Les seniors pratiquent une activité physique pour rester en bonne santé

Activités Sportives

Les seniors pratiquent une activité physique pour rester en bonne santé

1223

Pour 90% des seniors, pratiquer une activité physique régulière a des effets positifs sur leur santé. Les seniors ont compris qu’elle améliore leur bien-être et leur permet d’être en meilleure forme. Ils sont en effet 79% à se déclarer en bonne forme contre 73% de l’ensemble des Français.

« Le bien vieillir est devenu un sujet de santé publique prioritaire. L’activité sportive serait ainsi le meilleur ‘anti-âge’. Il est primordial de favoriser l’autonomie des seniors le plus longtemps possible et de leur proposer des activités physiques régulières et motivantes réduisant le risque de perte d’autonomie. » souligne Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV.

Les seniors* sont des pratiquants assidus

Seniors et sport

Les hommes consacrent ainsi 36 minutes de plus en moyenne à la pratique d’activité physique que les femmes (4H12 contre 3H36).

En région

– Le palmarès des seniors les plus actifs revient aux régions Grand Est et Pays de La Loire. La moyenne est de 5H36 et de 5H06 de pratique d’une activité physique par semaine.
– Ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France qui enregistrent les temps de pratique les plus faibles. En effet, la moyenne est de 2H54 et 2H36, soit une différence d’une heure ou plus avec l’ensemble des seniors.

Des seniors plus en forme que l’ensemble des Français

Motivation des seniors

En moyenne, les 60 ans et plus s’attribuent ainsi une note de 6,8/10 concernant leur état de forme physique et moral. « Le lien social et la proximité sont les fers de lance de notre approche. Nos séances de gymnastique volontaire sont ouvertes à tous et permettent de tisser des relations intergénérationnelles riches et indispensables au bien vieillir. En intérieur et en extérieur, nous proposons des séances de multi-activités mais aussi des programmes plus spécifiques adaptés aux envies et aux besoins de chacun. » conclut Patricia Morel.

*Enquête menée par Ipsos sur Internet du 14 au 17 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 2 183 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

Pour information : https://www.sport-sante.fr

7ème édition du Baromètre Sport Santé FFEPGV

Seniors et puzzle

– Les seniors restent actifs pour être en meilleure santé.
– Pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine leur permet :
– Rester en forme pour 66%.
– Se sentir bien  pour 53%.
– Etre en bonne santé et de ne pas tomber malade  pour 50%).
Les seniors mettent leur temps libre à profit et se bougent. En moyenne, les seniors pratiquent 3H54 d’activités physiques par semaine contre 3H18 pour l’ensemble des Français.

Hommes et femmes inégaux face sport

Âge et moral des seniors

Femmes à vélo

Les Français se sentent senior de plus en plus tôt :
• 64 ans en 2018 contre 67 ans 2017 !
• Une fois retraités, 67% se définissent comme étant senio

Les liens avec l’entourage, un gage de considération et d’épanouissement

Activités privilégiées des seniors

« Créer du lien est au cœur du concept des résidences services Cogedim Club ! Que ce soit avec l’entourage en proposant des appartements dédiés aux invités et un service de restaurant, avec les autres résidents en initiant des activités régulières, ou bien tout simplement avec le personnel qui est toujours à leur écoute. Ce lien permanent est un facteur clé du bien-être et c’est ce que viennent chercher nos résidents. » précise Jérôme Navarre, Directeur Général de cogedim Club.
Le Baromètre 55+ Cogedim-Club a été conduit cette année par l’IFOP. Les interviews ont été effectuées par téléphone. Le terrain s’est déroulé entre le 12 et le 21 février 2018 sur un échantillon national de 1003 personnes âgées de 55 ans et plus.
https://www.cogedim.com

A savoir

Arras résidence

résidence seniors Cogedim Club à Arras (62)

En 2018, les 55 ans et plus sont plus de la moitié (56%) à se dire appartenir à la catégorie des seniors. Un chiffre qui se divise en deux catégories : un quart des personnes interrogées se déclare plutôt appartenir à cette catégorie, et 31% du reste se dit « tout a fait » y appartenir. Aujourd’hui, les seniors se sentent senior notamment car ils peuvent bénéficier de services et d’activités adaptées à leur âge. Un chiffre que l’on rapproche aussi de l’épanouissement et de la considération qu’ils ont au quotidien.

67 % des seniors qui se sentent seniors sont retraités. Appartenir à cette catégorie est souvent lié à l’arrêt de la vie active, véritable vecteur de changement dans la propre considération des personnes interrogées.

Ce sont les liens avec l’entourage (famille, amis) qui les comblent le plus, avec 93% de seniors satisfaits, dont plus de la moitié « tout à fait » (54%). De manière générale, la vie menée dans son ensemble leur donne aussi satisfaction (82%, dont 28% « tout à fait »).

En revanche, le regard et la considération de la société donne à voir une image plus contrastée des seniors : si une large majorité s’en dit satisfaite (68%), la  légère baisse de l’indicateur depuis 2014 semble refléter une sorte de frustration sur ce point particulier (-7 points).

Crédit Photos : COGEDIM

Les commentaires ne sont pas disponibles!