Parrot World : un parc animalier immersif devenu le royaume des perroquets (1/2)

Evasion, Hôtels & Hébergements, Idées Week-End

Parrot World : un parc animalier immersif devenu le royaume des perroquets (1/2)

838

Le parc animalier immersif Parrot World célèbre l’incroyable diversité des perroquets du 18 au 29 mai.  Des activités gratuites ont été misent en place pour cette semaine du perroquet. Dans le même temps vous pourrez observer des animaux qui évoluent dans des espaces naturels reconstitués. Venez vite découvrir le parc animalier Parrot World et l’univers fascinant des perroquets. Une superbe idée de sortie et d’activité pédagogique à partager en famille durant les longs Weekends de l’Ascension et de la Pentecôte.

Les enfants seront aux anges avec l’atelier maquillage qui se tiendra les 18 et 19 mai de 10 heures à 16 heures. Un professionnel réalisera des magnifiques maquillages sur le thème du perroquet (pour les enfants à partir de 3 ans. Du 18 au 21 mai et du 27 au 29 mai, de 14h30 à 17h, au Carbet pédagogie, se dérouleront des ateliers créatifs. Les enfants pourront réaliser de magnifiques perroquets colorés.

Parc animalier immersif - Parrot World abrite des perroquets magnifiques

©Caroline Paux

Parrot World : un parc animalier immersif étonnant

Ce magnifique parc animalier immersif est situé à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, à 30km à l’est de Paris. Pour y arriver, une heure en voiture suffit dès la sortie du périphérique. Une fois arrivé sur place, préparez-vous à vivre une expérience ludique et pédagogique au travers de deux zones 100% immersive. En premier l’Amazonia et en second Patagonia Trek. Ce parc immersif a deux fonctions. Il est un refuge pour les espèces menacées d’extinction et un parc animalier dédié aux espèces emblématiques d’Amérique du Sud. Perroquets, jaguars, loutres géantes, capybaras, manchots de Humboldt, coatis, ibis rouges, flamants roses, nandous, pécaris et guanacos évoluent dans des espaces proches de leur habitat naturel. La volière géante de 10 000 m² et de 15m de haut est une des plus grandes d’Europ. Vous y verrez des centaines d’oiseaux colorés évoluer autour de vous.

Parc animalier immersif - Parrot World abrite des perroquets magnifiques

©Caroline Paux

Pourquoi Parrot World ?

Ce parc animalier immersif est né de la passion d’Eric Vignot pour les perroquets. En fait, Parrot World est la continuité de son engagement en faveur de la protection animale via la Parrot Wildlife Foundation. Eric Vignot a imaginé un parc animalier immersif pour sensibiliser petits et grands aux merveilles et à la fragilité des écosystèmes. Il tenait également à ce que les visiteurs puissent observer les animaux dans leur comportement naturel. Parrot World est membre permanent de l’EAZA*, ce qui représente un sérieux gage de qualité, de pédagogie et de bien-être pour les animaux et les visiteurs. Depuis le 8 octobre 2021, il est également membre de l’AFDPZ**.

*Association européenne des zoos et aquariums.
**Association Française des Parcs Zoologiques.
Parc animalier immersif - Parrot World abrite des perroquets magnifiques

©Caroline Paux

Les perroquets vivent en liberté dans l'immense volière de 10 000 m2

©Caroline Paux

Un parc animalier pédagogique

En venant à Parrot World, vous découvrirez la diversité de cette grande famille. En effet, elle représente plus de 350 espèces d’oiseaux tropicaux au plumage coloré. Vous serez également informé sur les actions de protection de la Parrot Wildlife Foundation, en France et à l’étranger, notamment en Amérique du Sud et en Afrique. Plus que jamais, la protection de la nature est un enjeu mondial. D’après les études scientifiques de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les populations de 3 706 espèces d’animaux ont diminué de 60 % depuis 1970. Des centaines d’espèces ont disparu. Des milliers d’autres sont fortement menacées d’extinction. Cette prise de conscience, liée à la passion d’Eric Vignot pour la nature et à sa rencontre avec des passionnés de psittacidés, lui ont donné envie de participer activement à la protection d’espèces menacées. Il a axé son action sur la protection des perroquets.

