Avec Ferrandi, vous allez devenir les pros des Terrines, Pâtés en Croûte etc.

A la une, Livres

Avec Ferrandi, vous allez devenir les pros des Terrines, Pâtés en Croûte etc.

550

Terrines, pâtés en croûte, rillettes et charcuteries avec Ferrandi n’auront plus de secrets pour vous avec Ferrandi Paris.

Nous connaissons tous le pâté en croûte, les rillettes et les déclinaisons des produits en charcuterie… Mais savez-vous qu’en ce qui concerne les terrines, il s’agit autant des plats cuisinés que d’un ustensile de cuisine ? Non ? Quelques explications intéressantes.
Terrine avec un couvercle canard

©Pixabay

Terrines

Les terrines que nous mangeons sont cuites au four dans un plat en terre. ce plat s’appelle une terrine. Les terrines qui servent à la cuisson sont ovales, rectangulaires ou rondes. En règle générale, les bords de ces terrines sont assez hauts. Quelque soient leur forme, elles disposent toutes d’un couvercle. Les matières diffèrent selon les fabricants. Certaines sont fabriquées en terre vernissée, d’autres en porcelaine. On en trouve également en verre à feu et en fonte émaillée. Les tailles sont variables car il y en a des grandes, des moyennes et des petites.
Terrines - Terrine de soupe

Terrine de soupe©Pixabay

A savoir

Sont également appelées terrines, des ustensiles à débarrasser ou de préparation. Leur forme est tronconique. Elles sont en grès avec des bords très évasés. Certaines sont agrémentées d’un bec verseur utilisé pour verser du lait, de la crème etc. On les utilise également pour préparer une farce ou une pâte plus ou moins liquide. Ces terrines servent aussi comme ustensiles de service dans lequel on met des filets de harengs marinés et autres aliments.
Terrines - Terrine de poisson

Terrine de poisson

Quelles sortes de terrines mange-t-on ?

Les terrines les plus connues son celles à base de viandes mélangées, de poisson, de fruits de mer et de légumes. Elles sont généralement servies froides en entrées dans le récipient de cuissons. On peut aussi les couper en tranches pour les présenter de manière harmonieuse dans les assiettes. Pour ce faire, elles sont agrémentées des cornichons, d’oignons, de tomates cerises, de salade etc. Moins connues, les terrines d’entremets à base de fruits pris en gelée sont pourtant excellentes. Elles sont servies avec de la crème fraîche ou accompagnées d’une sauce aux fruits.
Terrine et pressé

Rillons

Rillettes et Effilochés

Savoir-faire technique et gourmand d’une école d’exception

Préparer un feuilletage, tailler en lèches, nettoyer une crêpine ou monter une terrine, rien de plus simple avec Ferrandi. Grâce à ce magnifique ouvrage, vous allez découvrir les bases essentielles de ce type de préparations culinaires. En effet, pas moins de 35 techniques y sont expliquées avec plus de 200 gestes en pas à pas. Terrine de lapin, chutney aux fruits secs, pâté de campagne et rillettes végétales de carotte vous tendent les bras. Les pâtés en croûte de volaille et ris de veau n’ont pas été oubliés. Préparez plus de 70 recettes incontournables classiques ou originales pour le plus grand bonheur de votre entourage.

Terrines - Un livre de Ferrandi Paris

Informations pratiques

288 pages – 21×28 cm
35€
https://www.ferrandi-paris.com/fr
Crédit Photos : Ferrandi Paris

Ferrandi

Grande école hôtelière, Ferrandi Paris forme l’élite de la gastronomie et du management hôtelier.  Créée il y a plus de 100 ans, son nom est associé à plusieurs générations de chefs, de managers de l’hôtellerie et de la restauration. Tous se sont distingués par leur signature culinaire et leurs talents d’innovateurs. Chaque année, 2 500 étudiants français et internationaux et 2 000 adultes sont formés à l’école. Cet ouvrage est le 5ème titre chez le même éditeur. Pâtisserie est le best-seller de Ferrandi.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/guinness-world-records-editions-2023/

Les commentaires ne sont pas disponibles!