Célébrons le mariage du veau et de la tomate… en le dégustant

Gastronomie, Nutrition

Célébrons le mariage du veau et de la tomate… en le dégustant

955

Au pays de la gastronomie, chaque saison est rythmée par des recettes incontournables autour de produits emblématiques. On pense à la dinde de Noël, à l’agneau de Pâques et, bien sûr, au veau de la Pentecôte.

D’autant que ce dernier annonce le retour, souvent très attendu, des beaux jours. Il réveille une irrésistible envie de plats ensoleillés. Barbecues, dîners entre copains, pique-niques et autres délicieux moments de partage… 

La viande de veau, idéale pour une cuisine résolument estivale

Petit veau

©INTERBEV Georges Humbert

En plus de son goût original,  et ses saveurs tout en finesse, on apprécie sa tendreté et sa délicatesse. D’ailleurs, elle se prête à d’innombrables déclinaisons. En version grillée ou mijotée, crue ou rôtie, au barbecue ou à la plancha, poêlée ou marinée, chaude ou froide… Sans oublier ses qualités nutritionnelles et le fait qu’elle soit aussi facile que rapide à préparer, en toute simplicité.

Grappe de tomates

@ S.Schlagdenhauffen

Alors, quelle meilleure alliée que la tomate, véritable star de l’été, pour marquer l’arrivée de la belle saison. La tomate, appelée« pomodoro » ou « pomme d’amour » par les Italiens, est synonyme de convivialité. A la fois simple, accessible et appréciée de tous. Et puis, elle recèle des merveilles de couleurs, de formes et de goûts. Elles twistent les saveurs de la viande de veau en les sublimant, tout en lui apportant une jolie note de fraîcheur.

Le veau selon Thibault Sombardier

Thibault Sombardier

Thibault Sombardier, à la tête du célèbre restaurant étoilé Antoine et de plusieurs autres établissements parisiens s’inscrivant dans la tendance de la bistronomie. À travers sa cuisine, il aime révéler la sincérité des produits comme des saisons, tout en cherchant à y retrouver le goût de son enfance. Passionné et rigoureux, il mise sur l’excellence pour transformer et mettre en valeur chaque ingrédient de ses recettes. Pas étonnant, donc, que ce jeune talent ait eu le coup de cœur pour le mariage très estival du veau et de la tomate.

Une des recettes de Thibault Sombardier

brochettes de veau façon Kefta

Ce qu’il vous faut pour 6 personnes
Les brochettes de veau façon Kefta sur une tranche de tomate coeur de boeuf grillée
1 kg de haché de veau
4 pièces de tomates cœur de bœuf 2 oignons blanc
1 botte de persil
1 botte de coriandre
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de curcuma en poudre 1 c. à café de paprika en poudre
1 botte de thym
Sel
Poivre
Huile d’olive (pour s’enduire les mains lors de la formation des boulettes)
Pic à brochettes

Préparation et cuisson de la recette 

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 15 minutes pour  6 personnes
Préparation pour les boulettes :
Mélanger le haché de veau avec les oignons blancs, le persil, la coriandre préalablement ciselés, le cumin, le curcuma et le paprika.
Saler et poivrer.
Façonner des petites boulettes de farce, en s’enduisant les mains d’huile d’olive, pour qu’elles ne collent pas à la grille du barbecue. 

Préparation pour la brochette : 

Piquer les boulettes sur un pic à brochette.
Les cuire au barbecue 15 minutes en faisant bien dorer toutes les faces.  vous pouvez aussi les préparer à la plancha ou à la poêle.
Trancher les tomates en tranches de 1,5 cm. Assaisonner de sel, poivre, huile d’olive et thym. ensuite, marquez-les légèrement au barbecue, à la plancha ou à la poêle.
Déposer les brochettes de boulettes de veau sur les tomates grillées. 

www.bravoleveau.com

Credit INTERBEV Georges Humbert (veau une)

Les commentaires ne sont pas disponibles!