Parc animalier immersif - Parrot World abrite des perroquets magnifiques

Eric Vignot©Caroline Paux

Eric Vignot : un changement de vie radical

En 2016, après 35 ans dans l’industrie parapharmaceutique, il a décidé de se consacrer à la sauvegarde d’espèces menacées en créant la Parrot Wildlife Foundation (PWLF). Les actions de la PWLF sur le terrain avec les acteurs locaux de la conservation sont indispensables. Toutefois, Eric Vignot est convaincu du besoin de nourrir l’espoir pour notre avenir. « J’ai souhaité créer un lieu d’expériences, de plaisirs et d’immersion. Dans ce lieu, en famille, entre amis ou en sortie pédagogique, les gens pourraient venir explorer et découvrir les extraordinaires richesses de la biodiversité d’Amérique du sud, d’Afrique, d’Océanie ou encore d’Asie. Et quels meilleurs guides que les perroquets pour explorer nos écosystèmes ? C’est ainsi qu’est née l’idée de Parrot World, un parc animalier où les perroquets sont les ambassadeurs de toutes les autres espèces avec lesquelles ils partagent leurs habitats. » explique Eric Vignot.

Les perroquets vivent en liberté dans l'immense volière de 10 000 m2

Une création réussie

Créé en 2020, ce parc animalier immersifle emmène les visiteurs en Amérique du Sud et notamment en Amazonie. Dans cette région les problématiques ont particulièrement besoin d’être mises en avant. « J’espère que, comme moi, vous tomberez sous le charme des perroquets et que votre visite à Parrot World vous sensibilisera à la protection de notre belle planète. Bienvenue à Parrot World ! » souligne Éric Vignot.

Une belle histoire d’amour

Eric Vignot était passionné par la nature et les voyages. En 2000, lors d’un de ses périples, il est tombé amoureux des perroquets. Leur intelligence, leur faculté d’imitation et leur beauté l’ont littéralement subjugué. Ces caractéristiques en font des animaux appréciés par l’être humain depuis l’époque romaine. Malheureusement, il n’est pas aisé de réunir les bonnes conditions d’élevage pour ces oiseaux qui peuvent vivre pour près d’une centaine d’années pour certains. Les perroquets ont besoin de beaucoup d’espace pour voler. Ils doivent être soumis à un régime alimentaire adapté et rester au contact de leurs congénères. Ces besoins sont souvent ignorés par de nombreux propriétaires qui, par méconnaissance, en font des oiseaux vivant dans des conditions totalement inadaptées.

Les perroquets vivent en liberté dans l'immense volière de 10 000 m2

©Caroline Paux

Des trafics honteux et compliqués à stopper

Les perroquets font l’objet d’un trafic international dans certains pays malgré l’interdiction de les prélever dans la nature. De nombreux animaux, capturés par les braconniers, meurent soit lors du transport soit de stress ou de maladies. La lutte contre ce trafic permet d’intercepter des animaux. Toutefois, il est quasi-impossible de les renvoyer dans leur milieu naturel par faute de moyens, ou parce qu’ils ont été blessés ou sont tombés malades. Autre problème de taille, ils ne sont alors plus aptes à une vie en milieu sauvage. Face à ces problématiques, Éric Vignot a commencé à s’engager pour la protection des perroquets. Pour ce faire, il a soutenu des associations de sauvegarde de psittacidés financièrement ou en donnant de son temps en tant que bénévole. En 2015, Éric Vignot vend son entreprise, change de vie et consacre son temps libre et ses ressources au service de la protection des perroquets.

Les perroquets vivent en liberté dans l'immense volière de 10 000 m2

©Caroline Paux

Les Psittaciformes : une espèce sur trois est menacée !

Ces oiseaux tropicaux regroupent près de 350 espèces plus connues sous les noms de perroquets, perruches, loris ou conures. Ces espèces aux couleurs chatoyantes et à l’intelligence reconnue, occupent une pluralité d’habitats sur l’ensemble des continents de l’hémisphère sud, à l’exception de l’Antarctique. Près d’une espèce de perroquets sur trois est menacée de disparation à l’échelle du globe. Une proportion inégalée dans toutes les autres grandes familles d’oiseaux. Chaque espèce contribue à l’équilibre de son écosystème et participe à son évolution et à sa pérennité. La disparition d’une seule affecte tout un environnement. Pour la PWLF, le perroquet est le symbole de ces équilibres à préserver. Ses couleurs chatoyantes et son étonnante capacité à imiter la voix humaine font de lui un formidable ambassadeur de la nature, animale comme végétale. Le rôle de la PWLF est d’amplifier la voix du perroquet et par conséquent la voix de la nature.

