Ma Vie De Flic où la vie d’un capitaine de police passionné de cinéma…

A la une, Cinéma

Ma Vie De Flic où la vie d’un capitaine de police passionné de cinéma…

1141

Ma Vie de Flic est le cri du coeur d’un policier pas comme les autres. Sébastien Delbaere, nous informe sur les conditions difficiles pour ne pas dire désastreuses de la vie de policier. Ce Capitaine, âgé de 41 ans, est passionnée de Cinéma. Il aime la fantasy et pratique l’Aïkijujutsu. Le théâtre fait également partie de ses passions.

Ma Vie de flic : websérie humoristique

Ma Vie De Flic

Sa passion pour le cinéma a amené Sébastien à participer à l’émission rêve d’un jour en 2003. Puis il a tourné aux côtés de Jean Claude VanDamme sur le long métrage « L’empreinte de la Mort ». Ce tournage se déroulait en Afrique du Sud et il y est resté cinq jours. Bien qu’il ne soit jamais passé à la télévision, il a pu le récupérer. En 2014, le hasard lui fait reprendre contact avec une ancienne copine de lycée. Cette dernière est actrice semi-professionnelle à Paris.

Deux annonces qui changent sa vie

Sebastien Delbaere et Jean Claude VanDamme

Sebastien Delbaere et Jean Claude VanDamme

Cette amie retrouvée lui envoie deux annonces. La première pour le casting d’un rôle de policier dans le long métrage « Je ne suis pas un salaud » d’Emmanuel Finkiel. Il postule et est engagé. Deux jours de tournage pour une première expérience dans le cinéma. La seconde annonce visait l’écriture d’un nouveau format court pour M6. Il envoie de manière totalement amateur mes premières brèves de flics. Le format ne correspondait pas mais le directeur de production l’a contacté. Comme il aimait sa manière d’écrire, il lui a conseillé de continuer.

Un peu de recul pour mieux rebondir

Ma Vie De Flic

Sébastien fait de la figuration et abandonne l’écriture jusqu’en novembre 2016. Ce sont les incidents de Viry-Châtillon. Avec son collectif » Flics Français Indépendants », il essaie d’améliorer les conditions de travail des policiers.Mais il voulait faire quelque chose de différent. L’idée lui est venue d’utiliser ses scénarios pour faire passer des messages, par le rire.

Naissance de Ma Vie De Flic en 2017

Les six premiers épisodes

Ma Vie De Flic

Premier : Le gyrophare dénonce le manque de moyens et le matériel vétuste.
Second :  La Légitime Défense montre à quel point il peut être difficile pour un policier d’utiliser son arme.
Troisième : Une question de perception traite du sujet le plus important pour moi, l’image de la Police.
Quatrième : La Procédure Hors GAV traite du sujet technique et ubuesque de l’audition Hors GAV.
Cinquième : La Canine traite du manque de moyens, du manque de latitude opérationnelle et de la lourdeur administrative.
Sixième : Le chiffre traite comme son nom l’indique du chiffre !

Ma Vie De Flic

Les médias adhèrent

Ma Vie De Flic

M6, BFMTV, FR3, WEO, RMC, La voix du nord se sont montrés très réceptifs à ces scénarios. Sébastien en avait assez que la police ne soit traitée à la télévision ou à la radio qu’à travers le prisme de violences, « bavures » ou autres faits divers. « Je connais la valeur humaine de la grande majorité des gens avec qui je travaille. Ce qui nous définit dans l’inconscient collectif n’a rien à voir avec ce que je suis, ce que la majorité d’entre nous sont. Je voulais par ces épisodes montrer un autre visage. Je voulais surprendre, étonner et amuser, ce qui n’est pas la qualité première d’un policier. » explique Sébastien.

Ma Vie De Flic

Un nouveau format pour perdurer

Ma Vie De Flic

« Pour continuer d’exister en vidéo, j’ai dû choisir un autre format. J’ai alors écrit des Brèves de Flics, un format plus court filmé en caméra fixe, en champ/contre champ. C’est plus rapide à tourner et moins couteux en équipe technique. De Janvier à Juin 2018, nous avons diffusé une brève par semaine, le dimanche à onze heures. » raconte Sébastien qui poursuit « Nous avons à ce jour 2970 abonnés sur notre Chaîne Youtube. Cette petite notoriété m’a permis de tourner en tant qu’acteur dans le dernier film d’Arnaud Desplechin. J’ai notamment une scène où je donne la réplique à Roschdy Zem. J’ai emmené dans l’aventure une quinzaine de collègues qui ont vécu des expériences d’acteur, de silhouette ou de figurant. Tous étaient ravis!« 

Ma Vie De Flic

Le regard des autres commence à changer

Ma Vie De Flic

Lors de cette expérience, plusieurs professionnels du cinéma ont dit à Sébastien et son équipe qu’ils leur avaient fait changer leur vision de la Police. L’un d’entre eux plus précisément leur a dit : « Vous m’avez bien foutu dans la merde car comme tout bobo de gauche, j’avais l’habitude de dire, les flics c’est tous des cons, etc… c’était facile quoi. Mais maintenant que je vous ai tous rencontrés, je ne peux plus dire ça. Je suis obligé de revoir complètement mon système de pensée. » Cette nouvelle attitude a fait énormément plaisir à Sébastien. « Je me suis dit que mon combat était le bon et que les gens nous jugeaient mal par méconnaissance. Cela m’a donné l’envie de continuer. » avoue-t-il.

Ma Vie De Flic

Des personnes ordinaires dans des situations extraordinaires

Ma Vie De Flic

« La Police est composée d’hommes et de femmes ordinaires qui se trouvent dans des situations extraordinaires. Ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord. Ils agissent et réagissent de manière professionnelle. Pourtant, ils sont sensibles, déroutés, hilares, énervés, selon les cas. Je veux qu’on arrête de considérer le policier comme alcoolique, violent et raciste. Le réalisateur de MVDF, qui est devenu un ami, est un jeune d’origine maghrébine et issu d’une cité sensible de Lille. Les flics n’étaient pas ses amis à priori mais, il le dit souvent, mes collègues et moi lui avons fait changer son idée sur la police. C’est ce qui me tient le plus à cœur, l’image de la Police. Ces vidéos rendent les policiers plus humains, loin des robots déshumanisés et lobotomisés que certains décrivent. La police est à l’image de la société: pluri-culturelle, pluri-cultuelle, pluri-sexuelle. » dit Sébastien.

Ma Vie De Flic

Retrouver tous les épisodes de Ma vie de flic et Brève de flic sur youtube :

https://www.youtube.com/c/maviedeflic

Crédit Photos : Sébastien Delbaere

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/toutankhamon-treso-du-pharaon-grande-halle-de-la-villette/

Les commentaires ne sont pas disponibles!