Se promener au château de Chambord avant ou pendant les fêtes, est une excellente façon de revisiter ce site historique et de vivre, en famille, la féérie de Noël. Décors et animations y sont particulièrement réussis en cette fin d’année 2021. Il faut y courir !
Une forêt dans le château de Chambord
Cette année, c’est comme si la forêt envahissait le château. Grace à Julian Tonnelier, fleuriste à Paris et meilleur ouvrier de France, une centaine d’arbres issus du domaine et destinés à être abattus, ont été récupérés et mis à profit pour les décorations de Noël. Des pins, des frênes ou encore des charmes saupoudrés de neige (un mélange de coton et de colle naturelle) se succèdent donc parés de mille atours. Entre le rez-de-chaussée et les appartements meublés du premier étage.
Des décors enchanteurs
Au premier étage, c’est un autre enchantement. Celui offert par l’Ecole des fleuristes de Paris. Supervisés par Garry Taffin, lui aussi élu meilleur ouvrier de France en art floral en 2015, 35 apprentis ont laissé libre cours à leur savoir-faire et à leur imagination pour faire revivre différentes pièces du château. De la chapelle à la salle des chasses. En passant par les chambres du gouverneur et de la Reine ou l’appartement de parade, les matériaux naturels de la forêt se mêlent aux couleurs traditionnelles de Noël avec fantaisie et raffinement. Une très belle façon de redécouvrir ce sublime site historique.
Flatter le palais…
Les gourmands, petits ou grands, ne sont pas oubliés. Dans les cuisines du château de Chambord, le chocolatier Max Vauché a installé quelques sculptures de sa confection. Et à l’extérieur, chacun pourra se régaler de confiseries et de vin chaud. Quant aux cafés d’Orléans et Atour du puits, ils sauront restaurer agréablement les familles lors de leur visite.
Un Noël on ne peut plus animé à Chambord
Côté théâtre, le château rendra hommage (du 18 au 31 décembre) aux 400 ans de la naissance de Molière en présentant Le Noël de Monsieur Jourdain. Ce spectacle baroque mêle sur scène 9 artistes de la troupe Midnight Premiere qui s’est déjà produite à Versailles, au musée d’Orsay ou à Vaux-le-Vicomte. Comédiens, chanteurs, musiciens baroques, cascadeurs-joueurs d’escrime et circassiens réinterprètent à leur façon le Bourgeois gentilhomme, créé pour le Roi, au château de Chambord, en 1670. Enfin des ateliers de jeux anciens, de travaux manuels, des lectures de contes ou des rencontres avec le Père Noël jalonneront tout le mois de décembre. De quoi réjouir durablement petits et grands !
La féérie, aussi, à l’extérieur
Le jour tombe ? Renfilez votre manteau et votre bonnet et filez dehors ! La façade du château de Chambord est spécialement éclairée grâce au mécénat d’EDF. Et les 98 ifs iconiques du jardin à la française, parés de guirlandes lumineuses. Le côté sud, quant à lui, a retrouvé son habituelle allée de sapins fournie par les pépinières Naudet (spécialistes du reboisement en France). Eux aussi illuminés ils laisseront longtemps leur empreinte sur notre rétine et dans nos souvenirs, même après notre départ…
Infos pratiques
Château de Chambord
41250, Chambord
Tél. : 33(0)2 54 50 40 00
Y aller : maximum deux heures en voiture depuis Paris.
Photos : Valérie Collet sauf celles du spectacle Le Noël de Monsieur Jourdain (© Léonard de Serres et Midnight première)
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/laquarium-de-la-rochelle-en-charentes/
Comments are off this post!