Colors of Tea: la box de thé créée par deux sommelières du thé 

Gastronomie, Nutrition

Colors of Tea: la box de thé créée par deux sommelières du thé 

104

Les Box fleurissent dans tous les secteurs depuis quelques années. Aujourd’hui nous vous présentons une box de thé personnallisable. Colors of Tea a été créée par deux sommelières du thé. Caroline Paux, collaboratrice du site, a testé cette box pour vous. Elle l’a appréciée et nous vous la présentons. 

Colors of Tea est une boutique en ligne dédiée au thé. Cécile et Magali, sommelières du thé, en sont les fondatrices. Ces dernières vous propose une box mensuelle personnalisable. La Box de thé que Caroline Paux a reçue contenait :  un filtre et 5 échantillons : (thé  blanc, thé vert, thé noir, de la tisane et du rooibos).  Caroline a beaucoup aimé le thé « douceur vanille ». Ce qu’elle a également trouvé super, c’est que le thé soit en vrac dans les emballages. En effet, son goût n’a rien à voir avec celui des sachets vendus en GMS.  Elle trouve le filtre original et pratique.

Colors of Tea

©Colors of Tea

Le principe de la sélection des thés et tisanes

Cécile Pinto et Magali Baumgarden

©Colors of Tea

Chaque mois, Cécile et Magali testent une vingtaine de thés et de tisanes pour élargir leur offre. Elles n’en retiennent que huit pour vous les faire découvrir. Cette minutieuse sélection permet de conserver les produits les plus qualitatifs aux parfums et saveurs variés. Cécile a une préférence pour les thés verts et Magali pour les thés noirs, ce qui leur permet de faciliter la sélection. Les deux amies analysent la matière puis respirent le thé. Ses arômes et ses saveurs doivent être un appel au voyage des sens. Elles font ensuite des essais afin de déterminer le dosage, la température et la durée d’infusion. 

La Box de thé Color Of Tea

Box Colors of Tea

©Caroline Paux

Chaque box contient 4 thés ou tisanes que vous aurez choisis. Toutefois, vous pouvez opter pour que ce soit les sommelières qui la composent selon vos goûts prédéfinis. Le dernier sachet, « la pépite du mois » sera la surprise. Dans la box, vous trouverez 5 fiches de dégustation, un livret de bienvenue et un goodies. À partir des 8 thés et tisanes du mois, les sommelières construisent plusieurs combinaisons de box personnalisées. 100 % des tisanes proposées sont bio et le made in France est favorisé. Quant au thé, à grande majorité bio également, il est sélectionné parmi les 15.000 variétés existantes dans le monde. Sans compter leurs variantes parfumées et leurs mélanges. Vous pouvez également acheter du thé sans la box.

Livret de la Box Color of Tea

Cécile & Magali, Sommelières du thé 

Théière

©Caroline Paux

Cécile Pinto et Magali Baumgarden sont amies et buveuses de thé depuis plusieurs années. La créative, qui est citadine, c’est Cécile. Magali, globe-trotteuse, est la dénicheuse de merveilles. Elle a fait le tour du monde et visité de nombreuses plantations de thé et plantes en tout genre. Les deux amies se sont installées en région bordelaise car leur vision du thé est proche de celle du vin. Après avoir constaté que les box de thé vendues sur le marché manquait de personnalisation; elles ont mis en place le concept Colors of Tea.

Filtre Better Tea

©Caroline Paux

Comment devient-on sommelière du thé ? 

Tasse de thé

©Caroline Paux

Les sommeliers du thé sont rares en France, on en compte moins d’une dizaine. Pour se former à ce métier, Cécile a décidé de s’orienter vers l’International Tea Master Association (ITMA) afin de s’initier aux secrets de cette boisson et à l’art de sa dégustation. Reconnue dans le monde entier, l’International Tea Masters Association est la référence en matière d’éducation au thé. L’organisme a été créé pour fournir une formation diplômante et une certification professionnelle aux personnes désirant devenir Sommelier du thé. 

Déroulement de l’apprentissage

Sachets de thé

©Caroline Paux

Au cours de l’apprentissage, l’élève découvre le thé en détail, maîtrise progressivement les techniques de dégustation et apprend le vocabulaire précis à ce domaine. La durée de la formation dépend de la personne et de ses objectifs professionnels en question, elle se répartit sur quelques mois ou sur 1 an. Lors des épreuves finales pour devenir sommelier, le candidat doit effectuer une dégustation à l’aveugle en définissant les arômes principaux et créer une composition de thé. Enfin, il convient de rédiger une dissertation et de répondre à un QCM de 100 questions sur le thé en général (comment le préparer, d’où vient-il, ses bienfaits, les thés selon les pays, les cérémonies du thé à travers le monde) le tout dans un temps imparti. 

Devenir sommelier, c’est dédier sa vie au thé qui a toujours quelque chose à enseigner ou à faire découvrir, c’est un voyage initiatique qui ne cesse jamais. 

www.colorsoftea.fr

Copyright : Caroline Paux
Crédit Photos : Color Of Tea

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/mielbio-de-chardon-de-rigoni/

Les commentaires ne sont pas disponibles!