Un don bienvenu

En faisant un don à la PWLF ou en visitant son parc animalier Parrot World, vous pouvez devenir un porte-voix de la biodiversité.

Les perroquets vivent en liberté dans l'immense volière de 10 000 m2

©Caroline Paux

Les actions de la Parrot Wildlife Foundation

Actions In Situ : agir dans leurs écosystèmes

Les menaces qui pèsent sur les espèces de perroquets sont nombreuses : déforestation, braconnage, réchaufement climatique. Pour aider à la sauvegarde de ces espèces menacées, la Parrot Wildlife Foundation soutient financièrement des programmes de conservation dans leurs pays d’origines. La PWLF soutient la fondation Jocotoco qui protège l’écosystème et les espèces emblématiques d’Équateur. Grâce aux fonds levés, cette fondation a créé une réserve pour la protection de l’Amazone lilacine. L’objectif est de sensi- biliser la population locale à la protection de cette espèce et de réduire sa détention illégale.

Parc animalier immersif - Nourrissage des Perroquets

©Caroline Paux

Construction d’une volière de réhabilitation pour les Gris du Gabon à Limbe au Cameroun

Le Gris du Gabon est une espèce qui se raréfie, à cause du braconnage et de la destruction de son milieu naturel. Néanmoins il fait toujours l’objet d’un trafic illégal en Afrique. Le Limbe Wildlife Centre récupère ainsi des perroquets, issus de saisies, déshydratés, parasités et blessés. La construction d’une nouvelle volière permettra à ces perroquets d’être réhabilités avant de pouvoir être réintroduits dans leur espace naturel.

Réintroduction et préservation des aras chloroptères dans la province de Corrientes en Argentine

Le ara chloroptère avait disparu d’Argentine il y a plus de 150 ans. La PWLF a donc décidé d’apporter son soutien à la Fondation Rewilding Argentine. Grâce à cette fondation environ 50 aras chloroptères ont pu être réintroduits au nord de l’Argentine depuis 2015.

Regard taquin d'un perroquet

©Caroline Paux

Regard taquin d'un perroquet

Regard taquin d'un perroquet

©Caroline Paux

Regard taquin d'un perroquet

Conservation de l’Amazone d’Hispaniola en République Dominicaine

En partenariat avec le Grupo Jaragua et Birdlife, la PWLF soutient un projet qui vise à déterminer la répartition actuelle de l’Amazone d’Hispaniola en République Dominicaine. Elle cherche également à évaluer le niveau de qualité de son habitat, examiner l’élevage et la reproduction, développer des projets de conservation de la population de l’Amazone Hispaniola sur l’île et participer à la sensibilisation des populations locales.

Recensement des populations d’Aras Hyacinthe au Brésil

L’Ara Hyacinthe se trouve principalement dans la plaine du Pantanal au Brésil. Les populations sauvages comptent moins de 5õ000 individus adultes. La PWLF s’associe à la Manchester Metropolitan University et Birdlife International dans un projet dont l’objectif est de déterminer la situation de cette espèce dans les autres zones en vue d’identifier des enjeux de conservation et d’assurer la pérennité de cette espèce hors de l’aire de protection du Pantanal (1,3 % du Pantanal brésilien).

Parc animalier immersif - Parrot World abrite des perroquets magnifiques

©Caroline Paux

Parc animalier immersif - Parrot World abrite des perroquets magnifiques

Eric Vignot a un rapport affectueux avec les perroquets du Parc. Ils le reconnaissent et attendent les noix avec impatience.©Caroline Paux

Actions Ex Situ : agir en France

La PWLF mène aussi des actions concrètes en France. Il et se positionne comme acteur de la protection, de la sensibilisation et de l’éducation du grand public.

Création d’un centre d’élevage conservatoire unique en France

Depuis décembre 2019, PWLF dispose d’une structure de 850 m2  dôtée de 42 volières au total.  21 sont en extérieur et 21 à l’intérieur. Elles peuvent accueillir des couples de reproducteurs d’espèces menacées. Cette structure dispose également d’une cuisine pour la préparation des repas, d’une zone de quarantaine et d’une zone vétérinaire. Des soigneurs expérimentés veillent sur les volatils. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des programmes internationaux de reproduction et de protection. Et notamment pour les Programmes d’Élevage Européens des espèces menacées (EEP) de l’European Association of Zoos and Aquaria (EAZA).

