Sarlat et le Périgord Noir vous invitent à la Fête de la Truffe

A la une, Evénements

Sarlat et le Périgord Noir vous invitent à la Fête de la Truffe

370

La Fête de la truffe et le Trophée Jean Rougié ont fait de Sarlat et du Périgord Noir une destination attractive. De janvier à décembre, les savoir-faire locaux sont mis en valeur. Une belle manière de booster l’économie locale.

La Fête de la truffe et le Trophée Jean Rougié permettent de déguster la truffe noire du Périgord et le foie gras. Ils favorisent aussi la rencontre avec des grands noms de la cuisine française. A découvrir le Samedi 14 et le dimanche 15 janvier 2023 en centre ville.

Sarlat - Des belles truffes à savourer

La Fête de la truffe de Sarlat

Les animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir sont particulièrement appréciées. Les ateliers d’identification de truffe, les démonstrations de cavage remportent un vif succès. Des initiations à l’oenologie autour des Vins de Bergerac et de Duras permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin. Elles auront lieu à l’Ancien Evêché rue Tourny. Des stages de cuisine sont également proposés. Avec vous pourrez apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire sont proposés le temps de quelques heures, aux côtés d’un chef cuisinier du Sarladais.

Fête de la Truffe à Sarlat

La gourmandise vous attend

Les dégustations de foie gras et truffes vont vous faire craquer. Les dégustations de «Croustous» («tapas» périgourdin à la truffe et au foie gras) sont littéralement prises d’assaut. Dès 11h30, les amateurs de truffes jouent des coudes sur les terrasses des cafetiers de la place de la Liberté. Ces recettes, préparées par les chefs de Sarlat et du Périgord Noir, sont servies pendant près de 4 heures. (25 000 croustous dégustés chaque année).

Le Trophée Jean Rougié

Le Trophée Jean Rougié

Le Trophée Jean Rougié accueille les jeunes talents de la cuisine française. Ouvert aux étudiants en cuisine de toute la France, ce concours de cuisine voit s’affronter*8 jeunes cuisiniers qui ont deux plats à préparer. En laissant libre cours à leur créativité et en faisant appel au patrimoine gastronomique du Périgord et de leur région, les candidats mettent en scène, en public, l’art de la cuisine française. Les spectateurs du Trophée Jean Rougié pourront voter pour leur candidat et leur recette préférés. Ce prestigieux concours culinaire, reconnu et porté par les plus grands chefs de la gastronomie française et internationale, s’annonce une nouvelle fois exceptionnel. Les lauréats, devenus pour certains chefs à leur tour, poursuivent de belles carrières. Les rencontres et les liens noués à l’occasion du Trophée Jean Rougié leur ont permis d’entrer dans de grandes maisons.

*à l’issue d’une sélection sur dossier

Sarlat la nuit

Infos pratiques

Initiation à l’oeunologie : Tarif : 18 euros.
Stage de cuisine.  : Tarif : 20 euros
Dégustation de Truffes et foie gras : dès 11h30 sur la place de la Liberté à Sarlat.
Trophée Jean Rougié : au centre culturel de 9h-11h30 et de 14h à 18h30.
Démonstrations de cuisine. Dans une ambiance conviviale, des chefs locaux jouent le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché et vous livrent leurs secrets.

Réservations en ligne ou auprès de l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir – 05 53 31 45 45
www.sarlatadugout.fr

Le Trophée Rougier

Sarlat, Capital du Périgord Noir

Située au coeur du Périgord Noir, Sarlat a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens. Ce ville constitue l’un des plus beaux ensembles médiévaux grâce aux initiatives d’André Malraux. Sarlat a été l’une des 4 premières villes à bénéficier de la loi sur les secteurs sauvegardés. En effet, Sarlat détient le record en Europe pour la densité en monuments historiques inscrits ou classés à l’inventaire national. Pour mettre en valeur la cité, Jacques Rouveyrollis, virtuose de la lumière*, a contribué à l’attribution pour Sarlat de la note exceptionnelle de 3 étoiles au Guide Vert. Découvrir la ville en nocturne, en toute saison, mérite plus qu’un simple détour et constitue un moment réellement magique. L’Histoire de Sarlat est exceptionnelle. Toutefois, la cité n’est pas restée figée dans le temps. L’ensemble de ses atouts** sont une source d’inspiration pour organiser des expositions, des festivals, des visites…

*par une alchimie entre le gaz, les candélabres et l’électricité au sol.
**histoire, culture, gastronomie, architecture.

© Christophe Cousseyl (photos Sarlat)

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/la-cuisine-dans-zelda-recettes-saga-mythique/

Les commentaires ne sont pas disponibles!