Le droit des contrats en 60 questions

A la une, Livres

Le droit des contrats en 60 questions

184

Acheter une maison, recourir aux services d’un entrepreneur ou louer un appartement se fait souvent sans l’aide d’un professionnel du droit. Pourtant, quelques petits conseils pourraient parfois éviter de grands désagréments ! En effet, il est important de connaître le droit pour éviter de commettre des erreurs.

Certaines des difficultés rencontrées par les personnes qui se retrouvent devant les tribunaux auraient pu être évitées si elles avaient compris le sens véritable et la portée de leur engagement. Si ce guide pratique ne peut se substituer aux conseils avisés d’un avocat ou d’un notaire, il vous aidera à déchiffrer les termes juridiques et à adopter les bons réflexes. Véritable mode d’emploi construit sous forme de questions-réponses, cet ouvrage actualisé vous permettra de comprendre les implications de vos engagements. Une manière d’aborder plus sereinement les différentes étapes d’une relation contractuelle.

Le droit - est important pour ne pas se faire avoir

©Pixabay

Le droit des contrats en 60 questions

Pourquoi vulgariser le droit des contrats ?

La vie de tous les jours est jalonnée de conclusions de contrats Certaines sont parfois opérées sans discernement par les individus. Il y a certes les accords bénins que l’on peut souscrire sans gros risque, comme se rendre à la boulangerie du coin pour acheter son pain. En revanche, mais il y en a d’autres qui nous engagent dans un processus irrémédiable. Il arrive qu’il soit incontrôlable faute d’avoir véritablement compris ce qu’il impliquait réellement.

Le droit des contrats en 60 questions

Mode d’emploi pour un non-juriste

Cet outil pédagogique est destiné à vous aider à affronter les relations juridiques volontaires. Acheter  une  maison,  demander  l’accomplissement  d’une  prestation de service à un entrepreneur ou louer un appartement sont des  opérations  que  de  nombreuses  personnes  accomplissent  sans  recourir  à  un professionnel du droit, souvent jugé trop cher. Pourtant, quelques petits  conseils peuvent parfois éviter bien des désagréments. Ce guide ne peut se substituer aux conseils avisés d’un avocat ou  d’un notaire, surtout quand il s’agit d’une opération complexe. Il entend donner à l’intéressé les clés de déchiffrage d’un monde juridique qui le dépasse. Une excellent manière d’avoir le bon réflexe au bon moment pour éviter le pire

Des enjeux à ne pas prendre à la légère

Comprendre les implications d’un engagement et savoir comment réagir à l’adversité favorise la tranquillité d’esprit ? Les éléments développés dans cet ouvrage sont pas destinés à transformer le non-spécialiste en super champion des affaires juridiques. Il s’agit juste de rendre plus serein celui qui doit signer un contrat.

Le droit - est important pour ne pas se faire avoir

Comment vulgariser le droit des contrats ?

Les  juristes  ont  cette  fâcheuse  manie  d’utiliser  un  vocabulaire  technique  souvent indigeste pour les non-initiés. Lorsque l’on parvient à déchiffrer les  termes d’un contrat, la position est plus enviable. Le présent livre a pour objectif de traduire le jargon juridique employé dans un contrat pour rendre sa lecture plus abordable. Il ne faut jamais oublier  qu’en  droit,  chaque  mot a une signification précise et une  conséquence particulière. Par exemple, verser un « acompte » n’est pas la même signification que payer des « arrhes ». Il s’agit pourtant, dans les deux cas, du versement d’une somme d’argent.

A quoi sert un Index ?

Un index aide le lecteur à trouver la signification des termes qu’il pourrait rencontrer en le renvoyant vers les développements abordant le  thème qui l’intéresse. Mais la seule définition des termes juridiques utilisés dans un contrat est  insuffisante pour extirper un contractant d’une difficulté qu’il subit ou qu’il pressent. Le droit des contrats suit des mécanismes qui lui sont propres . Il semble difficile de les appréhender sans avoir suivi un cursus juridique en bonne et due forme. Pourtant, une certaine logique peut être révélée. En effet, dans  sa globalité, le droit des contrats est constitué de règles élémentaires. Il suffit de les expliquer convenablement en mettant l’accent sur leur aspect pratique. 

Le droit - est important pour ne pas se faire avoir

A savoir

Le présent ouvrage ne suit pas une approche théorique. Il a aussi pour objectif de répondre à des questions simples en apportant des  solutions aux problèmes concrets rencontrés par le lecteur ou de l’aiguiller dans la négociation d’un contrat. Quand je suis tenu par un contrat, ai-je un moyen de me libérer ? Comment puis-je me prémunir des défaillances ?

www.gereso.com

A lire aussi sur le Site de Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/othoniel-last-minute-expo-verreries-venise/

Les commentaires ne sont pas disponibles!