Nous poursuivons notre voyage à Eastbourne sur la Côte Sud Est de Grande-Bretagne, pour la Creative Coast. Cette expérience de “voyage culturel”, était prévue entre mai et novembre, mais elle a été reportée au printemps 2021. Le Covid-19 est passé par là… Sept œuvres importantes réalisées par des artistes contemporains internationaux vont célébrer le littoral et relier les villes entre-elles. Un parcours à la fois culturel et touristique à découvrir, sur les côtes du Kent, de l’Essex et du Sussex. Plusieurs grandes villes anglaises accueilleront ces œuvres.
De Folkestone à Bognor Regis, en passant par Hastings, Bexhill-on-Sea, Eastbourne, Brighton. Après Folkestone, Hastings, Bexhill-On-Sea nous arrivons à Eastbourne, nouvelle étape de la balade sur la côte anglaise.
Eastbourne, une jolie station balnéaire
Eastbourne est une jolie station balnéaire britannique au style Victorien à une demi-heure à l’ouest de Bexhill-On-Sea. Une ville tranquille qui a pris son essor dans les années 1860 grâce au duc de Devonshire Edward Cavendish. Avec son microclimat, la cité peut se vanter d’être la ville la plus ensoleillée de Grande-Bretagne. Elle fut aussi, malheureusement, la ville la plus touchée par les bombardements lors de la seconde Guerre Mondiale. Sa plage de galets de 6 kilomètres attire les touristes qui apprécient particulièrement son Pier. Cette jetée a été ouverte par le duc, en 1870. Elle part du bord de mer et s’élance élégamment vers la mer sur 300 mètres. Avec ses boutiques, cafés, bars, restaurants, c’est le lieu incontournable, le symbole de la ville, toujours très animé. La jetée a pris feu plusieurs fois, dont en 2014, mais elle a été restaurée.
Towner Art Gallery : plus de 5 000 œuvres
Au cœur de cette ville aux nombreux hôtels de style victoriens, nous nous rendons à la “Towner Art Gallery”. Une très belle galerie d’art contemporain, qui est aussi un musée, une des étapes de la Creative Coast. Elle a été créée en 1923 grâce au legs de John Chisholm Towner, un conseiller municipal d’Eastbourne. Puis elle a été entièrement reconstruite en 2009 sur le front de mer. Les vastes et modernes bâtiments reflètent les falaises de craie des Eastbourne Downs voisines. Ils accueillent de nombreuses expositions qui attirent plus de 100 000 visiteurs chaque année.
Cette galerie abrite plus de 5 000 œuvres. Sa collection est publique, pionnière, et suit l’expression artistique du sud de l’Angleterre. Elle s’ouvre en parallèle aux différents mouvements artistiques nationaux et aux artistes vivants du XXe et XXIe siècle. Une collection d’art contemporain vivante et en constante évolution.
La plus importante collection du peintre illustrateur britannique Eric Ravilious
Nous avons le privilège d’entrer dans une réserve ou des centaines de toiles, illustrations, affiches, photographies, sculptures, céramiques, sont stockées. On y trouve notamment des œuvres d’un artiste peu connu en France, Eric Ravilious (1903-1942). C’est un des artistes britanniques les plus polyvalents et talentueux de l’entre-deux-guerres. Peintre, designer, illustrateur, graveur sur bois, il est originaire de la région.
Beaucoup de ses œuvres représentent la campagne du sud-est de l’Angleterre ou des scènes urbaines. Il fut un artiste de guerre officiel, Capitaine des Royal Marines. Il trouva la mort en 1942, à seulement 39 ans. D’autres artistes historiques, modernes et contemporains enrichissent la collection : Paul Nash, Duncan Grant, Wolfgang Tillmans, Anya Gallacio… Beaucoup de peintres spécialistes de la peinture narrative. Depuis sa création la galerie a reçu de nombreux dons d’artistes : Picasso, Henry Moore, Victor Pasmore, Alfred Wallis…
Une fresque murale totale signée Lothar Götz
L’art est à l’intérieur de la “Towner Art Gallery”, mais aussi à l’extérieur. L’artiste allemand Lothar Götz a transformé les murs en une immense fresque murale géométrique et colorée. Cette œuvre a été réalisée en 2019 pour marquer les dix ans de l’emménagement de la galerie sur le front de mer. La totalité de l’espace mural a été peinte avec quinze teintes différentes. Des couleurs vives et vibrantes qui valent vraiment l’observation. L’artiste s’est inspiré de l’architecture du bâtiment. C’est l’une des plus grandes œuvres de street art de Grande-Bretagne.
Adresse
The Towner Art Gallery, Devonshire Park, College Road, Eastbourne BN214JJ. Site : www.townereastbourne.org.uk
Creative Coast, Waterfront : Marianne Castello DeBal
La Creative Coast 2021 présentera Marianne Castello DeBal. L’artiste combine l’art visuel avec l’archéologie, la science et l’histoire pour réaliser ses installations. Pour le projet Waterfront, elle va s’appuyer sur l’histoire géologique et sociale ancienne et plus récente de la région d’Eastbourne. Elle se reposera notamment sur des objets retrouvés dans la tombe d’une femme décédée il y a plus de 1 000 ans. L’œuvre de Marianne sera inaugurée le 13 juin 2021.
À Savoir
Visite. Les réserves où sont stockées les œuvres de la “Towner Art Gallery” peuvent se visiter. Il est nécessaire de réserver. 7 £ par personne.
