Le château de Chambord invite les familles à fêter Noël : décors, théâtre, animations, gourmandises…

Evasion, Idées Week-End

Le château de Chambord invite les familles à fêter Noël : décors, théâtre, animations, gourmandises…

129

Se promener au château de Chambord avant ou pendant les fêtes, est une excellente façon de revisiter ce site historique et de vivre, en famille, la féérie de Noël. Décors et animations y sont particulièrement réussis en cette fin d’année 2021. Il faut y courir !

Une forêt dans le château de Chambord

Cette année, c’est comme si la forêt envahissait le château. Grace à Julian Tonnelier, fleuriste à Paris et meilleur ouvrier de France, une centaine d’arbres issus du domaine et destinés à être abattus, ont été récupérés et mis à profit pour les décorations de Noël. Des pins, des frênes ou encore des charmes saupoudrés de neige (un mélange de coton et de colle naturelle) se succèdent donc parés de mille atours. Entre le rez-de-chaussée et les appartements meublés du premier étage.

Chambord - Le hall du rez-de-chaussée

Le hall du rez-de-chaussée

Chambord - Le hall du rez-de-chaussée

Le hall du rez-de-chaussée

Chambord - La salle des chasses

La salle des chasses

Petite chouette dans son sapin

Petite chouette dans son sapin

Des décors enchanteurs 

Au premier étage, c’est un autre enchantement. Celui offert par l’Ecole des fleuristes de Paris. Supervisés par Garry Taffin, lui aussi élu meilleur ouvrier de France en art floral en 2015, 35 apprentis ont laissé libre cours à leur savoir-faire et à leur imagination pour faire revivre différentes pièces du château. De la chapelle à la salle des chasses. En passant par les chambres du gouverneur et de la Reine ou l’appartement de parade, les matériaux naturels de la forêt se mêlent aux couleurs traditionnelles de Noël avec fantaisie et raffinement. Une très belle façon de redécouvrir ce sublime site historique.

Chambord - La chapelle

La chapelle

Décor de la chapelle

Décor de la chapelle

Table de réception

Table de réception

Chambord - Détail d’un décor de cheminée

Détail d’un décor de cheminée

Chambord - La chambre de la Reine

La chambre de la Reine

Flatter le palais…

Les gourmands, petits ou grands, ne sont pas oubliés. Dans les cuisines du château de Chambord, le chocolatier Max Vauché a installé quelques sculptures de sa confection. Et à l’extérieur, chacun pourra se régaler de confiseries et de vin chaud. Quant aux cafés d’Orléans et Atour du puits, ils sauront restaurer agréablement les familles lors de leur visite.

Chambord - La cuisine avec une composition en chocolat de Max Vauché

La cuisine avec une composition en chocolat de Max Vauché

Chambord - Pyramide et figure en chocolat de Max Vauché

Pyramide et figure en chocolat de Max Vauché

Un Noël on ne peut plus animé à Chambord

Côté théâtre, le château rendra hommage (du 18 au 31 décembre) aux 400 ans de la naissance de Molière en présentant Le Noël de Monsieur Jourdain. Ce spectacle baroque mêle sur scène 9 artistes de la troupe Midnight Premiere qui s’est déjà produite à Versailles, au musée d’Orsay ou à Vaux-le-Vicomte. Comédiens, chanteurs, musiciens baroques, cascadeurs-joueurs d’escrime et circassiens réinterprètent à leur façon le Bourgeois gentilhomme, créé pour le Roi, au château de Chambord, en 1670. Enfin des ateliers de jeux anciens, de travaux manuels, des lectures de contes ou des rencontres avec le Père Noël jalonneront tout le mois de décembre. De quoi réjouir durablement petits et grands !

Chambord - Acteurs du Noël de Monsieur Jourdain

Acteurs du Noël de Monsieur Jourdain

Chambord - Musiciens baroques du trio Giourdina

Musiciens baroques du trio Giourdina

La féérie, aussi, à l’extérieur

Le jour tombe ? Renfilez votre manteau et votre bonnet et filez dehors ! La façade du château de Chambord est spécialement éclairée grâce au mécénat d’EDF. Et les 98 ifs iconiques du jardin à la française, parés de guirlandes lumineuses. Le côté sud, quant à lui, a retrouvé son habituelle allée de sapins fournie par les pépinières Naudet (spécialistes du reboisement en France). Eux aussi illuminés ils laisseront longtemps leur empreinte sur notre rétine et dans nos souvenirs, même  après notre départ…

Fin de journée à Chambord…

Fin de journée à Chambord…

Chambord et son allée de sapins, côté sud

Chambord et son allée de sapins, côté sud

Infos pratiques

Château de Chambord
41250, Chambord
Tél. : 33(0)2 54 50 40 00
Y aller : maximum deux heures en voiture depuis Paris.

www.chambord.org 

Photos : Valérie Collet sauf celles du spectacle Le Noël de Monsieur Jourdain (© Léonard de Serres et Midnight première)

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/laquarium-de-la-rochelle-en-charentes/

Les commentaires ne sont pas disponibles!