Les vins blancs de Bordeaux pour un été sous le signe du plaisir

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Les vins blancs de Bordeaux pour un été sous le signe du plaisir

137

Les vins blancs de Bordeaux accompagneront parfaitement vos pique-niques, apéros et barbecues. Frais, ils feront la joie de vos convives.

Ces vins blancs sont conçus accompagner les moments de partage et de fête. En effet, en été nous avons envie de vins légers et rafraîchissants. Pour cette raison, il ne faut pas oublier d’acheter une ou plusieurs bouteilles de vin blanc de Bordeaux. Les mettre au réfrigérateur ou dans votre cave à vin pour qu’elles soient bien fraîches au moment de les servir.

Vins blancs - de Bordeaux à boire cet été

Les vins blancs de Bordeaux

Avec les vins blancs de Bordeaux, vous avez la certitude de faire plaisir à vos convives. Leurs prix sont abordables. Alors, pourquoi se priver. A partir de 6/8 € la bouteille en moyenne, vous avez le choix entre des vins blancs effervescents et délicats. Leurs arômes d’agrumes et de fleurs blanches ravirons le palais de vos invités. Ces vins blancs doux intenses ont une belle richesse aromatique. Vous serez étonné par leur étonnante fraîcheur. Pourquoi ne pas également tester des vins blancs fruités avec un joli pep’s.

Vins blancs - de Bordeaux à boire cet été

Des passionnés depuis des générations

Les 1800 hommes et aux femmes du bordelais ont une passion commune. Chaque jour, dans les vignes et dans les chais, ils perpétuent la longue tradition des grands blancs du bordelais. Tous vous proposent une palette de goûts, d’arômes et de couleurs extraordinaires. Ce sont pour la plupart de petites propriétés et un savoir faire transmis depuis plusieurs générations !

Vins blancs - de Bordeaux à boire cet été

Des vins modernes dans l’air du temps

A Bordeaux 75% des surfaces sont engagées dans une démarche environnementale*. Pour faire face au réchauffement climatique, de nouveaux cépages blancs ont été intégrés à titre expérimental dans les cahiers des charges des appellations. Aidé par une nouvelle génération de vignerons et vigneronnes, le vignoble bouscule les codes entre monocépages atypiques**, cuvées sans soufre ajouté, vegan ou des packaging délurés.

*bio ou HVE Haute Valeur Environnementale.
**100% muscadelle par exemple.

Vins blancs - de Bordeaux à boire cet été

17 variations autour du blanc

Si les vins de Bordeaux ont donné leur nom à une couleur d’un beau rouge profond, ils auraient pu également inspirer tout un nuancier allant du jaune pâle translucide au jaune d’or cuivré. Le vignoble de Bordeaux a en effet toujours produit des vins blancs, et leur production fut même supérieure aux rouges jusqu’en 1970. Blancs secs, doux ou effervescents : les vins de Bordeaux offrent une vaste palette de 17 Appellations d’Origine Protégée et autant de nuances de blanc pour tous les instants.

Vins blancs - de Bordeaux à boire cet été

Blancs secs sous influence

Le vignoble de Bordeaux réunit les conditions idéales pour donner naissance à de grands vins blancs. On y trouve en effet une diversité de sols parfaitement drainés et des microclimats favorables, notamment grâce à l’influence océanique et la présence de deux cours d’eau majeurs : la Garonne et la Dordogne.

Grande Côte pour grands vins doux

Les coteaux de Garonne excitent l’œil autant que les papilles. A l’automne, les brumes matinales venues de la Garonne combinées aux belles après-midi ensoleil- lées favorisent le développement sur les grappes d’un champignon microscopique, Botrytis cinerea, aussi appelé pourriture noble. En concentrant les arômes dans les baies, il est à l’origine des notes de fruits confits qui confèrent aux grands vins doux de Bordeaux toute leur gourmandise.

Vins blancs - de Bordeaux à boire cet été

Des coteaux argilo-calcaires qui moussent

Les coteaux argilo-calcaires longeant la Dordogne et la Garonne ont depuis longtemps fourni en pierre de taille la région bordelaise. A partir du XIXème siècle, les galeries creusées à même la roche, avec leur humidité et leur faible amplitude thermique (en moyenne 3°C à l’année), vont devenir le lieu idéal pour développer la technique de la prise de mousse. Un atout essentiel pour la pro- duction des fines bulles des Crémants de Bordeaux.

Bordeaux Demain

75% des surfaces sont d’ores et déjà engagées dans une démarche environnementale (bio ou HVE Haute Valeur Environ- nementale). Et pour faire face au réchauffement climatique, de nouveaux cépages Blancs ont été intégrés à titre expéri- mental dans les cahiers des charges des appellations. Aidé par une nouvelle génération de vignerons et vigneronnes, le vignoble bouscule les codes entre monocépages atypiques (100% Muscadelle par exemple), cuvées sans soufre ajouté ou vegan, packagings délurés… Pour des vins blancs de Bor- deaux modernes, séduisants, et pour tous.

Vins blancs - de Bordeaux à boire cet été

Sélection de vins blancs rafraîchissants et légers

AJISAÏ ( premières pressées )

Entre deux mers
Château Landereau
Bruno Baylet
Cépages : 90% Sauvignon blanc 10% Sauvignon gris
33670 Sadirac

BLACK PEARL

Crémant de Bordeaux
Maison Celene
Médaille OR Concours Crémants 2020
Cépages : Merlot / Cabernet
33550 Haux

L’APEYRO MOELLEUX

Loupiac
Château Peyruchet
Romain Queyrens Cépages : 100% Sémillion
33410 Cadillac

LA FREYNELLE

Entre Deux Mers
Château La Freynelle
Véronique Barthe
Cépages : 60% Sauvignon blanc / Sémillon 20% Muscadelle 20%
33420 Daignac

Les commentaires ne sont pas disponibles!