Qwetch : des accessoires nomades conçus avec des matériaux sains…

High Tech & Design, Maison, Tendances

Qwetch : des accessoires nomades conçus avec des matériaux sains…

286

Créée en 2010, Qwetch est une marque française et responsable de contenants nomades alimentaires sains et réutilisables.  Tous les produits Qwetch sont durables, ergonomiques et certifiés sans bisphénol A.

Qwetch s’est engagé pour la réduction des déchets. Dans ce contexte, la marque se positionne comme une alternative aux produits plastiques jetables et à usage unique. Pour ce faire, Qwetch imagine et commercialise plus de 200 solutions écologiques et zéro déchet. Les contenants sont en acier inoxydable, isothermes et non isothermes. Il s’agit de bouteilles, de gourdes, de théières, de boîtes repas, des mugs etc. 

Qwetch - téières Hanami

Collection Hanami Qwetch

Le « Hanami », la fête traditionnelle japonaise annonçant l’arrivée du printemps, est une invitation à célébrer la beauté des floraisons éphémères. Avec la Collection Hanami, c’est la fleur de cerisier qui est mise à l’honneur. La collection est composée de 2 bouteilles, 2 théières inox, 2 théières en verre et 2 boîtes repas & soupe. Pour chaque produit, le motif est décliné en rouge et en bleu. Comme les bouteilles, les boîtes repas conservent les aliments au chaud 12h et au frais 24h. Une belle salade, un copieux risotto, une grande soupe ou une salade de fruits gourmande… il est important de laisser fleurir ses envies gustatives !

QWETCH - Collection Banquise

Collection Banquise

Ours Polaire, Manchots et Baleines : ce sont les noms des trois bouteilles qui composent la Collection Banquise. Elles sont signées Gib La Manufacture – une jeune artiste lyonnaise engagée pour la cause environnementale dont les portraits animaliers se veulent réalistes et poétiques. Ayant pour support de prédilection les planches de skateboards vintages, elle s’est essayée à la bouteille isotherme et le résultat est « givré »! Qwetch s’engage auprès de l’association For My Planet pour renforcer son action en faveur de la protection de la banquise et des milieux polaires. Pour chaque bouteille Ours Polaire achetée, la marque reverse 2€ à l’association. L’objectif ? Mettre en place un programme pédagogique entre des collégiens français et groenlandais afin de co-construire un projet écocitoyen orienté vers la réduction des déchets.

Qwetch - Collection Albertine

Collection Albertine

Pour créer la Collection Albertine, Qwetch s’est associé à l’artiste Myriam Aït Amar, une céramiste talentueuse qui réalise toutes ses créations à la main. Cette dernière s’est inspirée des dentelles de sa grand-mère pour concevoir les bouteilles Albertine Blanc Ivoire et Albertine Vieux Rose. Produits intemporels, ces beaux accessoires bohèmes contribueront à accompagner en douceur le passage à la gourde chez les amateurs de design délicat.

Théières Verre et Inox

Théières Verre et Inox

Théières Verre et Inox

Théières Verre et Inox

La Collection Ginkgo est destinée à celles et ceux qui ne quittent plus leur domicile sans leur thé ou leur infusion. Elle est composée de 2 théières en inox et 2 théières en verre. Afin que les théières durent dans le temps, chaque pièce qui les compose est aussi vendue l’unité : corps de théière en verre, bouchons inox, filtres longs ou courts inox, joints, etc. Un produit avec lequel le thé en vrac se substitue à celui en sachet, idéal donc pour une pause zéro déchet !

Qwetch - Théières grande contenance

Grandes Contenances

En cette période Automne-Hiver, le public prend également plaisir à découvrir la nouvelle Collection Titan, des bouteilles en 1,5 L et 2 L avec une poignée de transport noire ergonomique qui facilite son utilisation. Ces bouteilles réutilisables sont idéales pour une journée de travail au chantier, ou en montagne.

Lunchbox Hanami

Qwetch

L’histoire de Qwetch débute quand Stéphane Miquel arrive à Danian (Chine). Il devait effectuer un séjour avec des amis chez la responsable de l’association humanitaire Couleurs de Chine. Là-bas, tout le monde boit du thé en feuilles à la maison, dans les rizières, au travail, dans les bus, dans les parcs, seul ou en famille… Séduit par cette culture, de retour en France, il décide de développer le concept de « théière nomade ». Il adapte le traditionnel contenant dans lequel les Chinois infusent leur thé aux exigences des buveurs de thé et d’infusion occidentaux. C’est ainsi qu’en 2010 débute l’aventure Qwetch, le spécialiste français des contenants nomades sains et durables permettant de remplacer le jetable ! 

