Village-club Mileade de la Plagne : de très bonnes formules de ski « tout compris

Evasion, Hôtels & Hébergements, Idées Week-End

Village-club Mileade de la Plagne : de très bonnes formules de ski « tout compris

340

J’ai testé le village-club Miléade (3*) à La Plagne, durant une semaine de ski à la fin de l’hiver dernier. Choisissant la formule « premium – tout compris », je me suis joint à un groupe d’une douzaine de de copains. Certains d’entre eux connaissent les villages-clubs Miléade depuis longtemps. Et quelques-uns ont même déjà séjourné ici à La Plagne l’hiver précédent. De bon augure, tout ça !

Le village-club de La Plagne est le seul à proposer la formule « tout compris – ski premium » sur son catalogue. Celle que j’ai choisie, car j’adore le ski. C’est simple, tout est compris : hébergement avec pension complète, forfait de ski 6 jours, location du matériel (ski ou snow), cours de ski ESF, accès illimité au spa, animations, club enfants et ados. A noter que les adultes qui skient peu ou pas du tout peuvent remplacer les cours de ski par une formule « montagne et bien-être ». Celle-ci comprend trois sorties en raquettes encadrées par un moniteur ESF, une balade sur les hauteurs, deux séances de yoga et un massage de 25’. Matériel et forfait de ski restent compris également.

Village-club Miléade - Les cours de ski.

Les cours de ski©Miléade

La formule « montagne et bien-être » comprend deux séances de yoga, un massage et trois sorties en raquettes à neige.

La formule « montagne et bien-être » comprend deux séances de yoga, un massage et trois sorties en raquettes à neige©Miléade

Situation à l’écart du village-club Miléade

Pas de doute : ici, je serai au calme. Le village-club Miléade de La Plagne est situé bien à l’écart d’une route pas très fréquentée, loin de tout. Il faut savoir que le domaine de La Plagne est une constellation de 11 stations qui s’étalent entre 1 250 et 2 100 m. Là, nous nous trouvons au lieu-dit Le Gentil, au-dessus de la station de Montalbert, l’une des plus basses et certainement la plus excentrée. D’ailleurs, on ne l’aperçoit pas depuis le village-club qui se situe à environ 1 600 m. Celui-ci est un ensemble de bâtiments bas et rectangulaires, assez discrets car entièrement revêtus de bois, plantés à environ 1 600 m. Sans aucune autre construction autour : l’environnement est plutôt sympa.

Village-club Miléade - Un ensemble de bâtiments situés au calme, à l’écart d’une route pas très fréquentée.

Un ensemble de bâtiments situés au calme, à l’écart d’une route pas très fréquentée©Miléade

Le village-club Miléade a été rénové voici peu.

Le village-club Miléade a été rénové voici peu©Miléade

Départ et retour skis aux pieds au village-club Miléade

Avantage ou inconvénient, cette localisation excentrée ? Pour le ski s’entend, car le lèche-vitrines, il faut oublier. Encore qu’une navette de bus amène gratuitement et plusieurs fois par jour à Montalbert. A chacun de juger en tenant compte de ses envies, de l’enneigement… Pour moi qui suis venu à un moment où il faut chercher la bonne neige sur les hauteurs, le choix est vite fait. Les jours où la météo se montre engageante, le midi, je privilégie le panier pique-nique pour manger au bord des pistes. Sinon, je reviens au village-club pour profiter de ses larges buffets ! En tout cas, le départ et retour skis aux pieds est assuré, tout au long de la saison. De fait, une piste bleue longe le village-club Miléade. Dans le sens de la descente, je rejoins ainsi le centre de Montalbert et ses télécabines en quelques minutes.

Village-club Miléade - Le départ et le retour skis aux pieds est assuré toute la saison/

La station de La Plagne, l’une des plus grandes d’Europe, offre du grand ski©Bernard Frantz

La station de La Plagne, l’une des plus grandes d’Europe, offre du grand ski.

Le départ et le retour skis aux pieds est assuré toute la saison©Miléade

La chambre du village-club Miléade est dans une bonne moyenne

Rénové voici peu, le village-club Miléade de La Plagne affiche 3*. Ma chambre se situe dans la bonne moyenne : agréable et confortable sans être luxueuse, ni très grande ni très petite. A noter qu’une seule chaise constitue le mobilier, outre le lit et ses deux chevets bien sûr, sans table. Les placard sont grands et hauts, largement suffisants pour deux personnes. La salle de bain, qui comprend les toilettes, est dotée d’une large douche à l’italienne, ce que je préfère de loin à une baignoire. Un regret : pas de wifi dans les chambres, c’est un parti-pris de Miléade qui dans tous ses établissements cantonne la wifi à certains espaces seulement. Habituellement, voilà qui ne me gène pas. Mais ici, il se trouve que la couverture téléphonique est très aléatoire pour la plupart des opérateurs. Donc, j’aurai préféré avoir la wifi dans ma chambre pour rester joignable.

Une chambre confortable, dans la bonne moyenne, dotée de grands placards et d’une salle de bains spacieuse.

Une chambre confortable, dans la bonne moyenne, dotée de grands placards et d’une salle de bains spacieuse©Miléade

Village-club Miléade - Certaines chambres bénéficient d’un balcon.

Certaines chambres bénéficient d’un balcon©Miléade

Le salon du village-vacances Miléade, l’un des rares espaces où fonctionne la wi-fi.

