Du Whisky bio et des Gin sauvage à boire en famille ou entre amis signé Maître Artisan Ergaster

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Du Whisky bio et des Gin sauvage à boire en famille ou entre amis signé Maître Artisan Ergaster

101

Le Whisky bio Ergaster est élaboré dans l’atelier artisanal de la marque selon une méthode 100% française. Cette distillerie est certifiée biologique. Elle se situe au cœur du Pays des Sources et vallée, en région Hauts de France.

La distillerie Ergaster a été fondée par Hervé Grangeon. Passionné du malt et du genièvre, il est maître artisan distillateur depuis 2016.

Un verre de Whisky avec glaçons

Qu’est-ce que le Whisky ?

Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d’une ou de plusieurs céréales vieillies en fût de chêne. Toutefois, il est possible de distiller directement des céréales, des fruits ou la canne à sucre dans un alambic. Avant toute distillation, il convient d’extraire puis transformer les sucres contenus dans les grains de céréale ou dans les fruits en alcool à l’aide de levures. La fermentation est le pivot de ce processus complexe. En fait, le whisky est une eau-de-vie de céréales fermentées. Pour fabriquer du whisky, il faut des céréales, de l’eau et de la levure. Le passage dans différentes cuves et filtres s’avère indispensable. Ensuite, au tour des alambics avant de vieillir dans des fûts de chêne. Chaque ingrédient, étape et outil revêtent une importance considérable dans la création des arômes et de la texture du whisky.

Qu’en est-il du Whisky bio ?

Pour être certifié whisky biologique, sa composition doit comporter au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Souvent, la production de whisky biologique s’accompagne deune démarche écologique de la distillerie. Ne croyez pas que le whisky bio perd en richesse aromatique du fait de son origine biologique. Au contraire, on y retrouve les essences naturelles de l’orge et du terroir sur lequel il a grandi. 

Whisky Bio - Single Malt Ergaster

Whisky bio Ergaster

La distillerie Ergaster a été fondée parHervé Grangeon. Passionné du malt et du genièvre, il est maître artisan distillateur depuis 2016. Concevoir du Whisky bio est une évidence pour Ergaster.

Whisky bio - Single Malt Ergaster

Whisky Single Malt

Ce whisky est vieilli en Picardie. Sa double maturation en fûts de chêne, neufs et anciens, lui confère douceur et épices, fierté de notre atelier artisanal.  

Whisky Tourbé

Whisky Tourbé

Ses notes de fruits rouges au boisé équilibré et légèrement chocolaté sont un pure délice. Son tourbé léger lui donne une longueur en bouche douce et velouté remarquable laissant revenir les notes de fruits. l’orge des Hautes de France est distillé sur alambic Stupleret vieilli en fûts neufs de chêne français puis en anciens fûts de Banyuls pineau des Charentes et Cognac.

Infos pratiques

www.distillerie-ergaster.com
Visite de la distillerie : 03 44 44 35 83

Gin sauvage

Chaque été, les baies de genièvre sauvage sont ramassées à la main.

Baies de Genièvre

Ascendance ou Herboriste

Chaque été, les baies de genièvre sauvage sont ramassées à la main. Elles sont distillées en London Dry Gin pour « Ascendance ». La marque fait macérer les aromates restant dans son distillat pour un gin « Herboriste » aux beaux reflets d’or. Un assemblage spécifique à la marque permet de recréer la recette « Herboriste juste » pour obtenir la finesse et l’équilibre des arômes. Premier Gin artisanal de Picardie, cette méthode d’assemblage en post macération apporte la qualité et la régularité aromatique qui font de nos spiritueux le summum de la fabrication Française. Ergarster a imaginé de marier son épice sauvage et la baie de genièvre ramassés manuellement chaque été, sur les hauts plateaux de Lozère (Les Causses) avec des épices plus lointaines.

Gin plus tonic

Gin de Montagne frais et floral

Ce gin vous invite à un voyage aromatique partant de la finesse des saveurs de la baies de genièvre suivi d’une amertume légère de houblon. Puis il se termine sur une touche réglissée, suave et persistante de gentiane. Cette préparation l’Ascendance est maintenant une distillation directe de tous les aromates dans l’alambic, ce qui fait de ce gin un London Dry Gil. Le nom ERGASTER a été choisi en référence à l’homo Ergaster (homme artisan). Il s’agit du premier hominidé à avoir utilisé un outil qu’il a façonné de ses propres mains : le silex biface. La marque valorise ainsi tous les artisans avec lesquels elle travaille et partage ses valeurs artisanales communes.

GIN de Montagne frais et floral

Ergaster

Hervé Grangeon, ingénieur de formation, est le fondateur de cette société. Depuis 25 ans , il utilise expertise dans le secteur de la distillation. En 2015, il entreprend la création de la distillerie et obtient en 2016 le titre de maître artisan distillateur. L’atelier Ergaster réalise les dernières interventions d’une chaîne de huit métiers artisanaux français. Notre qualité repose sur la parfaite application, par des hommes passionnés, du savoir-faire développé dans chacun de ces métiers.

Un verre de Gin avec citrons verts

Une fabrication artisanale importante

Sauvages ou biologiques, sont les maîtres mots de la marque qui un point d’honneur à sélectionner ses matières premières en France. Le caractère complexe et aromatique de son gin est issu pour partie des plateaux calcaires de Lozère. C’est là que chaque été sont ramassés les baies de genièvre sauvages, gorgées de soleil. Quant au whisky, l’orge est sélectionné auprès d’exploitations françaises biologiques. Ensuite, le moût fermenté est brassé en Alsace à la brasserie artisanale d’Uberach. La distillation se fait avec un alambic en cuivre de l’entreprise bordelaise Stupfler labellisée en 2014 « entreprise du patrimoine vivant». Les colonnes de distillation Stupfler ne sont pas composées de plateaux comme les colonnes usuelles. Elles contiennent des centaines d’alvéoles de cuivre. Celles-ci permettent de maximiser le contact entre le distillat et le cuivre et d’exprimer au mieux tous les arômes de l’eau de vie : douceur, finesse, et richesse aromatique.

Chai de vieillissement

Hervé Grangeon dans le Chai de vieillissement

Ergaster atelier artisanal biologique français l'equipe

Ergaster atelier artisanal biologique français t’équipe avec Hervé Grangeon

Des procédés de qualités

Le vieillissement des eaux-de vie s’élabore dans des fûts de grains fins à moyens, faiblement bousinés pour conserver fraîcheur et fruité. Les fûts sont élaborés pas la tonnellerie Seguin-Moreau. La qualité des maturations provient également du climat propice de la région. Dès les premières journées chaudes et ensoleillées de printemps, les rivières et les grandes forêts offrent à la Picardie des soirées fraîches. Ces variations de température quotidiennes apportent à notre whisky une maturation harmonieuse et maîtrisée. Pour la gestion du chai Ergaster applique les techniques des éleveurs de Cognac qui sont autorisées sur le whisky. Nous développons les saveurs de nos malts par une double maturation : fûts neufs puis fûts roux*. Nos fûts roux sont exclusivement de vidange fraîche et d’origine française.

*fûts déjà utilisés pour d’autres alcools et ayant épuisés leur stock de tannins.

Crédit Photos : Ergaster

A lire sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-biodiversite-des-forets-valorisee-canard-duchene/

Les commentaires ne sont pas disponibles!