Théière Solo

Une vision écologique bienvenue

Au cours des années, Qwetch renforce et étoffe son engagement zéro déchet. Qwetch prendre soin des hommes et de la planète en contribuant au développement d’une société heureuse où bien consommer ne se fait pas au détriment des ressources naturelles. Le déchet est au coeur des préoccupations de la marque. Qwetch participe à la restauration des écosystèmes endommagés et à soutient des initiatives tendant à réduire la production de déchets. Cela se traduit notamment par un programme philanthropique et des produits partage. Opération lancée en collaboration avec des associations pour soutenir leurs actions en lien avec l’environnement et le déchet. Ce qui permet de lutter contre l’usage unique et prôner un monde zéro déchet. 

Théières Bohème

Un travail précis et novateur

Le département Recherche et Développement de Qwetch réfléchit et conçoit tous les produits avec l’appui quotidien des ingénieurs des usines partenaires. Qwetch privilégie le verre ou l’acier inoxydable. Ces matériaux sains pouvent entrer en contact avec les aliments et les boissons, chaudes ou froides, sans crainte pour l’organisme. 

Une collaboration fructueuse

La Chine est le seul pays à détenir un savoir-faire incomparable en matière de fabrication de contenants alimentaires isothermes. Pour cette raison, Qwetch collabore depuis dix ans avec des usines de production chinoises. Ces dernières ont été sélectionnées pour leur démarche qualité et leur engagement au niveau social. Elles sont gérées en direct par les équipes de Qwetch. 

Un système de transport écologique

Une bouteille parcourt en moyenne 22 000 km avant de se retrouver entre les mains des consommateurs. 19 500 km sont effectués en bateau porte-conteneurs*. Les 2500 km restants sont parcourus en camions soit près de 12% du bilan carbone de l’entreprise.

* environ 2% seulement des émissions de CO2 en 2020

Qwetch - Théières Verre et Inox

Un label important

Les boîtes et étiquettes sont en papier kraft. Ce matériau est issu de forêts gérées durablement et labellisé FSC (Forest Stewardship Coun 

Informations pratiques

Les produits Qwetch sont disponibles à la vente sur le site Internet www.qwetch.com. Ils sont distribués dans plus de 2 000 enseignes partenaires dans 20 pays. Il s’agit des magasins d’alimentation bio et vrac, les Grands Magasins, les magasins d’art de la table, les magasins de thé et torréfacteurs. Il y a également une sélection de magasins de sport & outdoor*.

*Biocoop, La Vie Claire, Au Vieux Campeur, Galeries Lafayette, Ambiance & Styles, Kusmi Tea, Culinarion, Le Bon Marché, Fleux, etc.

Ce qu’il faut savoir 

Un bon entretien des produits Qwetch garantit leur durabilité. Une bouteille isotherme qui n’a subi aucun choc et qui est soigneusement nettoyée, conservera indéfiniment ses propriétés. Certaines pièces détachées (bouchons, joints, etc.) sont également vendues à l’unité pour permettre de réparer et donc renforcer la durabilité des produits. Qwetch utilise principalement szux matériaux : l’acier inoxydable et le kraft. Le premier est recyclable à 100 % s’il est déposé dans les déchèteries publiques en France. Le second, qui compose les boîtes unitaires, est aussi recyclable. Il doit être jeté avec les papiers et les cartons secs et non souillés afin d’être entièrement recyclé.

Groupe ornithologique

Maintenir une production responsable  

Pour ce faire, il convient de maîtriser l’impact sanitaire et environnemental de nos produits (REACH, etc.). Qwetch travaille sur un processus d’amélioration continue des conditions de travail éthiques de ses partenaires (en conformité avec le code BSCI). La réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise et des produits passe par la mesure des impacts* et leur réduction. L’allongement de la durée de vie des produits passe par une politique de pièces détachées. Il convient de proposer une solution de prise en charge pour les produits en fin de vie (recyclage, réparation, etc.). Mener une action philanthropique ciblée et impactante est également importante. Pour cette raison, Qwetch participe à des projets de campagne de sensibilisation et d’éducation autour de la thématique du déchet. La marque cocrée des produits partages avec des associations qui luttent contre la surgénération de déchets et réparent ou restaurent les écosystèmes endommagés**.

*émissions carbone, déchets, etc.
**nettoyage, sensibilisation, recherche, actions sur le terrain.

Crédit Photos : Qwetch

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/meaco-dry-arete-one-deshumidificateur-purificateur/

Les commentaires ne sont pas disponibles!