J’ai testé le village-club Miléade (3*) à La Plagne, durant une semaine de ski à la fin de l’hiver dernier. Choisissant la formule « premium – tout compris », je me suis joint à un groupe d’une douzaine de de copains. Certains d’entre eux connaissent les villages-clubs Miléade depuis longtemps. Et quelques-uns ont même déjà séjourné ici à La Plagne l’hiver précédent. De bon augure, tout ça !
Le village-club de La Plagne est le seul à proposer la formule « tout compris – ski premium » sur son catalogue. Celle que j’ai choisie, car j’adore le ski. C’est simple, tout est compris : hébergement avec pension complète, forfait de ski 6 jours, location du matériel (ski ou snow), cours de ski ESF, accès illimité au spa, animations, club enfants et ados. A noter que les adultes qui skient peu ou pas du tout peuvent remplacer les cours de ski par une formule « montagne et bien-être ». Celle-ci comprend trois sorties en raquettes encadrées par un moniteur ESF, une balade sur les hauteurs, deux séances de yoga et un massage de 25’. Matériel et forfait de ski restent compris également.
Situation à l’écart du village-club Miléade
Pas de doute : ici, je serai au calme. Le village-club Miléade de La Plagne est situé bien à l’écart d’une route pas très fréquentée, loin de tout. Il faut savoir que le domaine de La Plagne est une constellation de 11 stations qui s’étalent entre 1 250 et 2 100 m. Là, nous nous trouvons au lieu-dit Le Gentil, au-dessus de la station de Montalbert, l’une des plus basses et certainement la plus excentrée. D’ailleurs, on ne l’aperçoit pas depuis le village-club qui se situe à environ 1 600 m. Celui-ci est un ensemble de bâtiments bas et rectangulaires, assez discrets car entièrement revêtus de bois, plantés à environ 1 600 m. Sans aucune autre construction autour : l’environnement est plutôt sympa.
Départ et retour skis aux pieds au village-club Miléade
Avantage ou inconvénient, cette localisation excentrée ? Pour le ski s’entend, car le lèche-vitrines, il faut oublier. Encore qu’une navette de bus amène gratuitement et plusieurs fois par jour à Montalbert. A chacun de juger en tenant compte de ses envies, de l’enneigement… Pour moi qui suis venu à un moment où il faut chercher la bonne neige sur les hauteurs, le choix est vite fait. Les jours où la météo se montre engageante, le midi, je privilégie le panier pique-nique pour manger au bord des pistes. Sinon, je reviens au village-club pour profiter de ses larges buffets ! En tout cas, le départ et retour skis aux pieds est assuré, tout au long de la saison. De fait, une piste bleue longe le village-club Miléade. Dans le sens de la descente, je rejoins ainsi le centre de Montalbert et ses télécabines en quelques minutes.
La chambre du village-club Miléade est dans une bonne moyenne
Rénové voici peu, le village-club Miléade de La Plagne affiche 3*. Ma chambre se situe dans la bonne moyenne : agréable et confortable sans être luxueuse, ni très grande ni très petite. A noter qu’une seule chaise constitue le mobilier, outre le lit et ses deux chevets bien sûr, sans table. Les placard sont grands et hauts, largement suffisants pour deux personnes. La salle de bain, qui comprend les toilettes, est dotée d’une large douche à l’italienne, ce que je préfère de loin à une baignoire. Un regret : pas de wifi dans les chambres, c’est un parti-pris de Miléade qui dans tous ses établissements cantonne la wifi à certains espaces seulement. Habituellement, voilà qui ne me gène pas. Mais ici, il se trouve que la couverture téléphonique est très aléatoire pour la plupart des opérateurs. Donc, j’aurai préféré avoir la wifi dans ma chambre pour rester joignable.
Les buffets sont privilégiés au village-club Miléade
Le village-club privilégie les buffets où chacun se sert au gré de ses envies et de son appétit. Seuls les plats chauds du midi et du soir sont servis, et là aussi on se déplace pour faire garnir son assiette, en choisissant parmi les différentes options proposées à chaque repas. Ou toutes… En tout cas, c’est simple, efficace, rapide. Et plutôt bon. La plus petite salle offre une belle vue sur le Mont Blanc. Pour la restauration, une affichette vient rappeler que les deux chefs ont parachevé leur formation auprès d’un étoilé Michelin de Chamonix.
Une mention spéciale au buffet de desserts
En ce qui me concerne, je décerne une mention spéciale au buffet de desserts : j’ai rarement connu pareil étalage ! Et je ne me suis guère privé, il faut bien le dire. Que serait un séjour à la montagne sans raclette ? Un soir dans la semaine, aux vacanciers de choisir lequel, c’est donc raclette. Sympa et convivial, j’ai bien aimé ! Tout comme, au déjeuner cette fois, les grillades préparées devant moi sur la terrasse du restaurant.
Piscine et hammam, un vrai plus
Chaque fin d’après-midi, pour moi, le rituel est immuable : direction l’espace bien-être. Il est en accès libre tout au long de la journée et je m’en voudrai de ne pas en profiter. Ça fait un bien fou, après une journée de ski où j’ai bien amorti le prix du forfait, quelques brasses pour délasser les jambes ! D’autant que la piscine offre un bassin de taille respectable. Entre deux séances de nage, un peu de jacuzzi pour changer, puis hammam. Le genre de séquence qui fait paraître les journées trop courtes… En tout cas, piscine et hammam, c’est un vrai plus dans ce village-club de Miléade. Les vacanciers qui n’ont pas choisi l’option cours de ski ont droit à une séance de massage bien-être. Ça doit être également agréable.
Des animations et attentions très prisées
Tout au long de mon séjour, j’apprécie la prévenance du personnel, les différentes attentions. Ainsi au retour du ski, comme les gamins, je suis loin d’être le seul adulte à le faire. Je ne manque pas d’aller chercher mon goûter. Tantôt une crêpe, tantôt un cake fait maison. Sympa ! Après le dîner, direction la petite salle de spectacle qui jouxte le bar. Chaque soir connaît une animation, plutôt à destination des adultes mais pas que. Au menu : des quizz musicaux ou de culture générale, quelques jeux d’adresse. Parfois, de la danse. De quoi meubler la soirée dans la bonne humeur, sans se prendre la tête. Visiblement, ça plaît.
Comment y aller
La Plagne est une destination facile d’accès, avec une gare SNCF à Aime-La Plagne. De là, des bus desservent le village-club Miléade de Montalbert tout au long de la journée de samedi, jour d’arrivée. Réservations indispensables sur le site d’Altibus.
Les « plus » du village-vacances Miléade
La piscine, le hammam, les animations sont compris dans le prix. Avec le calme en prime.
Les « moins »du village-vacances Miléade
La situation excentrée nécessite un long trajet pour atteindre les parties les plus élevées du domaine skiable. Le wifi est limité à certains lieux de vie du village-club Miléade.
Miléade, 31 villages-clubs et hôtels dont 8 à la neige
Acteur majeur touristique français, Miléade est né en 2020 du rapprochement entre Cap’vacances et Vacanciel, deux opérateurs historiques du secteur du village club. Avec 31 villages-clubs et hôtels, répartis au sein des plus belles destinations touristiques françaises, Miléade accueille chaque année 190 000 clients. L’entreprise compte 1 450 collaborateurs en pleine saison (750 équivalents temps plein). Miléade porte une grande attention à son impact sociétal, en adoptant une approche de long terme dans ses choix d’implantations, en encourageant l’insertion professionnelle et en soutenant les économies locales.
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/saphir-odoriko-train-de-luxe-japonais/
Les commentaires ne sont pas disponibles!