Métamorphoses : une exposition à voir à la Cité des sciences et de l’industrie

A la une, Expositions

Métamorphoses : une exposition à voir à la Cité des sciences et de l’industrie

456

Emmenez vos enfants voir l’exposition Métamorphoses à la Cité des sciences et de l’industrie.

Après Cabanes, Contraires et Fragile, Métamorphoses est la quatrième exposition de la ligne de programmation “Petits Curieux” de la Cité des sciences et de l’industrie. Elle aborde la question des Métamorphoses. L’enfance est l’âge de toutes les transformations. Elles comportent aussi des univers narratifs, des contes traditionnels aux jeux vidéo et les mythes antiques.

Métamorphoses - Cité des Sciences et de l'Industrie

Métamorphoses

La métamorphose invite à s’interroger sur l’être et sur son rapport au temps. Cette exposition s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans. Elle leur propose d’explorer les transformations à l’œuvre dans l’univers du vivant. Métamorphoses les accompagne dans leurs questionnements et dans la découverte de tous les possibles. Intégrant à sa conception une démarche participative, Métamorphoses a bénéficié de la créativité d’un groupe de douze enfants. Ils ont contribué à apporter une touche très personnelle à cette exposition. L’occasion pour les visiteurs de revivre avec eux les joies des premières découvertes et leur émerveillement. »

Métamorphoses - Cité des Sciences et de l'Industrie

Lewis Caroll, Alice aux pays des merveilles

« Je me demande si on m’a changée pendant la nuit. Voyons, réfléchissons :
est-ce que j’étais bien la même quand je me suis levée ce matin ? Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente. Mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante : qui diable puis-je bien être ? Ah ! Voilà le grand problème ! ».

Métamorphoses - Cité des Sciences et de l'Industrie

Des espaces bien définis

Métamorphoses est organisée en cinq espaces : La forêt merveilleuse,
Mon beau miroir, Le monde des ombres, Mille et un regards et La fête foraine.
La scénographie, volontairement évocatrice et non figurative, plonge les visiteurs dans un univers immersif singulier. La métamorphose s’adresse aux enfants. Le parcours de l’exposition est libre, intuitif. Il invite l’enfant à passer d’un univers à l’autre en fonction de ses envies.

Métamorphoses - Cité des Sciences et de l'Industrie

La forêt merveilleuse

Elle est le terrain d’étude des scientifiques, un lieu de vie, de passage, lieu magique ou fantasmé… la forêt regorge de secrets. Cette forêt merveilleuse est propice à nourrir la curiosité spontanée des enfants. Elle est le décor de nombreux contes et mythes. Ici, le visiteur observe activement, compare, associe, se questionne, écoute des histoires… Au menu, vous avez les métamorphoses animales et les transformations végétales… naturelles ou imaginaires.

Métamorphoses - Cité des Sciences et de l'Industrie

Mon beau miroir

Les miroirs magiques sont nombreux dans la littérature, les contes, le cinéma … Ils révèlent des vérités invisibles, les souhaits les plus profonds, permettent de voir l’avenir ou de revisiter le passé. C’est dans un miroir que tout un chacun se voit grandir, changer, vieillir, devenir ou « entrer dans la peau de ». Dans cet espace, enfants et parents sont les sujets ou les acteurs des transformations, qu’elles soient réelles ou rêvées.

Une belle exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Le monde des ombres

Nous sommes des êtres complexes. Nos émotions, humeurs, pensées varient au cours
de la journée, de la semaine, des années et des périodes de la vie. Dans un grand théâtre d’ombres, l’enfant peut jouer avec son corps et des accessoires pour transformer son ombre en divers monstres. Ce qui leur permet de révéler des facettes un peu plus sombres de sa personnalité.

Une belle exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Mille et un regards

Cet espace invite à faire un pas de côté, à changer de perspective. L’enfant chausse différentes paires de lunettes et explore un décor. Déformations, jeux de décalage et filtres colorés sont
une incitation à porter un regard différent sur le monde. Ils permettent de réaliser que nous ne le voyons pas tous de la même façon.

Une belle exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie

La fête foraine

Le parcours se clôt avec une fête foraine. C’est le lieu de découverte et d’émerveillement par excellence. Il est dédié aux transformations de la matière. À l’origine, la fête foraine est un laboratoire bouillonnant où se mêlent les artistes et les savants, les physiciens et les magiciens, les chimistes et les jongleurs. Ici, la science se fait spectacle !

Une belle exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Métamorphoses, plus qu’une exposition

Masques augmentés

Pour prolonger la visite de l’exposition à la maison, des modèles de masques augmentés sont à retrouver à la boutique. Ces masques en papier figurant des animaux et des créatures oniriques, sont à personnaliser avec les différents autocollants fournis. Via l’utilisation d’une application dédiée, certains éléments de ceux-ci apparaitront en réalité augmentée,
pour le plus grand plaisir des enfants.

Une belle exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Conte interactif en ligne

Axel, un jeune axolotl, part à la rencontre de nombreuses créatures qui se métamorphosent et se transforment. Un conte interactif pour les enfants à partir de 6 ans pour les aider à appréhender le changement.
À partir de 6 ans
Durée : 60 minutes
Compatibilité : ordinateur, tablette, smartphone.
Accessible depuis le site internet de la Cité des sciences et de l’industrie

Édition Jeunesse

L’Axolotl. Les secrets d’une métamorphose de Virginie Aladjidi et Caroline Pelissier. Illustration : Benoît Perroud.
Coédité par les Éditions Actes Sud Jeunesse et la Cité des sciences et de l’industrie.
Relié, 40 pages, format 17 x 22 cm, prix : 16,90 euros. Mise en vente en librairies dès le 22 mars 2023.

L’Axolotl

Difficile de définir l’axolotl, ce petit animal qui vit uniquement dans certains lacs froids des hauts plateaux près de la ville de Mexico. Cette espèce endémique est un amphibien, une sorte de salamandre, qui reste néanmoins toute sa vie sous forme de têtard, ne devenant jamais « adulte », mais pouvant quand même se reproduire. Et pourtant, en cas de stress, si le niveau d’eau de l’aquarium baisse trop ou si elle devient supérieure à 22°C, l’axolotl se métamorphose ! Il perd ses branchies, change de peau, gagne la terre et perd la capacité de nager.

Un animal bien sympathique

Cet animal intéresse aussi les scientifiques pour sa capacité à se régénérer. On l’étudie notamment dans la recherche contre le cancer ou l’infertilité féminine. L’axolotl est loin d’avoir livré tous ses secrets ! Objet de curiosité des enfants, connu notamment grâce au Pokémon Axoloto, des axolotls vivants seront présentés dans un grand aquarium au sein de l’exposition Métamorphoses dans la partie La Forêt enchanteresse.

Métamorphoses - Cité des Sciences et de l'Industrie

Infos pratiques Métamorphoses

 

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris Porte de la Villette 3b
Jusqu’au  24 novembre 2024
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche. 01 40 05 80 00 www.cite-sciences.fr

Crédit Photos : Laurent-EPPDCSI

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/capodimonte-au-louvre/

Les commentaires ne sont pas disponibles!