Les Perroquets volent et se laissent admirer par les visiteurs

©Caroline Paux

Les Perroquets volent et se laissent admirer par les visiteurs

©Caroline Paux

Amélioration des conditions de vie des perroquets en captivité

Le bien-être des perroquets élevés chez les particuliers est une priorité de la PWLF. À ce titre, la fondation mène des actions de sensibilisation auprès des propriétaires de perroquets sur les besoins spécifiques de ces espèces en captivité. Diverses formations leur sont proposées. Elles ont pour but d’éviter les situations dramatiques telles que la malnutrition, la détention dans des cages inadaptées, la maltraitance. Des ateliers sont également organisés pour informer les propriétaires sur la réglementation en vigueur. La PWLF a aussi comme objectif de sensibiliser le grand public au niveau des exigences incontournables de ces animaux. En effet, il est urgent de canaliser les envies d’élevage. Aider les éleveurs amateurs à améliorer leurs connaissances sur les exigences physiologiques et psychologiques des perroquets est important. Cela facilitera l’accueil d’animaux dont les propriétaires ne peuvent plus s’occuper.Retrouvez toutes les actions de la PWLF sur www.parrotwildlifefoundation.org

Les perroquets ne sont pas farouches et on peut les admirer sans problème

©Caroline Paux

Parrot World prône la biodiversité

Parrot World s’inscrit dans la nouvelle génération des parcs zoologiques. Ce parc animalier immersif a pour objectif de répondre aux enjeux d’éducation et de sensibilisation des publics. Dans le même temps, il prend en compte les besoins physiologiques et psychologiques des animaux. En arrivant à Parrot World, vous serez en immersion totale avec les animaux endémiques de cette région du globe. Dans un second article, nous vous ferons visiter ce bel endroit qui vaut vraiment d’être découvert.

Parrainez un animal du parc

Tisser des liens forts avec l’animal de votre choix tout en participant concrètement à la protection des espèces menacées dans leur milieu naturel. Parrainer nos jaguars, perroquets, loutres géantes ou manchots de Humboldt et protégez ces espèces en voies de disparition. Tous vos dons sont reversés à la Parrot Wildlife Foundation, qui oeuvrent au quotidien pour sauver et réhabiliter les animaux sauvages.

Les perroquets ne sont pas farouches et on peut les admirer sans problème

©Caroline Paux

Devenez soigneur animalier le temps d’une demi-journée !

Par petit groupe de quatre personnes maximum, vous pourrez prendre soin de vos protégés à pattes ou à plumes à travers plusieurs activités :
Préparation des repas
Distribution de la nourriture
Nettoyage et entretien des espaces intérieurs et extérieurs des animaux
Observation des animaux
Création d’enrichissements
Tarifs : 180 € (adulte à partir de 15 ans)
110 € (enfants entre 8 et 14 ans)

Plus d’informations sur www.parrotworld.fr

Parc animalier immersif - Parrot World abrite des perroquets magnifiques

©Caroline Paux

Une nouvelle zone thématique va voir le jour à Parrot World

Un grand voyage multi-continent va voir le jour dans ce parc animalier immersif. Il a pour but de découvrir les perroquets à travers plusieurs zones thématiques biogéographiques. Dans ces zones, ils cohabiteront avec de nombreux animaux, qui évolueront dans des ambiances paysagères différenciées. Cette conception permettra aux visiteurs de dérouler un fil conducteur tout au long de leur visite. La superficie du parc est de 30 ha. Un quart est aménagée à ce jour. Le reste fera l’objet d’un développement dans les années à venir pour les autres zones biogéographiques. Vous y découvrirez les perroquets et autres animaux d’Afrique, d’Océanie et d’Asie.

Des actions pour le bien-être des animaux

Infos pratique

Parrot World
Route de Guérard
77580 Crécy-la-Chapelle
Tél. : 01 86 70 06 84
E-mail : commercial@parrotworld.fr

Reportage Photos Caroline Paux

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/amman-jordanie-tresors-a-decouvrir/

Les commentaires ne sont pas disponibles!