VIP. De nombreuses personnalités sont passées à Eastbourne, Karl Marx, Claude Debussy, Lewis Carroll… Theresa May, ancienne Premier ministre britannique y est née.
Friedrich Engels. Les cendres du célèbre philosophe communiste allemand, Friedrich Engels, grand ami de Karl Marx, ont été dispersées, à sa demande depuis le sommet de la falaise de Beachy Head.
Les falaises de Beachy Head
Lorsqu’on vient à Eastbourne, il y a plusieurs incontournables. Bien sûr, le pier, The Towner Art Gallery, mais aussi les merveilleuses falaises de craie blanche de Beachy Head. Ces falaises sont situées à quelques kilomètres à l’Ouest d’Eastbourne. Ce sont les plus hautes falaises de la Côte Sud de l’Angleterre, à 160 mètres de haut. La craie a été formée il y a quelque 100 millions d’années, alors que la région était encore sous l’eau. 35 millions d’années plus tard, le terrain a été soulevé puis, à l’ère glaciaire, le niveau de l’eau formant la Manche est remonté. La mer a peu à peu taillé dans la craie pour en faire ces spectaculaires falaises des côtes du Sussex. Un peu comme celles d’Etretat, en face ! Beachy Head est sur le chemin du South Downs Way, un des 15 sentiers nationaux d’Angleterre.
Une promenade nature à 160 mètres de haut
La promenade au sommet des falaises est vraiment très agréable, impressionnante, même. Le cadre idéal pour la méditation. La vue sur la mer y est magnifique quel que soit le temps. On apprécie le contraste des lumières, les couleurs changeantes de la mer… Lors de notre balade, le vent soufflait fort et nous avons évité de nous approcher du bord ! Trop abrupt et dangereux. Il vaut mieux éviter les selfies aux abords de la falaise ! Chaque année il y a des accidents. Le site inspire parfois les désespérés. Beachy Head détient, paraît-il, un des records mondiaux du nombre de suicides. Après le Golden Gate de San Francisco et le bois d’Aokigahara au Japon.
La falaise surplombe un joli phare blanc et rouge. C’est le phare Beachy Head Lighthouse, de 43 mètres de haut. Il est entièrement automatisé depuis 1983.
Vous en profitez pour…
Découvrir
Le Long Man de Wilmington. Non loin d’Eastbourne, vous ne pourrez pas manquer de découvrir le géant de Wilmington. C’est une immense figure de colline (Hill Figure) de 70 mètres, gravée dans la roche. Elle daterait du XVIe ou XVIIe siècle. On l’aperçoit très bien de la route à 10 km au nord-ouest d’Eastbourne. Adresse : South Downs Way, Wilmington, Eastbourne.
Déjeuner
Après la découverte du musée et avant la balade nature, nous vous conseillons un déjeuner sur le pouce. Le café bar de la Towner Art Gallery sert des brunchs ou déjeuner avec des produits faits maison, dont un excellent cake…
Séjourner
Hydro Hôtel. À Eastbourne, ce 4 étoiles, typique de la côte sud de l’Angleterre va vous faire faire un bon dans le temps. La déco, traditionnelle et très british, vous fera sans doute réagir, mais c’est ce qui fait son charme ! Très bien situé, cet établissement a célébré ses 120 ans. Il offre une jolie vue sur un parc bien entretenu avec la mer au second plan. L’hôtel est confortable, avec de grandes chambres bien équipées et une piscine chauffée extérieure. Le site est calme et agréable. Les animaux de compagnie sont autorisés. Les petits-déjeuners sont copieux et vous commandez la spécialité (anglaise) que vous souhaitez.
Le prix des chambres est de 95 € à 215 €. Adresse : Mount Road, Eastbourne BN20. Site : www.hydrohotel.com
Déjeuner ou dîner
Hydro Hôtel. L’hôtel dispose d’un restaurant, The Crystal, dans une vaste salle à haut plafond, piliers de marbre et grands lustres. Le chef propose une cuisine britannique et française traditionnelle saisonnière avec de la viande et des poissons de la région. Il y a du choix sur la carte. Prix des menus, de 19,95 £ à 28 £.
Les étapes de la Creative Coast déjà publiées sur Dynamic Seniors
Voyage artistique dans le sud de l’Angleterre pour la “Creative Coast”. https://dynamic-seniors.eu/creative-coast-voyage-sud-angleterre/
Folkestone, la belle histoire artistique de la Creative Coast : https://dynamic-seniors.eu/folkestone-histoire-artistique-creative-coast/
À Hasting, le plus récent des musées d’art contemporains de la Creative Coast :
https://dynamic-seniors.eu/hastings-musee-art-contemporain-creative-coast/
À Bexhill-on-Sea, le Pavillon De la Warr, pépite de la Creative Coast
https://dynamic-seniors.eu/bexhill-on-sea-creative-coast/
À paraître :
Nous poursuivons notre découverte de l’England’s Creative Coast et des villes qui devraient l’accueillir. À paraître bientôt.
6 : Brighton, so crasy !
7 : La vie de château à Arundel
© Photos Caroline Paux
Merci à Laura Wieczorek et Valérie Kaczala de la Compagnie Aviareps de nous avoir accompagnées, de près ou de loin, dans ce superbe périple de la Creative Coast.
Les commentaires ne sont pas disponibles!