Magie de Noël à Cracovie : ses marchés, ses crèches, ses traditions… (1/2)

Evasion, Voyages

Magie de Noël à Cracovie : ses marchés, ses crèches, ses traditions… (1/2)

425

Le claquement sec des sabots sur les pavés, la douce caresse des flocons de neige, de lumineux angelots jouant aux funambules sur la Grand Place… Cracovie fait la belle ! Avec ses blanches calèches, ses façades illuminées, son odorant marché et ses crèches colorées, l’ancienne capitale royale n’est jamais plus resplendissante qu’au moment des fêtes.  En plus de ses festivités, cette élégante métropole culturelle peut s’enorgueillir de son centre historique magnifiquement préservé et de ses musées aux riches collections. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis sa toute première liste, en 1978. De quoi susciter l’envie de passer Noël à Cracovie.

Alors suivez-nous dans nos découvertes ! Nous vous les révèlerons dans deux articles successifs, respectivement consacrés aux fêtes de Noël et aux musées et sites patrimoniaux à visiter. Peut-être, alors, vous déciderez-vous à sauter dans un avion? Il en est encore temps…

Magie de Noël - L’église Saint-Adalbert. A gauche, la basilique Sainte-Marie

L’église Saint-Adalbert. A gauche, la basilique Sainte-Marie

Marché de Noël : stand de bijoux tissés en perles fines

Marché de Noël : stand de bijoux tissés en perles fines

Le centre historique de Cracovie

Toute visite de la ville commence par la grande place du Marché, ce majestueux quadrilatère de quatre hectares où vous serez ramenés invariablement où que vous alliez. Le Rynek est un rare exemple d’aménagement urbain médiéval même si la cinquantaine de maisons qui l’entourent ont été remaniées au fil du temps. Il faudra entrer dans la basilique Sainte-Marie et admirer son magnifique retable de Veit Stoss. Jeter un coup d’oeil au monument au poète romantique Adam Mickiewicz et à l’adorable église Saint-Adalbert née au Moyen-Age et aujourd’hui baroque. 

Voir la ville de plus haut? Les courageux pourront grimper en haut du beffroi. Les curieux, eux, se presseront dans l’ancienne Halle aux Draps, haut lieu de l’artisanat local. Elle abrite aussi le musée d’Art polonais du XIXe siècle et le musée archéologique résultant des fouilles menées sur place dans les années 2000.

Magie de Noël - La place du Marché et la basilique Sainte-Marie

La place du Marché et la basilique Sainte-Marie

La Halle aux Draps avec, au premier plan, le monument au poète Adam Mickiewicz

La Halle aux Draps avec, au premier plan, le monument au poète Adam Mickiewicz

Magie de Noël - Le marché de Noël avec au fond la basilique Sainte-Marie et la Halle aux Draps

Le marché de Noël avec au fond la basilique Sainte-Marie et la Halle aux Draps

Décorations de Noël

Décorations de Noël

Magie de Noël - La place du Marché le soir

La place du Marché le soir

La place du marché et la Halle aux Draps

La place du marché et la Halle aux Draps

Magie de Noël - Cafés illuminés

Cafés illuminés

Un marché de Noël aux mille merveilles

La nuit tombant à 16 heures, l’appel du marché avec ses lumières et ses délicieux parfums est irrésistible. A cette heure, les polonais affluent, venant se promener et se régaler d’une bonne tartine ou d’un vin chaud. Toutes les spécialités artisanales ou gourmandes sont ici représentées, sans oublier celles de l’Ukraine, dont d’étonnantes poupées protectrices du foyer. Partout, le travail du bois est à l’honneur à travers les jouets, ustensiles de cuisine (de jolis rouleaux pour estamper les gâteaux) ou les innombrables décorations de sapin en tilleul finement découpé. De même la fourrure et la laine tricotée ou bouillie, bienvenues vu les températures glaciales de Noël à Cracovie… Craquerez-vous pour un bijou en ambre ou pour ces magnifiques colliers tissés en perles fines venues de Tchéquie?

De gourmandise en gourmandise

Les papilles ne sont pas en reste. Viandes, charcuteries, confiseries, pains d’épice et gâteaux au fromage cuits à la braise vous tendent les bras. En vedette aussi les croquettes, les tartines porc-chou-cornichon ou les gâteaux et loukoums roulés à la rose, au safran, à la noix et à la pistache. Avis aux gourmands !

