mazodier

Jean Mazodier

Je remercie également, Jean Mazodier pour sa gentillesse, les multitudes d’informations qu’il nous a communiquées sur le Cap Ferret. L’agréable moment qu’il nous a fait passer en bord de mer pour une dégustation d’huitres.

Parcs à huitres et plateaux d'huitres

Dans un prochain article, je vous ferais découvrir la presqu’île du Cap Ferret qui est vaut vraiment d’être connue.

Des dates a retenir et un festival à ne pas manquer…

Jeunes talents 2018 pour Cap Ferret Music Festival

Jeunes talents 2018 pour Cap Ferret Music Festival

Le Cap Ferret Music Festival et son académie internationale du 7 au 14 juillet 2018 : 17 concerts, des masterclasses publiques et des ateliers découvertes répartis sur les 23 kilomètres de la presqu’île de Lège-Cap Ferret.

Pour avoir le programme : https://www.capferretmusicfestival.com
contact@ferretfestival.com

Mer et bateaux au Cap Ferret

Cap Ferret Music Festival
Presqu’île de Lège-Cap Ferret
33970 Cap Ferret
0556039449

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos :  Cap Ferret Music Festival – Jeunes talents 2018

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/renaissance-langres-art/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Notre-Dame du Bourg à Rabastens, un joyau de style gothique occitan.

mercredi, juin 20, 2018

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la flamboyante église tarnaise de Rabastens

Terre du pastel, de Toulouse-Lautrec, de l’ail rose, des vins de Gaillac, de la spectaculaire cathédrale en briques Sainte-Cécile d’Albi, le Tarn peut s’enorgueillir de cinq pépites remarquables, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces cinq joyaux, la flamboyante Notre-Dame du Bourg à Rabastens, un joyau de style gothique occitan.

En savoir plus

Auguste Pointelin à Dole

lundi, juin 18, 2018

La peinture d’Auguste Pointelin : à découvrir au musée des Beaux-Arts de Dole

La souriante ville de Dole dans le Jura est à découvrir à pied, en flânant, nez en l’air, pour admirer tous les détails architecturaux de cette cité, qui fut la prospère capitale de la Comté jusqu’en 1678. Parmi ses lieux incontournables : le musée des Beaux-Arts. Installé depuis 1980 dans le pavillon des officiers, cet édifice […]

En savoir plus

Marie Lincourt

lundi, juin 11, 2018

Voyage au bout de la vie de Marie Lincourt

Marie Lincourt va vous faire vibrer au travers de ce nouveau roman Voyage au bout de la vie…  le troisième d’une trilogie. Passionnée et passionnante, elle sait capter votre attention. Aventurière dans l’âme, elle aime voyager. C’est avec un brin de malice et de passion qu’elle raconte ses aventures africaines. Au travers de ses romans […]

En savoir plus