décembre 15, 2018 4:10

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Couple de seniors

Et pourtant il est grand temps de connaître ce nutriment du futur. De la coenzyme Q10, bien connue pour son rôle en cosmétique. mais beaucoup moins ou pas du tout lorsqu’il s’agit de complément alimentaire. Son rôle en effet, est vital. Pour le bon fonctionnement de « la centrale d’énergie cellulaire » que sont les mitochondries, et son importance pour la santé optimale et la longévité. Japonaise, Kanéka a été la première compagnie au monde à produire de la coenzyme Q10 naturelle en 1977. Elle reste aujourd’hui le principal fabriquant mondial et le seul pour l’Ubiquinol pour lequel un brevet est déposé.

Ne pas confondre Ubiquinol et Ubiquinone

Famille

La différence est fondamentale. Les suppléments de coenzyme Q10 se présentent sous deux formes : l’Ubiquinone et l’Ubiquinol. L’Ubiquinol est la forme directement active du CoQ10, non oxydée, bio-disponible et majoritairement présente dans l’organisme. Alors que l’Ubiquinone, la forme oxydée de la CoQ10, a besoin d’être converti en Ubiquinol pour être actif. L’Ubiquinol exerce son activité antioxydante directement, tandis que la CoQ10 doit être convertie en Ubiquinol pour jouer son rôle. 

Le rôle de ce nutriment 

Capsules d'Ubiquinol

Naturellement présent dans l’organisme, l’Ubiquinol stimule la production d’énergie à la source. C’est un antioxydant liposoluble très puissant… Un nutriment assez puissant pour régénérer la vitamine E et la vitamine C dans le corps. Il est le carburant indispensable à toutes les cellules neuronales et musculaires. Avec l’âge, les réserves en Ubiquinol diminuent inévitablement, entraînant une baisse de la production d’énergie. Dès l’âge de 20 ans, le stock de CoQ10 et la capacité de l’organisme à le convertir en Ubiquinol s’amenuisent. À 40 ans, ses réserves ont diminué de 30 %. Certains modes de vie ou médicaments peuvent provoquer également un manque de CoQ10. En particulier certains traitements contre l’excès de cholestérol (statines) qui induisent un blocage de la synthèse de CoQ10. Quant aux apports alimentaires en CoQ10 sont négligeables.

Que se passe-t-il en cas de carence? 

Dr Jean-Michel Lecerf

Dr Jean-Michel Lecerf©Frédérique Lebel

Si la coenzyme Q10 peut être fournie par l’alimentation, des aliments tels que la viande et le poisson, leur contenu est très faible. Par conséquent, certaines nutritionnistes ont considéré que la coenzyme Q10 pouvait être utilisée comme complément alimentaire. Pour le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l’Institut Pasteur de Lille, « c’est en identifiant les effets négatifs d’une carence en Ubiquinol qu’on s’est intéressé à cette molécule qui joue un rôle physiologique important. Il existe des domaines aujourd’hui où les bénéfices d’une supplémentation en Ubiquinol ont été démontrés ». 

Les effets positifs de l’Ubiquinol 

Ubiquinol

Sur le bien-être 

Il ralentit le processus de vieillissement, diminue la fatigue, et contribue au bien-être émotionnel. 

Pour la santé

– Protège la santé cardio-vasculaire en général et le bon fonctionnement cellulaire.
– Agit en tant que neuro-protecteur
– S’oppose à certains effets négatifs des statines lors de traitements visant à abaisser le taux de cholestérol.

Pour les sportifs

Il réduit la fatigue, améliore les performances et facilite la récupération 

Indications

Les études indiquent que l’Ubiquinol devrait être idéalement consommé régulièrement, de façon prolongée.
– 200 mg d’Ubiquinol par jour (préférablement divisé en deux doses) pour atteindre un niveau plasmatique optimal au bout de 2 à 3 semaines.
– 100 mg par jour en entretien.
Des laboratoires français proposent de l’Ubiquinol dans leurs compléments alimentaires : Pileje, Les 3 Chênes, Le Stum, Bionops, Lorica, Vitall Plus, Therascience, Laboratoires Copmed…. 

www.kaneka-ubiquinol.com 

www.kaneka.co.jp/en/

Copyright : Frédérique Lebel
Crédit Photos : Kaneka – Fotolia

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/hygiene-nasale-respirer-quotidien/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Femme Blonde

samedi, janvier 19, 2019

Un complément alimentaire qui favorise la croissance capillaire 

Une chevelure soyeuse, éclatante et épaisse ne relève pas du miracle. Elle est le signe d’une bonne santé générale. Qu’ils soient lisses ou crépus, blonds ou noirs, nous avons tous en moyenne entre 100 000 à 200 000 cheveux. 

En savoir plus

Salvia présente un trio d'indispensables à base d’huiles essentielles.

dimanche, janvier 13, 2019

Salvia : une trousse SOS à base d’huiles essentielles

Maux de tête, boutons de lèvre, acouphènes… Salvia, petite entreprise implantée en Vendée, présente un trio d’indispensables à base d’huiles essentielles et naturelles pour le bien-être de toute la famille. Une trousse de soins SOS 100% naturelle à constituer avec SOS Maux de tête, SOS Boutons de lèvre et SOS Acouphènes et à emporter partout.

En savoir plus

Deux ados

samedi, janvier 12, 2019

Une Gelée royale pure et des “super fruits” au service de votre santé

La Gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles nourricières pour nourrir exclusivement l’une des leurs qui deviendra reine. Cette nourriture merveilleuse lui confèrera une longévité de vie 40 fois supérieure. Trésor de la nature, la gelée royale est idéale pour tous : enfants, personnes âgées, sportifs… 

En savoir plus