Stand de produits artisanaux : blouses et chaussons brodés, foulards à fleurs, petites crèches (Halle aux Draps)

Stand de produits artisanaux : blouses et chaussons brodés, foulards à fleurs, petites crèches (Halle aux Draps)

Magie de Noël - Stand de tampons et rouleaux servant à estamper les gâteaux (Marché de Noël) 11 Petits pains d’épice. A droite, décorations de sapin en tilleul découpé et ustensiles divers en bois (Marché de Noël)

Stand de tampons et rouleaux servant à estamper les gâteaux (Marché de Noël)

Petits pains d’épice. A droite, décorations de sapin en tilleul découpé et ustensiles divers en bois (Marché de Noël)

Petits pains d’épice. A droite, décorations de sapin en tilleul découpé et ustensiles divers en bois (Marché de Noël)

Magie de Noël - Vente de grosses tartines au porc, au chou et à la choucroute (Marché de Noël)

Vente de grosses tartines au porc, au chou et à la choucroute (Marché de Noël)

Stand de gâteaux fourrés au fromage de montagne (Marché de Noël)

Stand de gâteaux fourrés au fromage de montagne (Marché de Noël)

Magie de Noël - Stand de charcuterie et de viande (Marché de Noël)

Stand de charcuterie et de viande (Marché de Noël)

Les crèches de Cracovie

Elles sont une des grandes originalités du Noël à Cracovie. Depuis le XIXe siècle, ces réalisations en bois, carton et papier coloré se présentent comme des constructions élancées inspirées de la cathédrale ou d’autres architectures de la ville. Elles furent longtemps l’apanage de maçons désoeuvrés pendant l’automne et l’hiver, qui trouvaient là une bonne source de revenu. Ils en créaient de petites pour les familles. Et de très grandes (jusqu’à trois mètres de haut) servant au décor de petits spectacles itinérants joués avec des figurines à l’époque des fêtes. La tradition a perduré jusqu’à aujourd’hui. Chaque année, elle donne lieu à un concours dont chacun peut voir les oeuvres proposées, sur la grande place, le premier jeudi de décembre. Elles font ensuite l’objet d’une exposition au musée Historique de la Ville dans le palais Krzysztofory (Rynek Glowny 35). Ce dernier en conserve aussi une, monumentale, dans laquelle on peut entrer.

Traditions de Noël au musée

Le passionnant musée ethnographique comporte toute une salle dédiée à cet art  de la crèche. Il conserve la plus ancienne du genre et quelques photos anciennes témoignant de la tradition. On y découvre aussi les décorations typiques du Noël à Cracovie. Ainsi ces assemblages étranges et complexes en fibre végétale colorée, qui étaient suspendus au plafond dans les intérieurs.
https://muzeumkrakowa.pl/en/branches/krzysztofory-palace
https://etnomuzeum.eu/history

Crèches traditionnelles réalisées par Kryspin Wolny et Jan Freiberg (musée historique de Cracovie)

Crèches traditionnelles réalisées par Kryspin Wolny et Jan Freiberg (musée historique de Cracovie)

Magie de Noël - Crèche monumentale (musée historique de Cracovie)

Crèche monumentale (musée historique de Cracovie)

Nativité et un saint (crèche monumentale, musée historique de Cracovie)

Nativité et un saint (crèche monumentale, musée historique de Cracovie)

Magie de Noël - Suspensions de Noël (musée historique de Cracovie)

Suspensions de Noël (musée ethnographique de Cracovie)

Grande crèche portative servant à des spectacles, photos du milieu du XXe siècle

Grande crèche portative servant à des spectacles, photos du milieu du XXe siècle

Noël à Cracovie : au royaume de la tradition

Les fêtes de Noël durent plus de deux jours en Pologne, du réveillon du 24 décembre au 26, jour où on célèbre la fête du martyre saint Etienne notamment par des cantiques. Elles sont inextricablement liées au festin, une longue et riche tradition culinaire. Douze plats de réveillon symbolisant les douze apôtres se trouvent, en principe, sur la table. En entrée, on dégustera des harengs et le célèbre bortsch, ce bouillon de betterave rouge servi avec de petits raviolis aux champignons. En plat, la vedette va aux pierogi, gros raviolis fourrés de choucroute, chou blanc et de champignons.

