Le Parc Naturel de la Sierra Helada

Evasion, Voyages

Le Parc Naturel de la Sierra Helada

206

Le Parc Naturel de la Sierra Helada de Benidorm permet de combiner mer et montagne. Une superficie de 5600 hectares, des falaises de 300 mètres de haut font de la Sierra Helada un lieu unique. Ce parc maritime terrestre de la Communauté Valencienne se dresse majestueusement dos à la Méditerranée. Grâce à lui, Benidorm bénéficie d’un formidable potentiel pour des randonnées attractives.

Le Parc Naturel de la Sierra Helada et sa végétation

Le Parc Naturel de la Sierra Helada bord de mer

De part sa localisation, liée à son orographie accidentelle, vous pourrez explorer des recoins d’une beauté incomparable. La Sierra Helada, la Sierra Cortina et le Puig Campana en font partie. Désigné Parc Naturel en mars 2005, cette chaîne de montagne est bordée par des falaises de 300 mètres de haut. Elles offrent aussi l’avantage d’abriter une végétation d’une valeur exceptionnelle et une dune fossilisée colonisée par une flore particulière. Autre point intéressant, elle partage un endémisme botanique avec son voisin le Peñon de Ifach.

Le Parc Naturel de la Sierra Helada et ses fossiles

Le Parc Naturel de la Sierra Helada Le Parc Naturel de la Sierra Helada

Les talus situés aux pieds de la falaise de la Sierra Helada sont recouverts par de grandes accumulations de sable. Leur volume est d’approximativement 16 millions de m3. Ces matières sablonneuses atteignent 200 m au dessus du niveau de la mer. Les dunes éoliennes de la Sierra Helada se trouvent adossées à la falaise marine. Pour les admirer, rien ne vaut le Belvédère de la Torre de Seguró, à la Punta de Les Caletes. Pour y parvenir, suivez la route qui sort de Racó de l’Oix et continuez jusqu’à la Tour.

Le Parc Naturel de la Sierra Helada et ses fonds marins

Le Parc Naturel de la Sierra Helada Le Parc Naturel de la Sierra Helada

Cet espace naturel protégé abrite un environnement marin côté d’une pente modérée et d’une plaine de 15 à 30 mètres. Face aux falaises de la Sierra Helada et de Toix, les fonds marins présentent de fortes inclinaisons. L’isobathe des 20 mètres se trouve à proximité  de la côte. Le récif rocheux situé au sud de l’île de Benidorm fait partie des accidents sous-marins les plus remarquables. Le contrefort occidental de la Sierra Helada et l’île de Benidorm forment une zone sablonneuse. De cette dernière résulte les plages de Poniente et Levante.

Les chemins de randonnée de Benidorm

Le Parc Naturel de la Sierra Helada Le Parc Naturel de la Sierra Helada

Benidorm offre des chemins adaptés à tout public, tout âge et toutes conditions physiques. Les différents itinéraires balisés permettent au randonneur de découvrir les dessous des criques, la faune et la flore. Ils peuvent également découvrir  le phare de l’Albir et se pencher à la pointe de Cavall. Les plus courageux peuvent se tourner vers l’escalade. Les points de vue sont impressionnants. Une belle occasion de réaliser un superbe reportage photos.

Puig Campana, deuxième plus haute montagne de la Province d’Alicante, est idéale pour réaliser le kilomètre vertical menant au sommet. Difficulté: élevée / durée: 11km

Le Parc Naturel de la Sierra Helada

Traversée de la Sierra Helada (de Benidorm à l’Albir par le phare). Ce chemin qui traverse la majestueuse Sierra Helada permet aux marcheurs de profiter d’une vue à 360º. D’un côté les falaises, la mer et les îles de Benidorm et Mitjana.  De l’autre le Puig Campana, la Sierra de Bernia et le Peñon de Ifach. Difficulté: moyenne / durée: 8km

Cruz de la Serra Helada, la croix de Benidorm représente l’un des lieux les plus spectaculaires de la ville. Vous y profiterez d’une vue imprenable sur le skyline de la  ville. Difficulté: moyenne / durée: 5km

Punta del Cavall, petite route goudronnée fermée aux voitures, sillonne entre mer et montagne et vous emmène à la Punta de Cavall. Là, vous trouvez une tour de défense contre les pirates berbères  appelée la Torre de les Caletes. Difficulté: faible / durée: 3km.

http://www.beniconnect.com/fr/

http://fr.visitbenidorm.es/

www.axiummarketing.com

Crédit Photos : fundacion turismmo benidorm

Remerciements à  Laura Garcia (Visit Benidorm) et Axium pour les informations.

Les commentaires ne sont pas disponibles!