Le salon du village-vacances Miléade, l’un des rares espaces où fonctionne la wi-fi©Miléade

Les buffets sont privilégiés au village-club Miléade

Le village-club privilégie les buffets où chacun se sert au gré de ses envies et de son appétit. Seuls les plats chauds du midi et du soir sont servis, et là aussi on se déplace pour faire garnir son assiette, en choisissant parmi les différentes options proposées à chaque repas. Ou toutes… En tout cas, c’est simple, efficace, rapide. Et plutôt bon. La plus petite salle offre une belle vue sur le Mont Blanc. Pour la restauration, une affichette vient rappeler que les deux chefs ont parachevé leur formation auprès d’un étoilé Michelin de Chamonix.

L’une des deux salles de restaurant, que l’on choisit au gré de ses envies©Miléade

L’une des deux salles de restaurant, que l’on choisit au gré de ses envies©Miléade

Village-club Miléade - On se déplace pour garnir son assiette. Le chef vous sert le repas chaud tandis que les entrées et desserts sont au buffet.

On se déplace pour garnir son assiette. Le chef vous sert le repas chaud tandis que les entrées et desserts sont au buffet©Miléade

Une mention spéciale au buffet de desserts

En ce qui me concerne, je décerne une mention spéciale au buffet de desserts : j’ai rarement connu pareil étalage ! Et je ne me suis guère privé, il faut bien le dire. Que serait un séjour à la montagne sans raclette ? Un soir dans la semaine, aux vacanciers de choisir lequel, c’est donc raclette. Sympa et convivial, j’ai bien aimé ! Tout comme, au déjeuner cette fois, les grillades préparées devant moi sur la terrasse du restaurant.

Village-club Miléade - Quand la météo le permet, grillades le midi en terrasse

Quand la météo le permet, grillades le midi en terrasse©Bernard Frantz

La belle et grande terrasse est très appréciée sous le soleil©Miléade

La belle et grande terrasse est très appréciée sous le soleil©Miléade

Pâtisseries faites maison pour beaucoup, fruits : le buffet de dessert est appétissant©Bernard Frantz

Pâtisseries faites maison pour beaucoup, fruits : le buffet de dessert est appétissant©Bernard Frantz

Piscine et hammam, un vrai plus

Chaque fin d’après-midi, pour moi, le rituel est immuable : direction l’espace bien-être. Il est en accès libre tout au long de la journée et je m’en voudrai de ne pas en profiter. Ça fait un bien fou, après une journée de ski où j’ai bien amorti le prix du forfait, quelques brasses pour délasser les jambes ! D’autant que la piscine offre un bassin de taille respectable. Entre deux séances de nage, un peu de jacuzzi pour changer, puis hammam. Le genre de séquence qui fait paraître les journées trop courtes… En tout cas, piscine et hammam, c’est un vrai plus dans ce village-club de Miléade. Les vacanciers qui n’ont pas choisi l’option cours de ski ont droit à une séance de massage bien-être. Ça doit être également agréable.

Village-club Miléade - Ça fait un bien fou, quelques longueurs après une journée de ski !©Miléade

Ça fait un bien fou, quelques longueurs après une journée de ski !©Miléade

Bain à remous et hammam©Miléade

Bain à remous et hammam©Miléade

Village-club Miléade - Séance de massage

Séance de massage©Miléade

Des animations et attentions très prisées

Tout au long de mon séjour, j’apprécie la prévenance du personnel, les différentes attentions. Ainsi au retour du ski, comme les gamins, je suis loin d’être le seul adulte à le faire. Je ne manque pas d’aller chercher mon goûter. Tantôt une crêpe, tantôt un cake fait maison. Sympa ! Après le dîner, direction la petite salle de spectacle qui jouxte le bar. Chaque soir connaît une animation, plutôt à destination des adultes mais pas que. Au menu : des quizz musicaux ou de culture générale, quelques jeux d’adresse. Parfois, de la danse. De quoi meubler la soirée dans la bonne humeur, sans se prendre la tête. Visiblement, ça plaît.

Comment y aller

La Plagne est une destination facile d’accès, avec une gare SNCF à Aime-La Plagne. De là, des bus desservent le village-club Miléade de Montalbert tout au long de la journée de samedi, jour d’arrivée. Réservations indispensables sur le site d’Altibus.

Le village de Montalbert est accessible à ski, bien sûr, mais aussi en navette gratuite de bus©Olivier Allamand)

Le village de Montalbert est accessible à ski, bien sûr, mais aussi en navette gratuite de bus©Olivier Allamand)

Montalbert est assez petit, très familial©Olivier Allamand)

Montalbert est assez petit, très familial©Olivier Allamand)

Montalbert est l’un des 11 qui composent la station de La Plagne,l’une des plus grandes stations de ski d’Europe©Olivier Allamand)

Montalbert est l’un des 11 qui composent la station de La Plagne,l’une des plus grandes stations de ski d’Europe©Olivier Allamand)

Les « plus » du village-vacances Miléade

La piscine, le hammam, les animations sont compris dans le prix. Avec le calme en prime.

Les « moins »du village-vacances Miléade 

La situation excentrée nécessite un long trajet pour atteindre les parties les plus élevées du domaine skiable. Le wifi est limité à certains lieux de vie du village-club Miléade.

Miléade, 31 villages-clubs et hôtels dont 8 à la neige

Acteur majeur touristique français, Miléade est né en 2020 du rapprochement entre Cap’vacances et Vacanciel, deux opérateurs historiques du secteur du village club. Avec 31 villages-clubs et hôtels, répartis au sein des plus belles destinations touristiques françaises, Miléade accueille chaque année 190 000 clients. L’entreprise compte 1 450 collaborateurs en pleine saison (750 équivalents temps plein). Miléade porte une grande attention à son impact sociétal, en adoptant une approche de long terme dans ses choix d’implantations, en encourageant l’insertion professionnelle et en soutenant les économies locales.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/saphir-odoriko-train-de-luxe-japonais/

Les commentaires ne sont pas disponibles!