Choucroute, carpe et vodka…

Incontournables aussi, la soupe aux champignons, la choucroute aux pois (et champignons) et surtout la carpe frite, cuite au four ou en gelée selon les compétences de la maîtresse de maison. On terminera le festin par des gâteaux aux fruits secs et au pavot. Le tout arrosé par une des 70 vodkas produites par la Pologne. Santé !

Bortsch et pierogi (préparés par le restaurant Wesele)

Bortsch et pierogi (préparés par le restaurant Wesele)

Plus d’infos sur Cracovie

Comment s’y rendre

En avion : Paris Cracovie par la compagnie Easyjet (2 heures de vol)
https://www.easyjet.com/fr 

Où se loger

1891 Garni Hotel****
Confortable, ambiance cosy. Situé dans Kazimierz (le quartier juif, branché et sympa), à 15 minutes à pied du centre. Beau buffet de petit-déjeuner.
https://garnihotel.pl/en/ 

Où enchanter ses papilles

Wesele (sur la place du Marché)
Très bonne table figurant au guide Michelin. Cuisine polonaise traditionnelle finement préparée. On pourra y goûter des mets typiques du Noël à Cracovie tels de délicieux bortsch et pierogi. Jolie déco traditionnelle mariant bois clair, fleurs peintes et éléments festifs.
https://weselerestauracja.pl/ 

Salle du restaurant Wesele. A droite, l’Oie grise (dessert du restaurant Szara Ges)

Salle du restaurant Wesele. A droite, l’Oie grise (dessert du restaurant Szara Ges)

Szara Ges (sur la place du Marché)
Excellente cuisine dans un cadre chic et moderne. Soupes traditionnelles : seigle fermenté, pomme de terre à l’huile de truffe… Canard, agneau, oie et perche à la sauce caviar. Ne pas manquer, en dessert, l’incroyable « Oie grise » à base d’oeuf, chocolat blanc et barbe à papa.
https://szarages.com/ 

Table donnant sur la place. Et plat de perche, brocoli sauvage, sauce au beurre blanc et caviar (Szara Ges)

Table donnant sur la place. Et plat de perche, brocoli sauvage, sauce au beurre blanc et caviar (Szara Ges)

D’autres adresses de restaurants figureront dans notre deuxième article.

Où acheter des souvenirs

Galeria Calik
Bien cachée au fond d’un passage donnant sur la place du Marché, cette fabrique d’un autre âge propose de ravissantes boules de Noël en verre dans un véritable capharnaüm de boites et de carton. Pour dénicher des trésors…
https://www.calik.pl/ 

Boules de Noël en verre fin (Calik)

Boules de Noël en verre fin (Calik)

Chocolaterie Wawel
Chocolats gourmands classiques (caramel, cacahuète) ou plus originaux à la gelée de fruit, au pruneau, à la Vodka…
Sur la place du Marché, à côté du musée Historique de Cracovie (Rynek Glowny 35)

Piernikowa Kusica
Pour ramener toutes sortes de pains d’épices
Adresse : Ul Grodzka 35
https://piernikowakusica.pl/ 

La chocolaterie Wawel et pains d’épice (Piernikowa Kusica)

La chocolaterie Wawel et pains d’épice (Piernikowa Kusica)

Magie de Noël - La place du Marché sous les flocons

La place du Marché sous les flocons

Magie de Noël - Les nouvelles mascottes de Cracovie…

Les nouvelles mascottes de Cracovie…

Pour tous les renseignements sur Noël à Cracovie

L’Office National du Tourisme Polonais à Paris
10 rue Saint-Augustin
75002 Paris
Tél. : 01 42 44 19 00
Fax : 01 42 97 52 25
e-mail : info.fr@pologne.travel
https://www.pologne.travel/ 

A Cracovie
https://krakow.travel/fr et https://infokrakow.pl/en

Photos : Valérie Collet

A lire prochainement la 2e partie de notre reportage « Visiter Cracovie : ses musées, son château, la mine de sel de Wieliczka… (2/2) »

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vaux-le-vicomte-grand-noel-magnifiques-decorations/

Les commentaires ne sont pas disponibles!